accueil

jeudi 18 août 2011

Rosier "Caprice"



Sensuel, capiteux et presque envoûtant, le parfum du rosier "Caprice" est si 
 puissant que l'on peut  le déceler à une distance proche.
Ses riches fragrances profitent de la moiteur de fin de journée et deviennent
inoubliables.
Pas étonnant, ce rosier a reçu le prix du parfum
à Bagatelle à Genève et à Rome


Vigoureux, il se pare de boutons turbinés.
Les roses sont formées de 35 pétales d'un rose bengale
soutenu.
Perchées sur des tiges solides, souvent uniflores, ses fleurs tiennent
 aisément dans un vase.
Les plus précoces arrivent fin mai.
 Elles se renouvellent en abondance jusqu'en automne.
Certaines,  fin novembre, sont parfois blotties  sous la neige.
Ce rosier a reçu la médaille d'or des grandes fleurs
à Rome.


Peu difficile sur la nature du sol, "Caprice",
doté d'un feuillage dense, au port érigé, offre une bonne
résistance aux maladies.


La hauteur de ce buisson crée par "Meilland" en 1999
ne devait pas excèder 1M de hauteur.
Heureusement, planté en fond de massif, il s'élève aujourd'hui
à plus de 2M, malgré la taille longue pratiquée chaque année en mars 
à 5, 7 yeux.
Tandem très contrasté avec le rosier "Brother Cadfael", ils
ont en commun la durée de leur floraison.


La durée de sa floraison, offre la possibilité
d' associations variées avec d'autres plantes au cour
de l'été.
 "Caprice" associé à une salicaire donne dans une même
tonalité de la couleur au massif.




La pelouse absente de ce massif, préparée pour un lifting, n'empêche
pas au rosier "Rush" d'éclore en nuée d'églantines
 d'un blanc rosé.

Belle journée à tous.


25 commentaires:

  1. Le rosier Rush me tente beaucoup !!! bizzz Jocelyne ;D

    RépondreSupprimer
  2. J'adore commencer la journée par ce billet parfumé. Je retiens "Caprice" chez qui tout me plaît - la couleur, le feuillage ... Ce sera mon prochain achat de rosiers - si je le trouve ! Merci et bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  3. eh bien tu as un rosier qui fait des caprices,... 2m à la place d'un...heu je pense que tu dois avoir une bonne terre, mais surtout que tu leur prodigues les soins adaptés, n'est-ce pas Jocelyne. Geneviève de doubsjardin

    RépondreSupprimer
  4. A moi aussi il me fait envie ce rosier. J'aime sa couleur, et en plus il a l'air sans souci :-)
    Le massif dans lequel il se trouve est par ailleurs très réussi.
    Mes salicaires, plantées il y a peu de temps, ne m'ont pas encore donné de fleur, mais il me tarde !
    Bisous, bon après-midi :-)

    RépondreSupprimer
  5. Tu as vraiment de beaux rosiers et Rush est superbe je trouve.
    Quand on commande chez Meilland les rosiers sont greffés sur Multiflora ce qui ne convient pas à la terre calcaire.
    Quand tu commandes chez Francia Thauvin tous les rosiers sont -ils greffés sur Canina?
    Je vais sûrement commander quelques rosiers chez elle à l'automne notamment Pink Cloud.
    Lorsqu'il n'y a plus beaucoup de floraisons de vivaces surtout en période de fortes chaleurs les rosiers qui fleurissent continuellement en été prennent la relève mais ces rosiers n'ont pas de temps de repos momentané vraiment toujours en fleurs.
    Peux-tu me redonner une liste de ces rosiers toujours en fleurs jusqu'aux gelées car ceux sont eux qui m'intéressent.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Comme il est beau chez toi ce Caprice de Meilland !
    Il est arrivé chez moi par hasard il y a quelques années (j'ai peu de modernes) et le caprice, c'est lui qui l'a fait ! Jusqu'à disparaître... ce qui n'était encore jamais arrivé (parfois un compliqué qui boude un peu mais pas comme là). Peut-être était-il arrivé ici en mauvaise santé ?
    J'ai également des salicaires au jardin mais elles se sont invitées, ce que je ne regrette pas !
    Bonne fin de journée, Jocelyne. Bises.

    RépondreSupprimer
  7. Ton rosier"Rush"est magnifique.Mais j'aime également"Caprice'.....la couleur du feuillage,la couleur des fleurs.
    Je suis curieux de savoir comment il sent.
    Une soirée agréable!

    RépondreSupprimer
  8. Ils en ont au Jardin du Pic Vert, j'ai bien envie de me laisser tenter pour ma bordure de rosiers (anglais normalement ! lol), car mon rosier Claude Brasseur qui était à peu près de la même teinte est tout mort ! :-(
    Bon, je verrai ça à l'automne...
    Bonne soirée Jocelyne :-)

    RépondreSupprimer
  9. Un caprice qui ne semble guère guère capricieux et fleurit généreusement !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Mmmm il semble sentir le parfum jusqu'ici tant il est bien décrit! De beaux rosiers! Rush est splendide!

    RépondreSupprimer
  11. Qui a dit que Caprice était fini ? ☺
    Ton expertise dans les rosiers est évidente quand on voit la qualité du feuillage des tiens.
    La plupart du temps, dans les roseraies, c'est LE point faible et chez toi, ça n'est absolument pas le cas. Bravo Jocelyne, ton jardin est magnifique.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Jocelyne, belle découverte ce rosier et il a l'air de vraiment bien se plaire chez toi, très bien soigné sans aucun doute ;-) A bientôt !

    RépondreSupprimer
  13. Jocelyne, merci pour le conseil . Maintenant vous pouvez traduire mon blog en français.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  14. CATSSY...Rush est une valeur sûre. Ne pas hésiter.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  15. GINE...regarde ce que dit Laly. Elle a trouvé ce rosier dans une jardinerie.
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  16. ANABEL...connais tu un jardinier content de sa terre. Je ne sais pas si elle si j'ai une bonne terre mais elle m'apporte des satisfactions. Ce rosier pousse tous les ans aussi haut ce n'est pas exceptionnel ceete année
    belle journée

    RépondreSupprimer
  17. LALY...c'est un rosier dont je me sers souvent pour la maison. Il devient très haut.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. MARITHE...quand tu commandes chez Francia elle te propose le choix du porte greffe. J'ai toujours choisi Canina. Rushe est un beau rosier qui pousse très vite. Aprés la première floraison je le retaille de 30cm environ . il fait une pause en juillet et en ce moment il est à nouveau en fleurs comme tous les rosiers remontants du jardin.
    En ce moment en fleurs Vent d'été Elshorm Prof.cabrol. Ballerina Betty prior Multiflora Nana Sally holmes. Guirlande d'amour trier. Tous les rosiers de David austin . La liste est longue j'en présenterai dans les jours à venir. je pense aussi à Yesterday et Marie Pavié. yvonne Ravier etc etc...
    bises

    RépondreSupprimer
  19. CATHERINE...ce rosier est un cadeau de chez Meilland. Il devrait être dans mon coin à bouquets mais je l'aime bien dans ce massif.
    bises

    RépondreSupprimer
  20. MIHAI...ce rosier sent divinement bon. Dans la maison dans un vase il embaume .
    belle journée

    RépondreSupprimer
  21. SYLVAINE...et tous les ans il remonte à la même hauteur . Tu as raison sans caprices.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  22. MALO...je ne me souviens pas si Rush anime ton jardin mais il mérite une petite place . 1.50m de large quand même.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  23. PLANTINE...je te trouve en super forme, mais une petite faiblesse côté message.
    pour les feuillages cette année les rosiers n'ont même pas eu une petite plulvérisation. Je suis assez satisfaite des feuillages je l'avoue.
    à bientôt bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. BETTY...ce n'est pas le rosier sur qui je m'attarde pour les soins. il m'arrive même de l'oublier en juin pour la distribution d'engrais. Je lui fais confiance il a du prélever sa nourriture chez brother cadfael devant lui.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  25. MIHAI...ravie je vais venir visiter ton blog.
    belle journée

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité