accueil

dimanche 10 septembre 2017

Hydrangéa paniculata "Levana"



 Fin juillet, l'été a pris ses marques et l'impétueux hydrangéa paniculata "Levana"
 tend au soleil levant ses grosses inflorescences.
Cette variété remarquable primée à courson en novembre 2012 offre au delà
 de son charme, une floraison prestigieuse.




Vous vous souvenez de l'hydrangéa paniculata "Great Star" pourvu de grosses inflorescences
délicates, celles de "Levana" leur ressemblent, mais sur l'arbuste érigé,
 haut de 2.50 mètres, elles sont plus nombreuses.



D'un blanc immaculé, les fleurs de "Levana, composées de fleurs stériles et fertiles sont 
perchées sur des tiges fermes, fortes et robustes.
A la fin de l'été, ses grosses hampes florales enfilent un nouveau costume, vert anis.
Le feuillage caduc participe lui aussi à la beauté de l'arbuste.
Ample, abondant, vert moyen, il est aussi réfractaire aux maladies.

~~~~~~Plantation, taille ~~~~~~

"Levana" s'enracine dans une parcelle ensoleillée, entre des rosiers explosant en juin,
alors qu'à cette époque le paniculé, taillé court fin mars, disparaît sous
les ramures de mes amies les roses. 
Les roses sont les stars de juin et les paniculata les vedettes, de juillet
à l'entrée de l'hiver.
Autour de cette variété, un clethra alnifolia flirte avec l'échinacéa.
Le plant est un  cadeau de "Dame Nature", procurant un plaisir intense à la jardinière
et une "aire de repos" à nos amis les insectes butineurs.


~~~~~~Entretien~~~~~~

Pendant toute la durée de la floraison, cet hydrangéa ne nécessite aucun entretien.
Au début du printemps, afin de lui conserver de la fraicheur necessaire à son confort, 
son pied est couvert d'un matelas de coques de cacao.


Voici le massif abritant l'hydrangéa paniculata "Levana".
Vous ne le voyez pas !... Normal, fin mai  ses tiges commencent à se couvrir
 d'un feuillage juvénile alors que les rosiers
se déchaînent.
Je vous propose de revoir deux jolies roses encadrant notre arbuste du jour.


Rosier "Scepter d'Isle


Scepter d'isle,  ce rosier méritant parade avec un népéta impétueux ...


Rosier "Lavender Lassie" dans sa livrée printanière.



.... "Lavender Lassie, un rosier solide assurant tout l'été avec une grande
prodigalité des roses charmantes et résistantes aux pluies
mêmes battantes.



Rosier "Lavender Lassie"


 Dans le même massif, le Rosier "Saint Swithurn" donne des roses dans une teinte douce.



Amitiés fleuries...


Message publié en septembre 2014...
~~~~~~
2014 a été une année faste pour les jardins ! ...
En 2017, la production florale de  "Levana" n'est pas aussi exubérante que les années précédentes, 
 les fleurs sont plus modestes et rares mais l'hydrangea reste une variété
 recommandable.

Pour ce dimanche, je vous souhaite plein de petits et grands bonheurs !...

"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse
donner sans l'avoir et c'est en le donnant
qu'on l'acquiert". 

Voltaire

A bientôt...bye.bye...
🌼 🌼🌼

48 commentaires:

  1. Bonjour, bel hydrangéa, mais bien trop imposant pour mon jardin, quelles sont ses teintes automnales? Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ISA...A la fin du mois d'octobre, les feuilles revêtiront un ravissant jaune d'or.
      Belle journée

      Supprimer
  2. Il me le faut cel là pour mettre à côté d'un clethra que je possede avec des fleurs roses et une sanguisorbe rose foncé. Je connais une amie qui le recherche à deux nous le trouverons plus facilement. Je fonds devant tes photos de lavender lassie.........
    Bisous bon dimanche, je n'ai pas de cuisine à préparer nous mangeons chez les parents. Je vais montrer ton message à papa ce midi...
    Bisous bisous Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA....Si tu ne trouves pas cette variété paniculé, je regarderai chez mon pépiniériste près de chez moi. C'est chez lui que je l'ai trouvé, j'en ai trois exemplaires.
      Bisous à tous et à tes parents.

      Supprimer
  3. I love Scepter d'Isle. I must put it on my list. Groetjes from holland,

    Hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HETTY....Scepter d'isle est un rosier fabuleux qui donne en ce moment des roses d'une grande beauté.
      Belle journée

      Supprimer
  4. Bonjour Jocelyne, j'aime beaucoup les photos qui nous montrent des vues d'ensemble, et votre dernière photo est extra ! Que de couleurs, j'adore !
    Bon dimanche !!
    Eliane57

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ELIANE....Juin est un mois délicieux avec ses couleurs, ses senteurs, la générosité des rosiers et les vivaces qui les accompagnent.
      Belle journée

      Supprimer
  5. Votre jardin est une merveille que je ne connaissais pas en juin c'est donc pour moi un plaisir de voir ces rosiers anglais qui me font rêver. Il faudra que j'essaye d'en planter un ou deux. Il y en a un que vous me recommandez?
    Amitiés Nadine.







    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NADINE...C'est pour répondre à votre demande que j'ai publié des photos du mois de juin. Un rosier anglais recommandable, bonne question. Ils le sont tous... au lieu de vous donner des noms, je vous invite à parcourir la liste de rosiers anglais qui se trouve sur le côté droit du blog. En cliquant sur le lien, vous aboutirez sur le message et vous pourrez faire votre choix en fonction des couleurs que vous aimez. Je n'ai pas encore mis tous les rosiers anglais qui se trouve dans le jardin.
      Belle journée

      Supprimer
  6. Valérie de l'Ardèche21 septembre 2014 à 18:30

    Je suis à nouveau épatée par vos deux rosiers, ce qui conforte ma commande puisque ces deux variétés seront dans mon jardin l'année prochaine. Pour avoir autant de fleurs que sur les vôtres, il me faudra patienter. Grâce à vous ma première arche est installée, je cogite pour choisir 2 grimpants et 2 lianes.
    Amities Valérie de l'Ardèche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE... Je vous souhaite un agréable moment pour faire votre choix de deux rosiers lianes et grimpants. Vous avez l'embarras du choix et dans les couleurs que vous aimez vous trouverez des valeurs sûres qui s'établissent vite et bien.
      Belle journée à bientôt

      Supprimer
  7. Cet hydrangea est très beau Jocelyne et tes échinacées m'épatent elles sont magnifiques, ici plantées depuis deux ans seulement elles végètent sans doute trop à l'ombre ! Belle soirée à toi. J'espère que tu as pu te reposer ce week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE...Levana est une très belle variété qui tient ses fleurs bien droites, ce qui n'est pas le cas d'une variété acquise l'an dernier, un peu décevante pour son maintien mais qui donne des grosses fleurs bien pleines verdâtres en ce moment. A ta place je ne bougerai pas ton plant d'échinacéa, avec une année supplémentaire sa floraison sera superbe. Nous avons défait une partie de notre travail que nous refaisons différemment.... faire et défaire, c'est toujours travailler... En plus nous avons préparé une surface pour l'engazonner...
      Bises

      Supprimer
  8. Encore un très beau hydrangéa paniculata. Je suis tes articles avec intérêt car je suis en train de préparer un nouveau massif dans lequel je voudrais deux ou trois rosiers et un hydrangéa. Le choix est énorme, surtout en rosiers et je ne veux pas me précipiter pour éviter de commettre des erreurs.Merci Jocelyne et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JUDITH...Effectivement le choix en rosiers est énorme mais si tu recherches une valeur sûre en hydrangéa paniculata, "Levana" en est une. Il résiste à la sécheresse passagère et il s'adapte à une terre calcaire.
      Belle journée

      Supprimer
  9. Un très bel hydrangea dans un massif magnifique .
    Au mois de mai et juin les floraisons sont vraimùent sublimes dans ton jardin .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Je commence à avoir la nostalgie du printemps alors que nous sommes le premier jour d'automne. Je vais devoir beaucoup patienter avant de retrouver mes ambiances printanières.
      Bises

      Supprimer
  10. Quelle splendeur ton jardin en juin ! Foisonnant de fleurs et de couleurs ! C'est un délice de venir te voir Jocelyne, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARIANE....Juin, c'est le mois le plus beau dans les jardins, et c'est celui que je préfère...
      Bises

      Supprimer
  11. Votre jardin sont magnifique! Je suis une femme Norvegienne, et j'aime les fleurs. I am sorry my French isn't better, maybe it will be if I follow some French blogs! :-)
    Regards from Norway

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ANNE KRISTIN...C'est gentil de me rendre visite, Anne, et de faire l'effort d'écrire en français. A bientôt pour une visite.
      Belle journée

      Supprimer
  12. Ton hydrangea Paniculata Levana est magnifique. J'adore l'association avec l'échinacéa.
    Ton rosier Scepter d'isle avec Népéta est une belle association.
    Tes vues d'ensembles sont très colorées et harmonieuses. Un jardin qui regorge de trésors.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARMELLE...Le massif de Levana n'est pas abouti. Les floraisons estivales autour de cette variété sont encore maigrelettes et il faut que je rajoute une agastache et un plant de véronicastrum. Par contre le népéta est devenu top imposant, il a besoin d'une cure de rajeunissement.
      Bises

      Supprimer
  13. Bon soir. Ce massif et superbe. L'Hydrangéa et superbe mais je préfère les Rosiers. Le lavender lassie et ravissant la couleur que j'adore. Je suie trés en retard pour visité mes amies. Je te souhaite une bonne et douce Semaine
    Grosse bise fleurie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE....Si tu recherches un rosier facile dans sa culture et généreux toute la belle saison, je te recommande Lavender lassie. Ce rosier pousse rapidement, il s'installe vite et bien.
      Bises fleuries.

      Supprimer
  14. St Swithum : depuis combien de temps est il planté ? je vois que tu le conduis en arbustif, quelle est sa hauteur ? désolée de t'embêter avec cela mais le mien grimpe contre un mur (soleil après 15h00) a déjà une hauteur de trois mètres mais fleuri peu finalement. On m'a toujours dit qu'il ne pouvait être arbustif, saurais tu m'en dire plus ? Merci d'avance.
    Et les belles fleurs jaunes en épis, quel est leur nom ?
    Bien curieuse Siam aujourd'hui. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SIAM...Le rosier saint Swithurn s'enracine à cet endroit depuis deux ans. Il a végété dans un autre espace pendant deux ans, je l'avais mis au pied d'une arche avec l'espoir de le voir grimper. Depuis que je l'ai déplacé dans un massif à la terre profonde, il donne une magnifique floraison. Pour le voir fleurir abondamment, je dois le tailler court, il a tendance à faire de hautes tiges que je dois maîtriser en mars. En juin, à la fin de la première floraison, je le retaille à 40 cm en dessous des fleurs fanées et je le nourris copieusement. C'est un beau rosier que je qualifie de capricieux. Ce n'est pas la variété que je replanterai... Les épis jaunes sont des sisyrinchium striatum, une jolie plante qui accompagne bien les rosiers. elle résiste aux hivers jusqu'à -13° dans une terre légère et drainée et elles se ressèment abondamment. Les semis spontanés sont faciles à replanter et le semis est facile et généreux. Si tu veux tenter le semis, j'ai récolté des graines. Elles sont si tu le désires à ta disposition.
      Belle journée

      Supprimer
  15. Chère Jocelyne, votre jardin est un Paradis, vous lire ... un bonheur, je prends avec vous des cours de jardinage, j'ai 73 ans et recommence après un déménagement un nouveau jardin, vous dire combien vos photos et conseils sont précieux, j'ai ouvert un cahier et note tous vos bons conseils. Pourriez- vous me donner s'il vous plait le nom de votre beau népéta, je n'en ai jamais vu de si haut. Merci encore de nous faire partager votre savoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHKA....Bienvenue sur le blog et bravo pour recommencer un jardin. Le népéta que vous découvrez est une variété classique "Six Hill Giant" que l'on trouve facilement dans toutes les jardineries. Dans mon jardin, les népétas prennent vite de l'ampleur et donnent une floraison à 80 cm de haut. J'aimerais qu'ils soient moins hauts et moins volubiles.... Fin mars, je taille la plante à mi hauteur afin d'obtenir une floraison plus compacte.
      belle soirée.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup de vos précisions, grâce à vous je découvre de nouvelles plantes et de bonnes idées d'associations.... retravaillées à ma façon pour introduire les plantes du sud de la Bretagne, nous n'avons pas eu de pluie depuis plusieures semaines dans notre secteur.

      Supprimer
  16. Bonjour Jocelyne,
    Encore un bel article pour un hydrangea qui me tente si je le trouve...
    Tu dis tailler tes nepetas fin mars...c'est à dire à la manière des astres..?..donc ça retarde quelque peu la floraison ?
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ANNICK...En effet, la népéta est taillée comme on le fait pour les asters. En le coupant, on obtient un gros coussin arrondi, trapu qui fleurit un peu plus tard mais simultanément avec les rosiers.
      Bon dimanche...

      Supprimer
  17. Coucou Joce, j'espère que tu vas bien, j'imagine que tu dois quand même regretter un peu cette année l'opulence de l'été 2014. C'est un bel hydrangea mais j'avoue que je trouve à Great Star quand même une singularité autre. Ton trio de rose était top. Doux dimanche. Bizzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE...Je vais très bien, merci, chère Maryline...Dans mon esprit, j'ai des regrets pour la disparition des êtres chers mais le verbe regretter ne fait pas partie de mon vocabulaire. Il ne figure pas dans mon dictionnaire. Cette année, je constate qu'en 2017 certains paniculata ne donnent pas autant de fleurs que les années précédentes. L'année 2014 avait été très arrosée alors que cette année, l'eau est devenue une manne rare mais depuis le début du mois, le jardin a reçu 50 litres au M2.
      Bon dimanche ...bises...

      Supprimer
  18. J'aimerai avoir de tes nouvelles et savoir ce que tu fais dans ton jardin. As tu prévu la plantation de nouveaux rosiers ou arbustes? J'ai essayé de te joindre à plusieurs reprises mais sans réponse. J'espère que tu profites de l'arrière saison pour voyager.
    Bises ma belle.M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...Après avoir modifié les contours d'un massif, j'ai refait le gazon en mettant des semences rustiques plus résistantes, j'espère, à la sécheresse.
      Je ne prévois pas la plantation d'un rosier, aucun arbuste, même pas un bulbe de tulipe. J'ai fait toutes les expériences souhaitées dans ce jardin, à présent, je veux moins m'investir et investir pour faire autre chose, ailleurs peut-être. En 12 ans de jardinage, j'ai fait de belles découvertes, de belles rencontres mais j'ai envie de donner un autre sens à ma vie.
      Bises ma chère...à bientôt...

      Supprimer
  19. Oh ...cette dernière réponse à Micheline me fait peur...vas tu nous abandonner ?..ceci dit je te souhaite tout le bonheur du monde....Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ANNICK....Vous abandonner !...pas tout de suite mais un jour peut-être quand je chercherai à me rapprocher d'une grande ville ...
      Belle journée...

      Supprimer
  20. Moi de même, je serai triste de ne plus lire tes messages et tes bonnes idées. Mais je te comprends, quand on a plus de motivation pour faire un travail, il faut faire autre chose. Tu es trop active pour rester sans rien faire. Et si tu decides de venir sur Cannes, tu pourrais m'aider à faire les vitrines. En ce moment,je suis débordée de travail. J'en ai pour deux.......
    Bisous Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA...Changer les vitrines est pour moi un excellent souvenir. C'est ce que je faisais tous les mardis et aux changements de saisons, on prend encore plus de plaisir. Je suis ravie de lire que ton agenda est bien complet et je te souhaite d’excellents résultats.
      Bises ma douce...

      Supprimer
  21. Bonjour,
    Une bien belles mise en scène de tous ces végétaux, et surtout ils respirent la santé. Les panicules de cet hydrangéa sont magnifiques Je n'aurai pas osé planter cet arbuste (2,50 m) si près d'un rosier de peur de le voir étouffé.
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LYDIE...Chaque arbuste a un emplacement suffisant pour bien s'exprimer. Hydrangea et rosiers sont plantés à 1.50 mètre les uns des autres.
      Belle journée...

      Supprimer
  22. Dear Jocelyne, for Hydrangea this was not a good year. I had not many flowers and the ones I found on my shrub were very small. But maybe next year..... more rain in June. I am glad you found the comment box on my new blog. What gardener do on a rainy day....... Groetjes,
    Hetty

    RépondreSupprimer

  23. Beautiful hydrangeas and roses. These are two flowers that I love :)))

    RépondreSupprimer
  24. Je viens d'ouvrir votre site ...j'en reste "baba". Vous êtes une véritable artiste et votre jardin un vrai régal des yeux ....
    De quoi faire beaucoup de vieux et envieuses !

    Bravo !

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité