accueil

jeudi 23 mai 2013

Viburnum plicatum "Kilimandjaro"


Depuis l'automne dernier, et au cours du printemps, deux  nouvelles variétés de 
viburnum habillent le jardin.
La première mise à l'honneur aujourd'hui se nomme
Viburnum plicatum "Kilimandjaro".
Il doit son nom à son port pyramidal.
L'arbuste est très jeune et pourtant je suis déjà conquise par cette silhouette originale.




Ces grandes ombelles blanches composées de fleurs fertiles et stériles posées
irrégulièrement sur les branches donnent à l'arbuste
une allure magistrale.
Le feuillage gaufré, caduc, vert foncé qui caractérise les viburnums "plicatum",
vire du vert au cuivre mordoré à l'arrivée de l'automne, ultime
atout de séduction avant de chuter.


J'ai découvert ce viburnum dans le jardin d'une amie, l'an passé au mois d’août.
Au delà de sa forme attractive pour un plicatum, l'arbuste offrait à la fois des
corymbes et des baies rouges sur les fleurs
de la première floraison.





Pour permettre à ce viburnum d'évoluer librement et de prendre l'ampleur requise pour
un développement optimum, j'ai conservé une surface  
d'un mètre cinquante.
Normalement, à son apogée, il doit culminer à trois mètres de hauteur.
Il se situe dans une zone du jardin ensoleillée le matin et légèrement ombragée
l'après midi par les arbustes de la haie.
Pour la plantation, la terre du jardin a été simplement enrichie de fertilisant organique.
Le système racinaire du viburnum étant superficiel, pour protéger son pied de la sécheresse,
je l'ai recouvert d'un matelas de tonte de gazon. 
Pour l'arrosage, depuis son implantation, il a été copieusement douché par dame
nature.


Un si bel arbuste mérite une bonne mise en scène.
Avec le blanc de ses ombelles plates, et sa floraison au mois de mai, le choix est vaste.
J'ai retenu un iris bicolore, qui commence juste à ouvrir ses fleurs.
Une variété prisée qui sera mise à l'honneur dès qu'elles seront épanouies.

Je remercie encore mon pépiniériste local pour ce beau cadeau.



Belle journée...
*******
****

26 commentaires:

  1. Les viburnums sont vraiment des arbustes exceptionnels en toutes saisons, trés beau choix pour ce virburnum kilimandjaro très prometteur qui fournira des baies cet hiver pour nos amis à plumes.
    Félicitation pour votre jardin que je ne manque pas de consulter tous les jours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JARDINIERE OU JARDINIER...Bienvenue sur le blog et merci de vos compliments.
      Ce viburnum est installé depuis ce printemps dans mon jardin mais je pense qu'il ne me décevra pas. Si vous ne l'avez pas encore acquis, je vous incite à l’accueillir.
      Belle soirée et à bientôt

      Supprimer
  2. Tres bel arbuste!! je n peu me permettre de planter beaucoup d'arbustes jardin trop petit mais j'aime énormément sa fleur est vraiment belle!

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NANOU...Ce viburnum ne tient pas beaucoup de place au sol. Il se loge facilement dans les petits jardins.
      belle soirée

      Supprimer
  3. Très gentil ton pépiniériste pour ce cadeau, je voulais te l'offrir puisque je suis à l'origine de cette tentation. Micheline a succombé la semaine dernière et Véronique aussi. Nous avons fait un achat groupé et comme je ne voulais pas rester bredouille j'ai acheté le plicatum Mariesii.
    Bisous de nous trois
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA...Je te remercie de ton intention. tu peux être fière, nous avons succombé toutes les trois en voyant le viburnum de ton jardin. J'espère que le mien sera vite aussi beau que le tien.
      Je vous embrasse tous les trois.

      Supprimer
  4. coucou
    tu as deux autres viburnums? peux-tu me fournir leurs noms?
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE PIERRE...J'ai acheté le viburnum du jour et le plicatum "Pink Sensation".
      belle soirée

      Supprimer
  5. bonjour Jocelyne, j'ai été également séduite par ce viburnum ce printemps, sa forme pyramidale est originale, il va me permettre d'occulter le jardin de mon voisin !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE...Tu possèdes l'art de trouver les beaux cultivars pour ton jardin.
      belle soirée

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup les viburnum et je découvre celui que tu nous montres.
    J'ai perdu je ne sais pourquoi cet hiver le viburnum plicatum mariesii et c'est bien dommage il faut dire qu'il végétait depuis sa pllantation il y quatre ans.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Parfois la nature nous réserve des surprises inexplicables, j'ai perdu un érable en quelques jours et je n'en connais pas la raison. Dès que le temps sera plus clément, je vais l'arracher. Je vais mettre à la place un cornus kousa.
      bises

      Supprimer
  7. Je découvre ce viburnum. Il sera intéressant d'observer son port quand il grandira.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CATHERINE...Je pense que ce viburnum sera d'un bel effet, il me semble très prometteur.
      bises

      Supprimer
  8. Les viornes sont irrésistibles, et celui là tout particulièrement. Se développe t-il plutôt en largeur, comme beaucoup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CLAIRE...Ce viburnum se caractérise par un port pyramidal. Il va se développer surtout en hauteur et non pas en largeur comme un mariesii.
      Belle soirée

      Supprimer
  9. J'adore cette dernière vue de ton beau jardin : enfin des couleurs, de la vie, des floraisons dans les jardins : quel bien fou cela nous fait !
    Bisous et bravo pour ce coin de paradis si joliment mis en scène !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PETALES...Ce n'est pas le grand ciel bleu, la végétation évolue dans une ambiance bien fraîche. Un petit 3° ce matin.Vivement un peu de chaleur.
      Bises

      Supprimer
  10. Alexandra ne t'a pas dit que j'ai acheté le plicatun Watanabe". Si tu en veux un le pépiniériste que tu connais en a toujours de très beaux. Si tu te décides je ferai un saut chez lui mardi.
    Bises à vous deux.
    M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE..Tu es gentille mais je ne vais plus installer de plicatum .Je recherche le cornus kousa "Satomi. Bonne plantation, mais je me doute que tu as déjà terminé.
      Bises à bientôt

      Supprimer
  11. Ah non jocelyne, le satomi est sur ma liste depuis longtps, tu ne vas pas me couper l herbe sous le pied. M oi d abord ! Sinon tu aurais du ecrire ce blog depuis plus longt cela m aurait eviter de m enerver sur mon vib mariesi, je lui ai arrache qqs racines superficielles pensant qu elles avaient du mal a s enfoncer ds le sol a cause du terrain lourd et qu il vegetait a cause de cela. Nulle, je ne suis pas patiente. Il a qd meme fait de grosses fleurs meme si pas sur ttes les branches, d ailleurs surtt un cote

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BARBARA...Ne coupes plus les racines qui effleurent le col de ton viburnum c'est tout à fait normal, en revanche pour lui garder le pied au frais pendant l'été, déposes un matelas de gazon sur la terre, et encourage le en le fortifiant avec un engrais pour arbustes à fleurs.
      bises

      Supprimer
    2. jure promis crache et les tontes de gazon j'ai fait ; juré promis craché j'y touche plus car il est beau mais que c'est lent à grandir.

      Supprimer
  12. Voilà un beau viburnum que je ne connaissais pas, vous avez un très beau jardin qui mérite d'être visité et revisité,toutes mes amitiés de jardinier passionné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PROFHORTI...je suis très honorée de votre visite,ravie de votre commentaire et vos compliments me touchent beaucoup.
      Belle journée

      Supprimer
  13. Fermoso o viburnun ... o inconveniente é que dura moi pouco a flor...

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité