accueil

mardi 6 août 2013

Phlox paniculata "Blue Paradise"


Au coeur de ce massif à floraison estivale, le phlox paniculata "Blue Paradise" forme
avec un hydrangéa serrata un ensemble de fleurs bleues
dans des tonalités très différentes.
Les deux plantes parvenues à maturité en même temps s'opposent par la forme des fleurs.
Toutes les variétés de cette zone profitent d'un soleil doux et d'une ombre partielle
pendant quelques heures dans la journée.
J'apprécie cette famille riche en variétés et précieuse pour colorer plusieurs
zones du jardin.
De nombreux cultivars fleurissent le jardin dans des coloris divers, parfois
bicolores.



Pour obtenir un bon volume de fleurs, j'ai installé trois pieds de "Blue Paradise"en triangle,
 à 40 cm les uns des autres dans un sol bien préparé, amélioré
d'une bonne dose de fertilisant organique et du
 terreau apportant la fraîcheur 
nécessaire à son bien être.
Tous ces éléments favorisent une floraison riche de longue durée.
Perchée sur des tiges de 90 cm, cette variété expose de nombreux fleurons bleu azur 
 de juillet à septembre.
Les premières inflorescences fanées ont été supprimées et la plante forme
à nouveau une nouvelle production florale.
Cette année encore, son feuillage n'est pas touché par l’oïdium, maladie qui 
s'installe parfois sur cette plante.
A l'approche de l'hiver, je rabats la touffe au ras du sol et je fertilise l'ensemble
du massif en matière organique.


Amicalement vôtre.

3 commentaires:

  1. Je le trouve merveilleux, quel bleu superbe !... Je l'ai eu mais c'est le seul phlox que j'ai perdu, je ne sais pas trop pourquoi ... Si je le rencontre, j'en reprends un ;) ...

    RépondreSupprimer
  2. sa couleur bleue me plait énormément, des phloxs au jardin en ce moment s'épanouissement merveilleusement, je note son nom, au cas où je le trouverai, et merci de tes conseils toujours judicieux

    RépondreSupprimer
  3. Ces deux plantes s'harmonisent bien avec l'hydrangea blanc à proximité et forment un beau tableau à la mi-ombre!
    Je n'ai jamais réussi à conserver les phlox!
    Bises et bon dimanche!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité