accueil

dimanche 22 septembre 2013

Sauge sclarée



Après plusieurs semaines de floraison, la sauge sclarée commence à s'essouffler.
Malgré sa préférence pour les terres sèches, elle a apprécié les pluies de ces derniers jours
pour se refaire une santé et redonner quelques tiges bien fleuries.
Cette espèce de sauge bisannuelle appelée "Toute-bonne" porte bien son nom.
Elle se déploie au jardin avec une générosité sans retenue.
Je n'ai pas besoin de la semer, elle s'en charge, libérant librement ses graines.
Cependant, elle n'est pas envahissante, les semis spontanés sont faciles à supprimer.


Son fleurissement a débuté tardivement cette année, dans la luxuriance
du mois de juillet et d'une façon magistrale.
Généreuse, au caractère bien trempé, cette variété s'impose dans les massifs.
Le plant que vous découvrez est issu d'un semis spontané créant avec le népéta un duo
qui m'a enchanté.
Autre cadeau de dame nature, la mauve sylvestris, une bisannuelle vagabonde, est venue se
 loger à l'arrière pour renforcer l'ensemble.





La sauge sclarée déploie de grandes tiges bien droites d'un mètre de haut chargées de 
bractées rose lilas avec des reflets bleutés.
Son feuillage ample et rugueux, fortement aromatique peut rebuter un nez délicat.
Personnellement, son odeur ne me déplaît pas.
A la fin du mois d'octobre, ce plant ne sera pas conservé.
Il sera arraché.
 La plante a assuré sa descendance en libérant  une grosse quantité de graines
qui ont  germé.
Certains plants mesurent une dizaine de centimètres. 
J'en conserverai trois d'entre eux, les plus gaillards, afin de retrouver le même
tableau l'an prochain.


Autour de l'hydrangéa, "Annabelle" la sauge sclarée se ressème  généreusement.
Elle fleurit simultanément avec un pied de liatris.


Bon dimanche à tous.
~~~~~~
~~


22 commentaires:

  1. Je visite votre blog très souvent avec toujours le même plaisir de la découverte. A chaque fois vous décrivez d'une manière précise les qualités d'une plante. Je ne connais pas la sauge sclarée mais j'ai envie de l'acclimater chez moi.Je viens d'acheter une maison avec un jardin dans lequel le travail ne manque pas.
    Bon dimanche Caroline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAROLINE...Le jardin est pour moi une belle aventure, je souhaite qu'il en soit de même pour vous car c'est une activité très enrichissante sauf pour le porte monnaie........
      belle journée et bon courage avec de bonnes réussites dans vos plantations..

      Supprimer
  2. Joce, quel ensemble magnifique, tout ce que j'aime !... La dernière photo me fait fondre !... J'ai la malva mauritania mais je ne l'ai jamais vue en bleu, trop belle !... Je dois avoir des graines de cette sauge, il ne faut pas que j'oublie de la semer l'an prochain ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI...Je tente de récolter la graine de cette malva pour en faire profiter les amies, la plante fait comme chez toi une belle remontée mais les fleurs s'ouvrent puis j'ai des bestioles qui mangent la graine..
      belle journée

      Supprimer
  3. Je te propose de m'envoyer quelques graines de cette variété qui me plait bien pour te renvoyer des graines d'une belle variété en blanc qui te plaira. Ta dernière photo est sublime.
    Bises de nous deux M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...Je t'expédie ce jour des graines de sauge sclarée, inutile de m'envoyer des blanches, je viens d'en récolter dans mon jardin.
      Bises

      Supprimer
  4. La sauage, je viens de traduire le mot dans le dictionnaire... Et cette sauge sclaree, je la vois pour la premiere fois. Elle est ravissante avec ses feuilles grandioses! Je vais chercher des graines pour l'avoir dans mon jardin l'annee prochaine.
    Tes photos, Jocelyne, sont magnifiques , comme d'habitude!
    Bises et bon dimanche. Marta

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARTA...Je suis ravie de te faire connaitre une plante que tu ne connais pas. Si tu peux l'adopter, tu seras conquise.
      Belle journée

      Supprimer
  5. Je cultive la sauge sclarée avec d'autres plantes donc je vais m'inspirer de ton association car je trouve qu'à côte du népéta et de la mauve l'ensemble est magnifique.Ta dernière photo me fait craquer.
    Bisous bisous bon dimanche
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA...Un jour, tu me diras les plantes que tu cultives à côté de la sauge sclarée.
      Bises

      Supprimer
  6. Belle vue sur la dernière photo. Moi aussi c'est ce que j'aime et que j'aimerais réaliser dans mon jardin. J'ai beaucoup à apprendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AGNES...Si vous avez la passion du jardinage, vous apprendrez très vite. La création d'un massif est un moment exquis, même si on ne le réussit pas la première fois, les erreurs sont toujours enrichissantes.L'essentiel est d'entreprendre.
      Belle journée

      Supprimer
  7. C'est une plante que j'ai installée cette année au jardin et je me suis régalée de sa floraison. J'espère qu'elle va faire des bébés partout. Vos photos sont superbes, j'adore le mélange avec les népétas. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. KARINE...La sauge sclarée est généreuse en graines Si tu secoues une seule tige, tu auras des bébés partout. Il vaut mieux arracher un pied avec précaution sinon gare aux semis intempestifs.
      belle journée

      Supprimer
  8. Un ensemble bien agréable et je vois que le népéta se marie avec beaucoup de plantes, j'ai commandé la semaine dernière 6 népéta, je suis ravie de voir ce que ça donnera l'an prochain, la sauge est très belle et son feuillage intéressant également car il est assez imposant.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARGUERITE.... Le népéta pousse rapidement , j'ai un pied qui couvre plus d'un mètre carré et il est en ce moment tout en fleurs. Une plante simple mais riche en qualités.
      Belle soirée

      Supprimer
  9. Pas besoin de trop de mots, je regarde....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GHISLAINE....C'est gentil, ton commentaire me touche beaucoup. Je sais que tu apprécies.
      bises belle journée sous un beau soleil.

      Supprimer
  10. magnifique ! je scrute les images!
    a+
    mp

    RépondreSupprimer
  11. Je rentre juste et découvre ton post, cette association est superbe Jocelyne la sauge sclarée et le népéta sont épatants. J'ai semé cette sauge en vain depuis deux ans, je n'ai apparemment pour le moment que le feuillage, j'imagine que c'est fichu pour l'an prochain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE...Si tu as du feuillage, c'est bon signe,conserves bien ton pied de sauge sclarée, elle fleurira l'an prochain .
      belle soirée

      Supprimer

Merci de votre fidélité