accueil

dimanche 2 avril 2023

Semis en godets biodégradables.


2 avril 2023, pour profiter d'un jardin fleuri dans les mois à venir, j'ai utilisé les mêmes godets
pour effectuer certains semis.
=======
Tandis que des variétés de fleurs semées en février poursuivent leur évolution bien au chaud,
plusieurs espèces annuelles, à croissance rapide ont été semées le 1er avril dans des godets
biodégradables, 100% naturelle, à base de fibre de bois.


Pour semer dans ces godets ronds de 6 cm de diamètre, j'ai retenu des variétés qui 
ne sont pas fragiles, à levée rapide, mais qui n'apprécient pas pour
certaines le dérangement de leur système racinaire.
 Elles peuvent être semées en pleine terre début avril ou à l'extérieur, dans des godets 
 protégés des pluies battantes et des dernières gelées.



Les godets sont remplies au 2/3 de leur hauteur avec un substrat léger drainant composé 
 de perlite, terreau et sable.
La partie haute du godet est comblée avec un mélange fin composé de sable et terreau.
Un lit douillet pour poser les graines !...
De temps en temps, la surface des godets est vaporisée.





Autrefois, je semais les graines de Didiscus madonna en mars dans la véranda.
Mais ça c'était avant !...
Depuis l'année dernière, les graines sont semées en avril et les godets sont entreposés à 
l'extérieur, sous un abri protégé des pluies et du soleil.
Le jour de la plantation, les godets seront enfouis dans le sol et se 
décomposeront au fil des mois.


Un petit mot sur le Didiscus madonna...
Le Didiscus Madonna est une ombellifère Australienne qui affectionne les
doux rayons du soleil mais n'apprécie pas le froid.
Il produit des ombelles de 5 cm de diamètre peu parfumées mais suffisamment pour
attirer nos amis les insectes butineurs.


Au jardin, le tanacétum se ressème où bon lui semble mais pour avoir 
des fleurs, en septembre, sur une variété que j'affectionne tout particulièrement
j'ai effectué un semis se montrant déjà vigoureux.


Le tanacétum offre plusieurs rangées de pétales égayés d'un oeil vert.
Une gourmandise !...






Vous imaginez un été sans Daucus Carota Dara ?
J'exagère, je vivrais bien sans lui mais pour le revoir et l'introduire dans les bouquets, 
les graines semées dans des godets début avril apparaissent et font
l'objet d'une attention particulière.


Le Daucus carota Dara est une carotte charmante qui s'ancre vite dans son godet mais
sa racine principale n'aime pas être bousculée.
Il peut être semé directement sur place au jardin mais une petite réserve de plants
pour combler les espaces vacants rend service !..


Les godets sont aussi pratiques pour le semis des cosmos.
Deux graines ont été déposées dans chacun puis recouvertes de 2 cm de terreau.
Quand les plantules seront bien développées je conserverai la plus belle.


Le cosmos est un indispensable pour fleurir à peu de frais son jardin tout l'été.
Et les enfants sont friands de ce type de semis, ludique et jubilatoire.






Le cosmos a tous les talents pour nous éblouir.
Il est parfois curieux, fantasque et dévoile de nombreux attraits.






Les petites plantules dans les godets de la rangée du milieu 
 sont des centaurées.
La beauté sombre Centauréa cyanus "Black Boy" fera son grand retour l'été prochain 
et une nouvelle variété en jupons blancs et bleus est prévue.
A découvrir au coeur de l'été ...






L'ammi majus n'a pas été oublié mais  pour cet été, nous le verrons dans une nouvelle
 version...
A voir en août.






Les plantules de centaurée évoluent entre deux variétés d'une plante incontournable
de mes massifs à floraison estivale.
L’alysse maritime !...
Cette charmante variété reste toujours modeste dans ses dimensions mais son
pouvoir à fleurir est grand.



Nous reverrons l'alysse en blanc et en mauve cet été...
Impossible de me passer de cette petite beauté colorée.






Sur ce tanacétum les graines récoltées l'an passé ont été semées le 1er avril.
Je vous dirai au coeur de l'été si les graines ont le pouvoir germinatif espéré pour donner
ces jolies fleurs.



Bon dimanche...
.....
....

29 commentaires:

  1. Un bel été en perspective et il y en a pour tous les goûts. De la simple tapissante à celles qui donnent de la hauteur et du volume, les fleurs que vous proposez sont parfaites pour structurer un jardin. Le godet biodégradable est entré depuis des années dans ma panoplie de jardinière bien souvent laborieuse.
    Bon dimanche Jocelyne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ESTHER...Ma chère Esther, vous êtes une jardinière talentueuse qui met à profit les bons produits offerts par le marché. J'ai hâte de découvrir les nouveaux arbustes qui peuplent votre univers.
      Belle journée...

      Supprimer
  2. Difficile de faire une sélection parmi ces plantes quand on n'a pas suffisamment de temps à leur consacrer. Ma sélection est faite mais c'est dur de faire un choix de trois espèces. Le daucus et la centaurea sont sortis de leurs embryons. Le plus dur reste à faire surtout si je dois m'absenter pour mon travail.
    Amitiés Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE...Je vous fais confiance pour trouver auprès de vous des mains habiles qui prendront soin de vos protégés. Je vous souhaite de belles réussites...
      Belle journée

      Supprimer
  3. c'est un art de composer de si belles associations ,tes massifs toujours aussi harmonieux , un vrai régal pour les yeux , bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAMILLE...Quand les plantes sont belles, elles méritent d'être mises en valeur. La création n'est pas l’exorcise le plus difficile....
      Belle journée

      Supprimer
  4. What a beautiful colorful post !! I am delighted with your magical garden!
    Happy Sunday !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ELA...Merci Ela de votre passage et ravie de lire le plaisir que vous éprouvez dans la lecture du billet.
      Belle journée

      Supprimer
  5. On retrouve le soin que tu apportes à tout ce que tu entreprends mais je suis quand même surprise de voir la quantité de godets sauf si tu as prévu de fleurir tous les jardins autour de toi. Ceci dit, j'ai fait des semis en godets pour les distribuer à nos amies le jour de mon repas entre jardinières. Bon dimanche à vous deux. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...Ma chère Micheline, en effet, tous ces godets réalisés ne sont pas tous destinés à fleurir mon jardin. Je me ferai un plaisir de les distribuer à nos amies le jour de ta réception entre amies ...
      A bientôt...bises..

      Supprimer
  6. Toujours aussi généreuse dans tes conseils et suggestions. Un grand merci. J'attends les merveilleuses photos à venir. Tes graines viennent-elles du célèbre catalogue ou de la jardinerie? Michèle L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELE...Les graines ont été achetées sur le célèbre catalogue Baumaux et une ou deux variétés chez Promesses de fleurs.
      Belle soirée...

      Supprimer
  7. Moi aussi, j'aime beaucoup ces godets, superbes pour semer! Que tes photos sont belles, magnifiques! Bise et bonne journée toute douce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIA-LINA...J'ai chois des godets de faible dimension pour faire un maximum de plantes.
      Belle journée

      Supprimer
  8. Toujours un plaisir lorsque l'on réussi ses semis. Ici c'est un peu galère bien que je n'ai finalement semé que 5 variétés dont le fameux Cerinthe major que j'adore, un peu de fenouil aussi. Quant au Daucus carotta, voilà trois ans que je m'évertue à le voir germer, zut, flûte, y veux pas ! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SIAM....Il faut de la patience avec le daucus qui met du temps pour lever. Le fenouil s'est resemé partout autour de chez moi. Il faut absolument que j'en prélève un plant pour l'introduire dans les massifs, je le trouve magnifique.
      Belle journée

      Supprimer
  9. The seeds you recommanded are germinating! Black boy and daucus I have already planted in the garden. Looking forward to the flowers. Hope you inspired more gardeners! Groetjes Hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HETTY...Je suis ravie de lire cette bonne nouvelle. Ces plantes sont débonnaires et produisent sans soin particulier de charmants décors. Je te souhaite de belles réussites.
      Belle journée...

      Supprimer
  10. Quelles jolies photos, je me suis régalée ! Du coup j'y retourne !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JACQUELINE...je suis ravie de lire ton bonheur...bon jardinage...
      Belle journée

      Supprimer
  11. Que de semis , ton jardin va être merveilleux dans les mois qui viennent .
    J'ai semé à la volée des graines de cosmos blanc début avril mais depuis le temps est plus que maussade , j'espère qu'ils vont lever .
    Je n'ai fait aucun semis à l'abri au chaud .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Pour l'été à venir, je teste des nouvelles variétés qui seront prêtes à être repiquées à la mi-mai. Les graines de cosmos de l'an dernier lèvent dans les massifs.
      Belle journée

      Supprimer
  12. Encore un billet génial. J'ai retenté le semis de didiscus avec cette fois ci l'espoir de réussir. Je t'embrasse .
    Nathalie David

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATHALIE...J'ai confiance, tu as des doigts verts et le didiscus est facile à obtenir. La levée se manifeste au bout d'une quinzaine de jours.
      Je t'embrasse...

      Supprimer
  13. Vos jolies fleurs me tente mais je n'ai ni votre courage ni votre énergie pour envisager les semis. Au cours d'une promenade, je passerai pour voir les résultats. Bravo pour les ensembles et les belles photos.
    Belle journée. Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MONIQUE...Il fait venir me voir le mois prochain, je vous donnerai des godets.
      A bientôt...

      Supprimer
  14. Que precioso Jocelyne, me levanta el animo disfrutar de tus maravillosas flores y con unas fotos que parece que estoy ahí y las puedo tocar y oler. Muchas gracias por tanta belleza. Un beso muy grande.

    RépondreSupprimer
  15. Quelle patience !! le résultat en vaut la chandelle..Vos massifs vont être magnifique avec toutes ces jolies fleurs !!! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  16. Coucou,

    Je viens de me procurer ces petits pots biodégradables, tu as réussi à me convaincre ! Je vais tester ça et je te tiens au courant 😉.
    Tes photos sont absolument magnifiques ! J'espère qu'un jour, je pourrais me vanter d'avoir d'aussi jolis massifs que les tiens !

    Bonne semaine, Céline 🌺

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité