accueil

mercredi 29 août 2012

Hydrangéa paniculata "Kyushu"


La chaleur caniculaire de ces jours derniers n'a pas altéré, ni endommagé la floraison de l'hydrangéa
paniculata "Kyushu", elle a plutôt entamé le potentiel de vitalité
de la jardinière.
"Kyushu" trône au milieu de cette flore en bleu et blanc, dans le massif situé au centre
du jardin.
Les arbustes à floraison estivale qui l'entourent ont pris de l'ampleur, au mois de mai, je n'ai rajouté
que la couronne de plantes annuelles.


Pour combattre cette chaleur excessive, conserver une fraîcheur nécessaire à son bien être,
le pied  de ce bel arbuste est recouvert d'un généreux paillis.
Considéré comme une des plus belles variétés d'hydrangéas "paniculata", "Kyushu" au port
 altier, dresse ses branches érigées chargées d'inflorescences bien
blanches à cette époque de l'année.
Durant ces derniers mois, l'arbuste a développé une ampleur considérable, il offre 
depuis le mois de mai, une prestation exceptionnelle.



Les panicules dressées mesurent parfois plus de 30 cm.
Elles se composent de fleurs fertiles et les stériles exposent des pétales soyeux
très larges.
En fin de saison, les fleurs blanches troquent leur parure pour une tenue vert anisé
très séduisante.



L'hydrangéa haut de plus d'un mètre quatre vingt, domine à présent la 
végétation qui l’entoure
Il est le point de mire du massif.
En mars, la taille est légère de façon à lui conserver une stature haute.
Au même moment,  deux grosses poignées d'or brun et un fertilisant organique riche en phosphore
et en potasse sont répandus.
En septembre, je procède à une seconde fertilisation identique à la première.


A la mi-juin, dans un autre massif,  l' hydrangéa paniculata "Kyushu débute son fleurissement
 en duo avec l'hydrangéa serrata "Blue Deckle".



Belle journée à tous....
******
****

19 commentaires:

  1. Je l'ai eu sur tige en pot pendant plusieurs années dans l'ancien jardin. Arrivée en Ardenne, j'ai laissé le pot dehors lors du premier hiver ... Mauvaise idée, il n'a pas survécu !... Jocelyne, tes Laurentia, tu les sèmes toi-même ?... J'ai essayé l'an dernier mais les pousses sont drôlement fragiles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI...Je séme les Laurentia en mars, c'est une plante que j'adore , je ferai un message bientôt, J'ai une variété solide qui se tient bien.
      Belle journée

      Supprimer
    2. Brin de Paille16 mars 2021 à 11:19

      Bonjour, Où as-tu trouvé tes graines de laurentia? Je n'ai trouvé qu'un mélange chez promesse de fleurs et je voulais juste des blanches...
      Merci
      PS: Tu nous ferais un petit post sur tes hostas du jardin? Après plusieurs déconvenues je viens de passer commande de plusieurs variétés récompensées "hosta de l'année" en espérant que les limaces passent leur chemin!
      Belle journée à toi.

      Supprimer
  2. un que je ne connaissais pas !je retiens son nom ,je vais essayer de lui trouver une place !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAMILLE...tu peux l'adopter, il se trouve facilement.
      Belle journée à bientôt

      Supprimer
  3. bonjour,
    j'avais ce merveilleux hydrangéa dans un jardin situé en alsace, et j'en ai implanté un aussi ici en charente maritime,il commence à peine à s'installer.
    le massif que tu nous fais voir ici est sublime.
    bonne journée
    marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE...bienvenue. Cet hydrangéa s'implante facilement et pousse rapidement.
      Belle journée

      Supprimer
  4. Merci pour ce retour sur cette variété!

    Et bonne continuation pour votre blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TOILE DE PAILLAGE...Merci et ravie de votre visite et de vos encouragements.
      Belle journée à bientôt

      Supprimer
  5. Une belle variété que tu as su mettre en valeur avec toutes ces annuelles ( et particulièrement les Laurentias !) Bises !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOULI...j'ai commencé par installer deux Kyushu dans les massifs,puis lorsque j'ai crée cet espace en bleu et blanc j'ai retenu cette variété pour sa floraison superbe.
      Bises

      Supprimer
  6. Le succès de ce jardin vient en grande partie de toute l'attention dont il fait l'objet! Pas étonnant que les plantes soient si belles quand on prend soin de s'occuper de son sol qui n'est pas seulement un support pour les plantes mais bien aussi de quoi les plantes se nourrissent. C'est un beau succès grâce à tout cet amour! Bravo! 8)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VERT NATURE...Le sol de mon jardin est assez ingrat,installer un paillage au pied protège de la chaleur et conserve de l'humidité, mais il nourrit la plante gratuitement en se décomposant.En jardinage, mon père m'a appris quelques astuces que je mets à profit.
      Belle soirée

      Supprimer
  7. Réponses
    1. MARIE PIERRE...Au soleil une grande partie de l'après midi.
      à ++++

      Supprimer
  8. il est magnifique . J'ai beau être fâchée avec les hydrangeas , celui-là est très beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. KRISTIN..dans ta région tu n'as aucune difficulté pour faire pousser ce genre d'hydrangéas.
      Belle soirée

      Supprimer
  9. Bonjour, Sur le dernier massif, est-ce du lin de nouvelle zelande coincé entre blue dekle et le buglosse de siberie? Et quelle est la plante verte en avant plant à leur gauche. Merci

    RépondreSupprimer
  10. Ce n'est pas la première fois que je visite ton magnifique jardin, via ton blog, mais c'est la première fois que je te laisse un commentaire pour te dire à quel point je trouve ce massif blanc et bleu irrésistible ! tout frais et très gracieux. Les variétés choisies s'harmonisent tellement bien par leur feuillage et par leur taille Superbe !

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité