accueil

mardi 4 décembre 2012

Rosier "Rhapsody in Blue"


Pour échapper à la morosité du temps actuel, je vous propose de
découvrir le raffinement du rosier "Rhapsody in Blue".
Il n'est pas le plus jeune des rosiers installés au jardin, ni le plus ancien.
J'ai tenu à le mettre à l'honneur, pour son coloris original et savoureux.



Imaginons !
 Nous sommes au mois de juin, ce petit buisson d'un mètre de haut,
présente une touffe arrondie couverte de bouquets de corolles de 7 cm de
diamètre semi -doubles.
Ces charmantes ombelles évoluent dans un coloris chatoyant qui oscille entre
le mauve et le bleu violacé sur un feuillage parfait.
Et pour mieux séduire, la petite coquetterie blanche sur les pétales qui entourent
les étamines dorées n’échappe à personne.


Enfin, le charme se prolonge lorsque le nez effleure ses corolles, découvre des 
arômes puissants presque enivrants mais bien agréables.
Au delà d'une floraison très abondante en juin, "Rhapsody in Blue" marque une 
pause estivale.
Pour le stimuler et le revoir en fleurs dès septembre, à la fin de la première moisson florale,
les bouquets fanés sont supprimés et il reçoit une dose
d'engrais pour rosiers.


Au début du mois de novembre, deux poignées d'or brun ont été enfouies .
Le pied vient d' être recouvert d'un monticule de terre qui le protège du froid.
 Ce rosier n'a pas été affecté par la froidure intense de l'hiver denier, il s'est montré 
 vaillant, bravant les intempéries.
 Cependant, j'espère que le prochain ne sera pas aussi rude.


"Rhapsody in Blue" n'a pas encore atteint le volume que je convoite, mais son rôle 
consiste à colorer l'avant de ce massif dédié au roses.
Pour cela, il est taillé très court chaque saison, à deux yeux.
Face à l’exubérance de "Pierre", il parait maigrichon, et pourtant sa prestation est tout
à fait honorable.



Cet automne, j'ai établi autour de ce rosier un décor plus étoffé.
Parmi les iris du jardin , j'ai dédoublé  une variété dont le coloris
s'harmonise avec le violet de "Rhapsody.


Pour festonner le pied du rosier, toujours en provenance du jardin, un géranium qui n'a rien
d'une perle de rare vient de quitter la nursery pour intégrer les massifs.


Mon cadeau du jour, une rose de Pierre,  pour vous souhaiter une

Belle journée à tous.

11 commentaires:

  1. De jolies couleurs bien harmonisées !
    MC

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci mon cher jardin pour toute cette beauté si lumineuse ! Comme il est original ce rosier avec ces teintes violettes, mauve ... virant au rose en fin de floraison ! Une pure merveille ! J'en rêve !
    Quel bonheur ce matin d'arriver dans ton jardin de roses en ce mois de décembre !
    Bisous et belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Il est parfait entre le blanc et le rose un peu "layette" de Pierre ... un bon p'tit coup de fouet ;) !...

    RépondreSupprimer
  4. Il est parfois gris, parfois presque fluo! Je l'ai planté début 2012, mais il végète et n'a fait que deux petites fleurs insignifiantes... malgré les soins pour le booster un peu. Mais quand je le vois si beau, je ne vais pas y renoncer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...Il faut de la patience avec ce rosier, il prends son temps pour donner le meilleur de lui même.
      belle soirée

      Supprimer
  5. J'ai planté rhapsody in blue à l'automne dernier et pour une première année sa prestation a été très belle ! Pas de remontée sur la fin de l'été mais il a manqué d'eau.... C'est un rosier que je suis très heureuse de posséder couleur forme parfum... tout est beau chez lui :) Par contre je l'avais inséré dans un massif jaune et violet... ce contraste pourtant beau ne m'a pas convaincu, j'ai donc tout défait et il y a quelques jours il a rejoint un autre massif dans les tons roses doux et mauves, avec un feuillage d'armoise valerie finis en fond car le gris lui va bien ! Quand je vois les très beaux tons que tu as choisi ça me renforce dans mon choix !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LYDIE..j'aime le gris et le mauve plus des tons de roses, je devine ton ensemble que tu nous feras découvrir l'an prochain.
      belle soirée

      Supprimer
  6. Nous sommes un peu déçus par Rhapsody in Blue car si effectivement les roses sont superbes le rosier, du moins chez nous, manque de vigueur et la floraison est assez discontinue. Et ce sur plusieurs années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DUOJARDIN...Chez moi aussi, ce rosier n'est pas d'une croissance rapide. Mais sa couleur est tellement belle qu'il faudra effectivement faire preuve de patience.
      belle soirée

      Supprimer
  7. bonjour Jocelyne je n'avais pas vu cet article ,merci pour tous ces détails sur ce rosier que j'ai transplanté dans notre nouveau jardin, il est bien reparti mais reste assez fragile chez nous aussi mais patience et bon soin vous nous récompenser c'est sûr bonne journée et tous mes bons vœux 2013

    RépondreSupprimer
  8. Il est splendide, je l'ai piqué il y a quelques années dans un jardin abandonné où il n'existe plus, j'en ai trois beaux pieds à présent , superbes, je l'adore ce rosier, je disais le rosier pompon Magenta ne sachant pas son nom que j'ai trouvé au Jardin de Gine finalement par hasard..
    Belle journée

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité