accueil

mercredi 15 avril 2015

Prunus pissardi Nigra



Avril a débuté dans la fraîcheur avec quelques gelées matinales mais depuis plusieurs
 jours, le beau temps a accéléré la floraison des arbustes.
Le prunus pissardi nigra n'a pas échappé à la magie printanière.
Cette variété ornementale assure la décoration du jardin pendant deux semaines.
Elle ne produit pas de fruits.





Les fleurs de ce prunus groupées en bouquets donnent des petites corolles composées 
de cinq pétales rose-tendre, enjolivées d'étamines.
Le feuillage encore discret laisse les fleurs dévoiler seules leur charme et leur beauté.


Ce prunus a prouvé sa rusticité en 2012 face à un froid polaire.
Sa floraison au printemps suivant n'a pas été altérée.
Avec sa belle silhouette évasée, il forme un arbuste de 2.50 m de haut pour autant
de large.
Il fleurit simultanément avec un forsythia mais c'est au coeur de l'été que j'apprécie
son beau feuillage pourpre servant de fond de décor à des rosiers
et plantes annuelles.









Peu de temps après l'éclosion des fleurettes, le feuillage caduc apparaît sous la forme
de petites feuilles luisantes,ovales et pourpre.


~~~~~~ Plantation ~~~~~~

Ce prunus a été planté en 2005, dans la haie décorative.
Le rideau de verdure entourant le jardin se compose d'essences variées.
La fosse destinée à le recevoir a été ouverte trois semaines plus tôt, un trou de 60 cm de
profondeur sur 60 cm de diamètre.
Avant d'installer l'arbuste, je griffe  délicatement les racines à l'aide d'une fourchette et  
le dépose au fond du trou sur un lit de tourbe.
La terre de rebouchage se compose d'un mélange de terre du jardin, perméable et légère,
mélangée à du fumier composté.
Une cuvette de terre réalisée autour de l'arbuste permet de retenir l'eau d'arrosage,
distribuée chaque semaine pendant les trois premiers mois.

~~~~~~ Entretien, fertilisation ~~~~~~

A la fin de la floraison, les tiges sont légèrement rabattues et 40 grammes d'engrais
d'équilibré sont enfouis dans le sol.
Au début de ce mois, nous avons scarifié la pelouse.
La tonte me sert à couvrir le pied des arbustes, apportant de la fraîcheur et
 de l'humus en se décomposant.





Depuis quelques jours, sous un soleil radieux et chaud, le prunus n'est pas le seul
 à donner de la couleur.
Les fleurs printanières sont à profusion. 
Les insectes ont fait leur retour, se posant sur les fleurs du bergénia
Les pâquerettes, primevères, tulipes se valorisent mutuellement et un pavot nudicaule
affiche ses plus beaux atours.


Je vous souhaite une....

Belle journée printanière..
...................
........

24 commentaires:

  1. J'adore les fleurs de prunus, dis donc le tien est vachement en avance car ici il n'y a encore que de gros bourgeons....
    Le mien n'a pas les mêmes fleurs, une autre variété.
    D'ailleurs tes floraisons jaune/blanc sont aussi en avance.
    Bref, ça retarde un peu en Belgique (mais ça viendra).
    Belle semaine et bizous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SIAM....Le prunus pissardi nigra est une variété fleurissant précocement. En revanche, les prunus serrulata ont débuté leurs floraisons hier grâce à une chaleur excessive, 27° depuis trois jours. A présent toutes les fleurettes printanières s'ouvrent et les tulipes sont écloses...elles ont souffert hier de la chaleur combinée à un vent violent.
      Belle journée

      Supprimer
  2. quel merveille ce prunus
    que de belles photos de ce printemps qui s'éveille
    linette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LINETTE...Le printemps est une saison magique, gaillarde pour les jardiniers en mal de couleur après l'hiver.
      Belle journée

      Supprimer
  3. En voilà un bel arbuste qui a trouvé une place dans la haie que nous avons rajeunie. Nous l'avions acheté en fleurs, il est en feuilles maintenant. Es tu encore dans tes plantations. ...?...
    bises ma belle. M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE....Je me doutais bien que tu allais retenir ce prunus pour ta haie fleurie. Tu connais les valeurs sûres...Déjà en feuilles... rien d'anormal....tu profites d'un bon climat. Je me demande si je ne devrais pas descendre faire un petit tour dans le sud.... je suis toujours dans mes plantations de vivaces...J'ai planté 5 variétés de phlox paniculata, 6 plants installés dans chaque emplacement... il me reste deux variétés (5 plants). J'avais commandé les plants chez mon pépiniériste à côté de chez moi. J'ai été super bien servi...tous les plants sont d'une grande qualité.
      Bises ma chère amie.

      Supprimer
  4. Adorables floraisons blanches et ce beau prunus n'est point en reste en véritable vedette du moment
    Dis-donc Jocelyne je suis curieuse de savoir combien d'heures journalières tu passes au jardin ! Belle journée ensoleillée, ici c'est idem mais quelques pluies sont annoncées ce w.e. Bizh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE....Depuis 15 jours que le beau temps s'est installé, je travaille quatre heures tous les matins. Il fait trop chaud l’après midi et j'ai d'autres activités... Ce matin, je stoppe les plantations....j'ai des petites têtes blondes et brunes qui ont besoin que je m'occupe d'elles.
      Belle journée, bises...

      Supprimer
  5. Moi aussi j'ai mis ce prunus dans ma haie qui est comme chez vous tout en fleurs. La différence c'est que le mien est tout jeune. Il me plait beacoup. Quand je ferai un autre côté j'en mettrais un autre, c'est trop beau. Dommage que la floraison ne dure pas ....
    Amities Valérie de l'Ardèche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE....Cette variété de prunus pousse vite. Elle va prendre son essor dans l'été. Je n'en ai pas installé un second et je le regrette, alors ne vous privez pas. Sa floraison est courte mais son feuillage pourpre en été est sublime.
      Belle journée

      Supprimer
  6. Au moment de sa floraison ce prunus est vraiment magnifique et ensuite il assure le décor pour les rosiers et autres vivaces , tout a été bien pensé et le résultat on le voit .
    J'aime particulièrement les pâquerettes blanches , elles sont vraiment très belles .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Au départ, quand j'ai installé ce prunus, je n'ai pas pensé à valoriser son feuillage pourpre en été. Les rosiers roses installés à l'avant ont un rendu superbe.
      Belle journée, bises...

      Supprimer
  7. J'adore les prunus !!! Les fleurs de celui-ci ressortent bien sur l'ensemble pourpre du feuillage.
    Cependant, les prunus aux feuillages pourpres me gênent un peu lorsque la floraison est passée. J'ai tendance à préférer les feuillages verts (surtout vu la taille de mon jardin, je n'ai pas énormément d'arbres et j'ai peur que ça "dénote").
    Bonne soirée Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MAG...Le feuillage pourpre d'un arbuste valorise bien un rosier ou un arbuste à fleurs roses. Mieux qu'un arbuste à feuillage vert. La taille de ton jardin n'est pas si petite et si tu désires installer un arbuste à feuillage pourpre de petite taille, tu as le physocarpus "Little Devil " pourvu de petites feuilles très élégantes.
      Belle journée

      Supprimer
  8. J'ai dans mon jardin un prunus, mais il fleuris blanc. Tes petites pâquerettes sont jolies. Je pense chére Jocelyne que tu ne chôme pas en ce moment au jardin. J'ai trés mal a ma jambe mais je passe malgrés tout de bons moments au jardin qui devient beau. Merci a toi pour tes bons conseils. Bonne journée
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE....Je n'ai pas toujours le loisir de jardiner à ma guise mais en ce moment, je m'active en plantant des vivaces rustiques avant de pouvoir installer les annuelles le mois prochain. Je te souhaite un bon rétablissement de tabsanté afin de profiter de ces journées printanières radieuses.
      Belle journée, bises

      Supprimer
  9. Les prunus chez nous ne sont pas des arbustes mais des arbres qui sont défleuris. Je me réjouis de voir que tu as réussi les semis de pâquerette blanche et pavot. Si papa n'a pas vu ton message, dimanche je lui en parlerai. Il sera content de savoir que tu as exploité ses graines.
    Bisous, bisous. Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA....J'ai envoyé des photos à ton papa pour qu'il se rende compte que j'ai mis à profit ses graines. J'ai reçu de sa part de nouvelles graines et des griffes de renoncule qui sont depuis hier toutes plantées.
      Bises à vous tous.

      Supprimer
  10. Dear Jocelyne, WoW this prunus is beautiful! The best thing to do is just sit under the tree and enjoy........ But I guess There is a lot of work to be done! Groetjes, Hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HETTY...Hélas, en ce moment, je n'ai pas le temps de faire une pose sous un arbre mais je prends le temps quand même de regarder la nature qui explose de tous les côtés du jardin. Aujourd'hui, je stoppe les plantations pour contempler et immortaliser mes tulipes si les orages prévus ne sont pas trop violents.
      Belle journée

      Supprimer
  11. Très joli ce Prunus en belle compagnie avec le Forsythia. Superbe ce feuillage pourpre en été. Le soleil de ces derniers jours est vraiment bénéfique pour le jardin. Tout explose. Je crois que nous passons tous beaucoup d'heures à jardiner en ce moment. Bon w-e.

    RépondreSupprimer
  12. J'aime les prunus, pour leurs petites fleurs mais surtout pour le feuillage pourpre très décoratif tout au long de la belle saison.
    j'ai moi même planté un jeune prunus, il est encore petit, 120 cm
    Belle soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  13. J’adore ces éclosions de fleurs printanières qui égayent les cœurs… tes fleurs sont magnifiques!
    Ici, la neige vient tout juste de disparaitre et nous commençons à nettoyer la pelouse et les plates-bandes.
    Bonne journée, bises!♥♥♥

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique ce Prunus la floraison est superbe et le feuillage pourpre est a tomber !!
    les floraisons de printemps sont toujours magique !

    Bonne soirée .... Bises

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité