accueil

mardi 24 juin 2014

Sauge- salvia némorosa "Caradonna"



Depuis une quinzaine de jours, en bordure de cette allée ensoleillée, la sauge némorosa
"Caradonna" offre une floraison exceptionnelle.
Fragile, cette sauge ?
Pas du tout, cette plante vivace, haute de 60 cm environ est d'une grande robustesse
et sa rusticité parfaite.
Sans soins particuliers, elle est en fleurs pour deux semaines supplémentaires.


~~~~~~ Plantation ~~~~~~

Dans un sol travaillé deux mois auparavant, cette sauge a été plantée en 2010 dans
 une fosse de 40 cm de côté pour autant en profondeur.
Quelques poignées de terreau mélangés à la terre du jardin perméable, ingrate, sableuse, ne
  retenant pas l'humidité en hiver ont permis à cette variété de prospérer
 facilement, donnant 4 ans plus tard une touffe plantureuse
 et compacte de 60 cm de large.
Les pluies rares de ces derniers mois n'ont pas affecté son fleurissement, bien
au contraire....
Elle présente de nombreux épis bleu violacé, pimpants, sur un feuillage
allongé, vert foncé.

~~~~~ Entretien -Fertilisation ~~~~~

A la fin de sa floraison la sauge némorosa "Caradonna" sera rabattue au ras du sol.
Cette variété appartenant à la famille des lamiacées est remontante.
Pour obtenir une deuxième moisson florale de qualité, la taille sera suivie d'un
  arrosage copieux enrichi d'un engrais soluble, pour "plantes
fleuries".
A l'automne, la sauge n'est pas fertilisée individuellement, elle n'est pas exigeante.
Cependant, je présume qu'elle tire profit des fertilisants répandus à l'ensemble
du massif ...


Près de cette sauge s'épanouit un géranium "Johson Blue" dans un bleu différent.
Une variété de géranium "sage" qui s'étend sans coloniser toute la bordure.
Je veille que chaque espèce possède un espace suffisant pour se répandre afin de créer
  une harmonie agréable autour du rosier " Mme Alfred de Rougemont".


Dans cette ambiance, la sauge némorosa "Caradonna" n'est pas la seule à donner
de la couleur.
Rosiers, plantes vivaces se déchaînent livrant leur floraison prestigieuse.
Grand séducteur, le rosier "Sourire d'Orchidée s'accompagne d'un phlox carolina.
Des asters installés ce printemps donneront à la fin de l'été de nouvelles teintes.




Au bas de cette allée fleurie, le rosier "Mme Isaac Péreire" expose ses beaux jupons
colorés et délicieusement parfumés.



Belle journée à tous...
*******
****

27 commentaires:

  1. Magnifique blog que je suis depuis un an pour les conseils et les découvertes de plante...... cette plante je l'ai acheté cette année à la pépinière du morvan. Chez vous elle est merveilleuse, je souhaite la voir devenir pareille chez moi.....
    Dominique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE....Bienvenue et merci de votre fidélité. Cette sauge est bon enfant, si votre sol est bien drainé, je ne vois aucune raison pour que cette vivace ne prenne pas son essor correctement.
      Belle journée

      Supprimer
    2. C'est superbe les coloris bien assortis et rebondissant dans le massif j'adore


      Supprimer
  2. Que dire de plus devant un si beau jardin, vos allées me font craquer surtout le rosier sourire qui rentrera chez moi cette année ou l'an prochain en fonction des finances qui ne sont pas élastiques. Ma liste de vivaces est longue, longue, très ou trop longue selon mon mari.
    Amitiés Valérie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE.... Le rosier Sourire d'orchidée est une valeur sûre dans un jardin. Sa croissance rapide et son charme vous combleront.
      Belle journée

      Supprimer
  3. Que ce jardin est splendide en pleines floraisons, tout est en harmonie de formes et de teintes.
    J'ai aussi cette variété de sauge, elle est généreuse en floraison malgré le temps trop sec et la terre sableuse, elle reste tout de même bien moins plantureuse qu'au jardin de Chêneland.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE.... Ce plant de sauge caradonna âgé de 4 ans a pris son essor la deuxième année. Avec les ans, il ne s'épuise pas comme certaines vivaces qu'il faut remanier.
      Belle journée à bientôt

      Supprimer
  4. tout est beau paisible et harmonieux j'adore
    superbe jardin
    linette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LINETTE....Merci de ta visite et de tes compliments. A bientôt pour une visite de ton blog.
      belle journée

      Supprimer
  5. Elle est d'un bleu magnifique et j'admire cette allée toute fleurie, un vrai rêve de jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SYLVAINE....En effet, le bleu de cette sauge apporte dans l'allée une touche tonique.
      Belle journée

      Supprimer
  6. Ton jardin est beau sous tous les angles ♥
    S'y promener en profitant des roses et des vivaces doit être un vrai bonheur.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARMELLE...Je ne vais pas dissimuler ma joie intense en ce moment quand je suis au milieu de mes roses. je savoure intensément mon jardin qui a besoin de s’étoffer encore.
      Bises

      Supprimer
  7. Cette sauge est vraiment très belle et d'un bleu extraordinaire .
    J'en avais planté un pied il y a quelques années mais après différents déplacements il a disparu , pourtant il devrait s'y plaire au jardin, je vais essayer de nouveau à l'automne.
    Bises et bonne journée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Je suis à présent conquise par cette variété généreuse que je recommanderai en plusieurs exemplaires à l’automne prochain. J'ai deux autres variétés moins gratifiantes et qui ne remontent pas.
      Bises, belle journée

      Supprimer
  8. C'est sur qu'en voyant cette touffe de sauge chez toi tu donnes envie de la planter mais je rêve devant ton rosier Sourire d'orchidée qui grandit chez moi, je ne vais pas me plaindre mais il est loin de ressembler au tien.
    Bisous, bisous, je travaille aujourd'hui avec un programme chargé.
    Alexandra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA.... Ton Sourire d'orchidée est encore très jeune. Il faut qu'il installe ses racines et l'an prochain il prendra son essor. Je n'ai pas besoin de te rappeler de le nourrir ce mois ci, tu es à présent une jardinière chevronnée.
      Bises à tous.

      Supprimer
  9. J'en prend plein les yeux à chacune de mes visites ! cette sauge est très belle ! ce sont des plantes que j'aime beaucoup mais qui aiment beaucoup moins ma terre argileuse et pourtant je continue d'en planter en allégeant ma terre, ce qui n'est pas toujours suffisant mais je ne saurais me passer de leur éclat au jardin ... tes vues sont splendides et d'une grande harmonie,c'est un des jardins qui me donnerait l'envie d'affronter ma phobie des kilomètres en voiture pour profiter "en vrai" de tous ces parfums que ce petit coin de paradis doit t'offrir chaque jour ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATHALIE...Mon jardin n'est pas un jardin extraordinaire, je n'ai que des plantes faciles à cultiver et faciles à trouver. Cette sauge est bon enfant mais c'est exact, elle affectionne une terre légère et drainante. La terre de ton jardin possède d'autres qualités dont tu sais tirer profit. Tu en as fait un petit paradis où il doit faire bon vivre.
      Bises, à bientôt

      Supprimer
  10. Toujours un délice que de venir chez toi, Jocelyne. En plus aujourd'hui des plantes exprès pour moi, sauges, géranium. J'ai moi aussi la caradonna. Ellr n'est pas aussi fleurie que la tienne. Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir une deuxième floraison. Pour le géranium, est-ce que tu rabats les fleurs lorsque la floraison devient moins belle ? J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, chic ! Je note tes conseils et espère que l'année prochaine l'élève aura progressé. Bises Jocelyne. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHANTAL....La sauge caradonna qui remonte je la coupe à ras le sol mais les deux autres je taille juste les fleurs fanées de façon à former un petit buisson de verdure élégant, conservant à la bordure un attrait. Pour le géranium, il a été taillé court, et avec les deux belles averses qui ont abreuvé le jardin, son feuillage s'est développé vite pour former un petit buisson sympa qui refleurira peut-être en août.
      Bises, à bientôt

      Supprimer
  11. Une splendide toile colorée, j'ai des paillettes dans les yeux, c'est émerveillement.

    RépondreSupprimer
  12. Magnifiques ces allées fleuries. C'est toujours un plaisir de se promener sur ton Blog. J'aime le bleu du géranium. Un géranium que j'aimerais avoir dans mon jardin. J'avais passer commande de ce géranium Johnson's Blue sur une boutique en ligne et au lieu de fleurir bleu, c'est un géranium a fleurs roses que j'ai reçu. Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. C'est Magnifique !!!!!!!!
    Je viens d'installer cette sauge dans le nouveau massif ; j'espère qu'un jour elle sera aussi belle, et qu'elle accompagnera aussi merveilleusement que chez vous, les rosiers que je lui ai choisie..... Bonne Journée,

    RépondreSupprimer
  14. Préoccupée, je venais te voir sans laisser de commentaires, mais je suis une fervente admiratrice de ton jardin que je viens visiter de temps en temps, lorsque j'ai envie de rêver! et tes conseils me sont tellement précieux!
    Je voulais le géranium Johnson Blue, mais il était épuisé à la vente, alors je me suis décidée pour Rozanne.
    Belle et douce journée, Jocelyne! bisous!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
  15. J'ai acheté quelques godets de cette sauge et au départ je voulais n'en faire qu'un massif mais maintenant j'hésite , peut-être vaut-il mieux les planter séparément à différents endroits du jardin .
    Qu'en penses-tu ?
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité