accueil

mercredi 7 août 2013

Hydrangéa serrata "Kurenai"


"Kurenai" est un hydrangéa serrata que j'affectionne tout particulièrement pour son 
côté atypique.
Ce dernier accepte de croître dans un espace ensoleillé et dans mon jardin ce n'est 
pas le rosier "Mozart", son voisin qui lui fait de l'ombre.




L’intérêt décoratif de "Kurenai" débute au début du mois de juillet, l'arbuste affiche
à ce moment là des inflorescences blanc rosé.
Au fil du mois, les fleurs stériles situées à la périphérie se décolorent arborant
 un rose fuchsia de toute beauté.
Les fleurs fertiles au centre expose des teintes roses ou mauve bleuté.
En fin de floraison, les inflorescences dévoilent un rouge cramoisi.


Quant au feuillage, lui aussi participe à la beauté de l'arbuste.
Il exhibe de jolies feuilles d'un vert lumineux, fripées, élégantes, et nervurées.
Cette frondaison est superbe du printemps à l'automne.
En fin de saison, elle arbore de nouvelles teintes d'automne rougeâtres qui
donnent avec les fleurs fanées un ensemble insolite. 


Lors de l'implantation de "Kurenai", je tenais à le voir couvert d’inflorescences roses.
Pour la plantation, j'ai mélangé la terre du jardin pour son côté très perméable,
  à de la terre argileuse plus un demi seau de terreau forestier
et deux grosses poignées d'or brun 
pour enrichir le tout.
L'arbuste planté au printemps 2010 est dans sa phase mature, sa hauteur s'élève et s'étale
autour d'un mètre vingt.


Tout l'été,  le pied de l'hydrangéa serrata "Kurenai" est couvert d'une couche de tonte
de gazon qui protège son système racinaire peu profond.
Ce mulch enrichit le sol en se décomposant et lui conserve de la fraîcheur
bien nécessaire en ce moment pour ces jours de canicule.
Au  cours du printemps, pour la première fois, j'ai ôté les branches les plus âgées.
En même temps, les fleurs séchées  conservées tout l'hiver pour le régal des oiseaux
ont été supprimées.
J'ai enfui deux grosses poignées de fumier composté et quinze jours plus tard
40 grammes d'engrais spécial hydrangéas.



Belle journée à tous.

20 commentaires:

  1. Il hésite entre rose et mauve et il est charmant! Je vais retenir la tonte du gazon au pied, je n'y pense jamais!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...Avec le printemps pluvieux que nous avons connu, la production de gazon importante a permis de couvrir le pied des hydrangéas et des arbustes.je n'utilise que le gazon comme mulch, il se dégrade facilement apportant une source d'humus importante.
      belle soirée

      Supprimer
  2. Je viens d'entendre à la radio que ta région a été touché par les violents orages. Je viens pour prendre de tes nouvelles. Tu me diras où tu as trouvé ta petite merveille du jour.
    Bisous bisous Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA...Je te fais un mail dès que je peux, je dois éteindre mon ordinateur. l'orage est trop violent.
      Bises

      Supprimer
  3. Il se plait bien au jardin ça se voit, il est magnifique, et sa couleur est éclatante.
    Une belle association dans ce parterre.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARGUERITE...Le coloris de cet hydrangéa est surtout insolite et changeant au cours de la saison.
      belle soirée

      Supprimer
  4. Moi aussi je m’inquiète pour toi Joce, j'espère que cet après midi les orages ne seront pas trop méchants.j'aime aussi ce petit hydrangéa original. Nous aurons l'occasion d'en reparler.
    je vous embrasse et je pense très fort à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...Les orages sont terminés mais pluie intense toute la journée. Je viens de mesurer 50 litres au m2 pour ce jour.
      bises

      Supprimer
  5. Tu tombes à pic Jocelyne, je suis en train de réfléchir à de nouveaux hortensias pour l'automne et celui-ci me plaît bien, je le note ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOULI...Cet hydrangéa ne m'a posé aucun problème, sa croissance est parfaite et son fleurissement toujours fidèle.
      bises

      Supprimer
  6. Il est vraiment insolite, je n'en avais encore jamais vu de pareil. Nous le montreras-tu à l'automne Jocelyne? D'après un botaniste breton à l'origine dans leur milieu naturel du Japon les hydrangea étaient au soleil. Je ne savais pas qu'il existait un engrais spécial hydrangea.Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE...L'engrais pour hydrangéas, tu le trouves souvent à "Engrais pour Hortensias", il peut être organique, ou chimique.
      Belle soirée

      Supprimer
  7. Il est très joli cet hydrangea serrata Kurenai, j'aime beaucoup.
    Je vois que tu as eu des orages violents , j'espère que tout va bien.
    On était aussi en vigilance orange pour les orages mais chez nous il n'a pas été violent mais a enfin apporté de la pluie dans la nuit de mercredi à jeudi.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Les orages ont été violents prés de chez moi, un grand nombre de maisons ont leurs toits endommagées. Aujourd'hui, la pluie était prévue mais je ne la pensais pas aussi abondante. Ce soir, le jardin regorge, les fleurs sont couchées.
      bises.

      Supprimer
  8. Absolument fabuleux cet hydrangea! un bel arc-en-ciel!
    Jocelyne, tu es une véritable encyclopédie de la botanique!!!
    Bisous!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour en ce dimanche brumeux de Seine et Marne. J'ai besoin d'un conseil concernant les hortensia. Je souhaite en planter un à la base de ma haie de Laurier juste légèrement abrité par un cotoneaster. Il sera donc une bonne partie de la journée au soleil. Qu'elle variété pouvez vous conseiller? Je vous souhaite une belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NICOLAS...Pour une situation ensoleillée,il est souhaitable de planter un hydrangéa paniculata .Toutes les variétés apprécient le soleil. Quelques références de paniculata: Limelight, Phantom, etc, voir libellés correspondant sur le côté droit du blog. Les hydrangéas macrophylla et serrata acceptent le soleil mais aux heures les plus chaudes de la journée,ils préfèrent une situation légèrement ombragée.
      Belle soirée
      Belle

      Supprimer
  10. Bonjour Jocelyne,
    j'aimerais savoir si vous apportez quelque chose à cet hydrangéa pour qu'il obtienne cette couleur bleu ou s'il le fait naturellement dans n'importe quel type de sol ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRED... Cette variété donne cette couleur naturellement. En début de floraison, les inflorescences sont roses et deux mois plus tard, le rose se métamorphose en rose cramoisi de toute beauté. Le bleu des fleurs au centre est naturel. je vous recommande cette variété originale et d'une grande beauté.
      Belle soirée...à bientôt..

      Supprimer
  11. Merci pour votre réponse et merci aussi pour votre magnifique blog qui et pour moi une référence en ce qui concerne les hydrangéas.
    Bonne journée, bisous !

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité