accueil

dimanche 19 juin 2016

Géranium magnificum "Blue Blood"


Dans la dernière décade de mai, lorsque le géranium magnificum "Blue Blood" commence
à enjoliver son  feuillage d'une masse de fleurs, les rosiers qui peuplent ce
 massif se parent  de quelques corolles timides qui tentent
d'éclore en dépit d'averses successives.


Mais la météo n'a pas été toujours néfaste au jardin et parfois, le soleil s'est montré chaud
et généreux permettant au rosier  Multiflora Nana de montrer que cette année
 encore son charme agit !...


Un petit mot sur cette Nana sympathique, une amie charmante que l'on peut inviter
chez soi.
Elle n'est pas vulgaire, s'habille chaque année de la même tenue mais sa tenue lui
va si bien ...






 ... et, elle ne craint pas la pluie mais préfère se dorer au soleil en compagnie  d'une bonne copine,
une astrance appréciant les conditions météorologiques du
moment.





Le géranium magnificum "Blue Blood", haut de 40 cm, s'enracine dans cette bordure depuis quatre 
 ans et ses formes devenues rondouillardes s’étalent sur plus de 60 cm.
Cette variété est une costaude, pousse allègrement, a  prouvé sa résistance
au froid cruel de 2012. (- 18°) .
Ses larges fleurs bleu persan ou bleu indigo selon la luminosité sont enjolivées
de veines bleu foncé.
Le feuillage ample, imposant, joliment découpé offre un vert franc au printemps
et de magnifiques teintes chaudes et flamboyantes
 en automne.


De nombreux géraniums "Magnificum" paradent dans le jardin.
L'un d'entre eux forme un camaïeu de bleus avec une népéta pas très loin d'un céanothe
charmeur vêtu lui aussi d'un bleu impressionnant.



Mais au fil des jours, les stars et starlettes du jardin se déploient en beauté, se hissent, s'ouvrent,
et prouvent qu'elles sont courageuses pour affronter les caprices
d'une dame nature bien surprenante ce printemps.


Et c'est en beauté que la Baronne Prévost, Gertrude Jekyll et Sally Holmes ont transformé
cet espace en le parfumant de délicieuses effluves. 



De jour en jour, la nature explose ! ...
Même les rosiers tardifs se chargent d'une floraison imposante et les sauges némorosa
se parent de bleu, de rose ou de blanc.



Pour les jardiniers qui ne connaissent pas "Sally Holmes, je vous offre ces fleurs
pour vous faire une idée de cette variété méritante qui reste fière
après une pluie.



Et pour ajouter un peu plus de couleur au massif, une spirée japonaise ouvre ses
premiers corymbes aplatis.


A présent, le géranium magnificum "Blue Blood" n’affiche plus que quelques fleurs
éparses mais d'autres variétés prolixes plus tardives ont pris le relais pour 
rehausser la beauté et le charme des rosiers.


 En cadeau, des roses magnifiques de
 "Gertrude Jekyll".


Les plantes, les rosiers ont des ressources et des forces pour continuer à enchanter
 les jardins en dépit des conditions climatiques peu agréables.
 Restons optimistes, le beau temps finira bien par revenir.


A tous, je souhaite un excellent dimanche....
***************
*******

18 commentaires:

  1. ton jardin ne semble pas souffrir de ce sale temps , tes photos sont un enchantement , sous la pluie Sally holmes n'est pas beau , peu resiste a la fraicheur et à ces trombes d'eau , bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAMILLE...La moitié sud de la France a été moins arrosée que la partie au dessus de la Loire et nous vons eu des jours chaudes et agréables.
      Belle soirée...

      Supprimer
  2. Ton blue blood a grandi correctement alors que chez moi il est plutôt du genre chochotte. Ceci étant dit,jai le souvenir d'un Rosemoor magnifique. Je pars fêter la journée au restaurant dans l'arrière pays. Un restaurant que tu connais bien.
    Bon dimanche. Bises à vous tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE....J'avais prévu la publication de Rosemmor mais le rosier qui se trouve prés de lui n'a pas donné une floraison exceptionnelle. Les restaurants dans l'arrière pays sont nombreux ma chère, il faudra me donner son nom surtout si tu as trouvé une bonne adresse...
      Belle soirée...bises...

      Supprimer
  3. Bonjour Jocelyne !
    Je redécouvre ton beau jardin toujours aussi prolifique. Vis-tu sur une autre planète ? Tes rosiers ont une belle tenue en ce printemps si pluvieux.
    Le géranium magnificum est en effet une valeur sûre. Belle tenue, bonne floraison et beau feuillage de fin de saison.
    Je ne partage pas ton enthousiasme avec Sally Holmes. Il n'est pas heureux chez moi. J'ai persisté dans mon intention de le conserver mais il ne m'en est pas reconnaissant.
    J'ai eu ce problème avec Rush. Beau partout sauf chez moi ! Je l'ai oublié dans un coin où il semble vouloir enfin se prendre en main.
    A bientôt.
    Bises. CatherineM (les pins noirs... car il y a beaucoup de Catherine aux environs)

    RépondreSupprimer
  4. Malgré une météo des plus difficile ton jardin est vraiment agréable. J'adore les magnificums, j'en ai planté au jardin voilà deux ans. Je pensais qu'ils devaient être divisés régulièrement mais il semble que chez toi ils n'envahissent pas trop l'espace. Bravo pour tes belles photos et leur présentation ! Bonne fin de week-end et excellente semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Après la lecture des compliments que vous faîtes sur le rosier Sally Holmes, je l'inscris sur ma liste d'achat pour l'automne. J'avais envie de mettre du fumier ou de l'engrais à ce géranium que vous m'avez offert mais j'ai hésité pour ne pas faire de bêtises. Qu'en pensez vous?
    Amitiés Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE...Un peu de fumier composté permettra à ce géranium de prendre son essor plus vite.
      Belle soirée...A dimanche...

      Supprimer
  6. Au retour de la Bretagne, nous sommes passés par la pépinière de la roche saint louis et dans ma razzia sur les géraniums il y avait celui là et Rosemoor. Il n'est pas encore un géant mais il a fait son effet à côté d'une alchemille. Je te souhaite une belle semaine.
    Mille bisous.Alexandra

    RépondreSupprimer
  7. Deze Jocelyne, I love the flowers you showed me today. We are in heavy rainfal again, so I am affraid my roses will be brown after today. The geranium has a beautiful blue colour. I am thinking to buy one too! Groetjes Hetty

    RépondreSupprimer
  8. Your Geranium magnificum ´Blue Blood´ looks like a wonderful blue Geranium. Your garden is lovely with the roses and perennials mixed in the borders. We have really a bad Monday here, it´s raining and raining, such a shame the roses fade too quick now.
    Have a nice gardening week!
    Janneke

    RépondreSupprimer
  9. Tes massifs sont si généreux et opulents. Le rêve ! Ce géranium a l'air d'avoir tout pour lui. Moi qui suis en ce moment à la recherche de floraisons bleues, je vais le noter sur ma wish list. Merci !

    RépondreSupprimer
  10. Cette Nana est bien jolie ! Et elle est bien accompagnée... Un beau massif.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  11. Quel beauté votre jardin mais quel travail. Tout est net et agréable à la vue. Les géraniums sont omniprésents chez nous mais ils n'ont pas tous une taille phénoménale.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  12. Help jocelyne. Mes enfants ont fait une folie pour mon anniversaire. Ils ont fait venir de chez david austin le rosier Gertrude Jekyll. Je l'ai reçu en bon état et tout en fleurs. Que dois je faire quand les roses seront fanées ? Est ce que je peux le planter maintenant ou à l'automne. Je ne veux prendre aucun risque. Offert par mes enfants, j'y tiens déjà beaucoup.
    A dimanche. Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NADINE...Il est préférable, de planter ce rosier à la fin de sa première floraison. Aprés l'avoir mis en terre, il est recommandé de couper tous les boutons en formation pour ne pas lui demander l'effort de s'enraciner dans son nouvel habitat et de donner des fleurs.
      Belle soirée...à dimanche...

      Supprimer
  13. Nathalie David22 juin 2016 à 14:13

    Mieux vaut tard que jamais dit le proverbe. Je n'ai pas la promptitude des amies et le dimanche j'oublie de venir voir ton billet alors que celui ci est magnifique et que ce géranium occupe la place parfaite devant tous ces rosiers. Je n'ai rien oublié et ce massif est encore présent dans ma mémoire. Toujours aussi beau ton jardin Jocelyne.
    Je t'embrasse. Nathalie

    RépondreSupprimer
  14. Aaaayy Jocelyne que maravilla, todo lo que pones me encanta y las fotos son espectaculares. Enhorabuena. Un besin muy muy grande.

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité