accueil

mercredi 20 juin 2012

Rosier "Gruss an Aachen"


Qu'il pleuve, qu'il vente, que le soleil écrase le jardin de ses rayons ardents, la floraison du rosier 
"Gruss an Aachen est toujours généreuse et d'excellente qualité.
Dans ce massif, j'ai du mal à trouver plus adorable que ce buisson crée en 1909 par
"Gedulgig".


Et pourtant, dans le courant de l'été je vous proposerai  deux petites merveilles couvertes
de roses, très remontantes, situées de chaque côté de "Gruss"
 Mais, revenons à notre rosier du jour !






"Gruss an Aachen" appartient au groupe des "Hybride de thé".
Pour avoir perdu cet hiver quelques arbustes de cette famille, je peux vous garantir que
"Gruss" est d'une excellente rusticité.
 Ce rosier a tout pour plaire.
 Une fleur de 7 cm réunie au sein d'un bouquet dans une teinte
douce et très délicate, d'un blanc crème teinté de rose.


Ses corolles évoluent au dessus d'un feuillage vert moyen résistant aux maladies.
 A ce sujet, j'ignore si dans vos jardins, l’oïdium ou le marsonia se manifestent. Pour l'instant
ces maladies épargnent le mien.
Par précaution, je viens de pulvériser tous les plants avec une solution spéciale contre
les "maladies du rosiers".
Robuste et résistant, ce buisson se comporte mieux dans une terre riche.
 Il apprécie une fertilisation soignée et régulière.
 Inutile de préciser qu’après cette riche floraison, pour profiter d'une remontée
honorable, la suppression de ses bouquets flétris s'impose.


En mars, au départ de la végétation, cet arbuste est taillé modérément.
Mon souhait est de le conserver autour d'un mètre de haut.


A l'avant de ce rosier fleurit depuis plus de trois semaines, le céraiste, une vivace
tapissante, pas très originale qui a  fait ses preuves.
Elle nécessite d'être rabattue à la fin de la floraison pour assurer une belle prestance
au massif durant l'été.

Fleurs de Céraiste
Fleurs de "Céraiste" au début de sa floraison.


Dans le courant du mois d’août, la floraison de ce rosier sera dans la même teinte qu'une plante
vivace située à l'arrière.
Pour faire une harmonie de blancs, ce n'est pas par hasard si le cornus à feuillage panaché de 
vert blanc côtoie ce rosier.
A l'avant de ce cornus en blanc nous retrouverons au cours de l'été un hydrangéa paniculata
de petite taille, nouvelle variété installée ce printemps.

En ce moment, "Gruss an Aachen fleurit à côté d'un penstémon blanc.


Pour suivre l’évolution de ce rosier cliquez sur le message suivant.



Belle journée à tous


11 commentaires:

  1. Gruss an Aachen est un beau rosier bien mis en scène dans ton jardin.
    C'était l'un des rares Hybrides de Thé du jardin. L'hiver a eu raison de lui. Excepté Aloha et Général Schablikine, ces rosiers ne tiennent pas chez moi.
    Ton penstemon est magnifique. Parfait avec le rosier.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CATHERINE...Au cours de l'hiver 2012 glacial, j'ai cru qu'il ne résisterait pas au froid intense,il s'en est bien sorti mais il ne faudrait pas que l'on est un froid aussi mordant tous les ans.
      Bises

      Supprimer
  2. Quelle beauté ce rosier j'aime ce type de roses aux nombreux pétales parfaitement imbriqués !
    Je m'absente une semaine alors je te dis à très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARIANE...En effet, les pétales de ce rosier sont délicats, ils donnent à la rose un certain cachet irrésistible.
      Bises

      Supprimer
  3. Une merveille ! Et c'est vrai qu'il résiste vraiment bien à la pluie ! Et puis même jeune il tient très bien ses grosses fleurs ! Je l'ai reçu en cadeau de ma commande chez Francia Thauvin et c'est devenu mon chouchou ! Je vois que tu lui as associé un penstemon digitalis... j'en ai un au jardin je crois que je vais t'imiter ! Le mien est associé à des géraniums Sanguinéum pour leur beau feuillage couvre sol et leur jolies fleurs vive, et par derrière un Cornus Alba Sibirica !

    Je lui trouve un seul défaut... il est difficile à prendre en photo à part quand il y a peu de lumière ! Mais on lui pardonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LYDIE...J'ai voulu composer autour de ce rosier blanc crème légèrement rosé, un décor en fleurs et feuillages dans les mêmes tonalités. Le cornus à l'arrière renforce pour mon gout la beauté du rosier.
      Belle journée

      Supprimer
  4. Encore un bien joli rosier. Moi j'aime particulièrement les penstemons blancs au feuillage pourpre à ses côtés :-)
    Bisoux Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LALY ROSE...Moi aussi je suis conquise par ce penstémon digitalis qui résiste aux assauts du froid.
      Bises

      Supprimer
  5. c'est vraiment un très beau rosier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAMILLE...Ce rosier s'installe assez vite, ses roses sont d'une réelle beauté délicate. Je suis ravie de l'avoir au jardin.
      belle journée

      Supprimer
  6. Bonsoir Joceline,
    Je n'arrive plus à quitter ton site que je plonge dedans, je saute d'une plante à l'autre, je me sens les ailes d'un papillon et je passe de fleur en fleur... Au fait, ce magnifique rosier est-il aussi parfumé qu'il est beau ? Car je dois avouer que pour moi, le parfum d'une rose est essentiel. Trop gourmande, peut-être ?

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité