accueil

jeudi 17 juin 2010

Céanothe "Skylark"

                                     

A la création du jardin, j'avais planté le céanothe "Concha", mais la rigueur du premier
 hiver a été d'une telle intensité que l'arbuste, n'a pas résisté
 au froid.
Pour une meilleure rusticité , le pépiniériste m'a proposé d'essayer la variété
"Skylark".
Aujourd'hui , c'est un bel arbuste de 2.50 m de hauteur pour autant de large qui
agrémente par son abondante floraison le fond du massif.


Les nombreuses fleurs d'un bleu intense sont portées en panicules latérales
et terminales de 6 à 8 cm de long.


Les feuilles persistantes finement dentelées sont d'un vert moyen et lustré.


Son imposant volume vient donner du relief au massif mais son empiétement au
  dessus du rhododendron va nécessiter une taille harmonieuse après 
  la floraison afin que chaque variété occupe
sa place.
Au cours de ma promenade journalière, je savoure l'important parfum de miel
qu'il dégage, des senteurs agréables attirant les abeilles.

Belle journée à tous.

                

26 commentaires:

  1. Décidément, il y en a des choses à découvrir dans ton jardin Jocelyne ! Il est vraiment magnifique !
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Ton jardin est une véritable source d'inspiration... et comme il est beau !
    Très belle journée et à tout bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime les céanothes (je n'en ai pas au jardin)mais je suis attirée par le bleu des fleurs
    Quant aux rosiers ils sont superbes et tout est harmonieux
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. encore de biens jolis rosiers!!!
    Toutes tes plantations semblent réussir jocelyne.. Ce rosier liane, au début de sa croissance,est superbe..
    Je suis jalouse du panicule de ton hydrangea: comme il est déjà gros et bien formé!!
    Je possède paniculatas et ils ne sont pas à ce stade!!!
    Il faut croire que ton climat est plus doux que le mien!!!
    Bonne soirée
    sophie

    RépondreSupprimer
  5. On ne se lasse pas de voir tes roses, elles sont toutes belles. J'aime bien l'association de Westerland avec les campanules persicifolia. Je crois bien que mon paniculata n'a pas encore de fleur formee, il faut que j'aille verifier cela demain... Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Guislaine.Le jardin est tellement grand qu'il me permet d'accueillir beaucoup de variétés je bouture beaucoup et je sème ce qui me permet à peu de frais de remplir les espaces.
    à bientôt bises

    RépondreSupprimer
  7. Framboisine bonjour. Pour l'inspiration et la création tu n'en manques pas j'ai visité ton blog et j'ai apprécié ton sens créatif et le charme de tes présentations.
    à bientôt bonne journéee

    RépondreSupprimer
  8. Marithé bonjour Dans le mois de juillet je te montrerai deux céanothes à feuillages caducs "Gloire de Versailles et "Topaze" ils commencent à fleurir.Les bleus sont moins vifs que ceux des céanothes persistants mais ils apportent du bleu dans le jardin l'été.avec les hydrangeas paniculata blancs ils font un bel ensemble.
    à bientôt bises

    RépondreSupprimer
  9. Sophie Bonjour J'avais mis le début de la floraison du rosier lianne "Apple Bossom" parce que je savais que le rose allait te plaire mais quan tu le verras tout en fleurs dans quelques jours c'est un beau spectacle si dame la pluie veut bient s'arrêter de tomber.
    Pour l'hydrangea c'est un quercifolia . Les paniculata ne sont encore qu'un boutons.
    Le premier à fleurir ce sera"Pinky-winky" qui commence à avoir des panicules bien formées, suivie de "Wims'red" et "kyushu" puis je te les montrerai dans les messages de l'été .
    je t'embrasse et je te souhaite une bonne journéee.

    RépondreSupprimer
  10. Viou bonjour. Le rosier "Westerlaand n'a que 1 am c'est un rosier qui pousse très vite et il est d'une grande beauté il est très celèbre moi qui ne suit pas tres fleur colorée je ne voulais pas passer à côté de cette merveille.
    Alors j'ai crée dans le jardin un espace différent plus coloré me permettant d'accueillir un autre rosier "Joseph coats" qui se marie bien à "Westerland" ils sont tous les deux très florifères et dans quelques jours ce sont des achillées jaunes qui leurs tiendront compagnies dans cette scène je joue sur des couleurs toniques .
    je suis bavarde mais entre passionnée je ne sais pas m'arrêter bises ensoleillées

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup ton blog, j'ai l'impression de me promener dans un parc...Je profite de ton ceanothe, j'ai perdu le mien cet hiver et cette jolie masse bleue manque au jardin ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Je viens te souhaiter une belle journée et aussi te remercier d'avoir mis un lien aussi gentil qu'agréable vers mes pages...
    Belle journée et gros bisous Jocelyne !

    RépondreSupprimer
  13. des couleurs bien mises en valeur les unes les autres!! westerland est un très beau rosier et son parfum rappelle vraiment les roses anciennes. de vraies merveilles dans ton jardin...

    RépondreSupprimer
  14. J'arrive très tardivement faire un tour sur ton blog mais j'étais en réfection du mien. Douée comme je suis, il m'a fallu 2 jours pour finir par changer ... peu de choses !!
    J'ai beaucoup de variétés de céanothes mais pas ton "skylark" que je ne connaissais même pas. Il semble bien fringant dans ton jardin et met vraiment en valeur ses voisins. Et surtout, il ne faut pas hésiter à les couper, ils n'en sont que plus vigoureux. Cela laissera de la place au rhodo. D'ailleurs, de quelle variété s'agit-il ?? A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Celui ci j'ai flashé dessus quand j'ai visité ton jardin et encore je trouve que les photos on du mal à rendre son magnifique bleu profond :)

    Je vais surveiller de prés la floraison de tes Hydrangea et voir ce que je peux adapter dans mon jardin ;)

    RépondreSupprimer
  16. Quel bonheur un tel jardin, et toutes ces connaissances. C'est très agréable de venir te rendre visite, à chaque fois, c'est la certitude de découvrir de beaux massifs, de belles fleurs, et des informations. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Louli bonjour. J'ai lu un reportage sur les céanothes qui disait que ces arbustes avaient une duree de vie entre 5 et 7 ans je m'attends à ce qu'il disparaisse un jour . il fait partie de la haie il laisserai un vide qu'il faudrait vite combler.
    à bientôt bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Guislaine bonjour
    Il est normal que ses amis ne reçoivent que des petits mots gentils je vais aller voir quelle beauté tu nous a présentée.
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  19. Kristin bonjour
    Je me souviens avoir vu dans ton jardin un rosier "Westerland" de toute beauté. Il est vrai que dans un jardin ce rosier est une valeur sûre.
    bonne journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  20. Marie Noêlle bonjour. J'ai passé la journée dehors hier, car aprés deux jours de pluie il était temps d'allé enlever ces chères petites mauvaises herbes qui profitent de ce temps tropical.La seùmaine prochaine je fais la "taille en vert" que l'on doit faire au mois de juin cela permet de gérer les volumes .le céanothe va subir une bonne taille j'avais deja commencé l'an dernier à tailler les rameaux à la base car je trouvais qu'il se degarnissait de l'intérieur. Voyant qu'il s'était bien reconstitué je vais le peaufiner cette année par une coupe harmonieuse. le rhodo qui est dessous c'est "Anna rose Whitney" celui qui n'a pas fleuri cette année .
    bonne journée ensoleillée je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Fred
    Tu as parfaitement raison le bleu sur la photo ne rend pas très bien c'est aussi mon avis. Pour les hydrangéas il faudra attendre les mois de juillet et aout j'ai essayé de mettre des tardifs pour echelonner les floraisons Mais "Pinky Winky" un paniculata le plus précoce commence à s'ouvrir.
    je te souhaite une bonne journéee bises

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Tataze.
    Tu sais c'est le jardin d'une passionnée surtout une amoureuse des plantes et j'aime tellement partager ce plaisir .Mais il faut que je freine mes ardeurs j'ai tellement peur que cela soit mal interprêté.
    Je sais que toi auusi tu attends le soleil aussi je te souhaite une belle journée ensoleillée .amitiés

    RépondreSupprimer
  23. J'aime le bleu au jardin, j'ai donc planté un céanothe qui a gelé le premier hiver. Je l'ai remplacé pour voir mourir le successeur également. Alors, plus de céanothe au jardin.

    RépondreSupprimer
  24. bonjour j'ai admiré votre ceanothe, j'ai acheté un ceanothe skylark et je vis en moselle donc parfois hiver très rude allant jusqu'a -15 mais a votre avis esttce que le ceanothe tiendrait le coup ou non ? ou faut il lui mettre un voile d'hivernage ou ce n'ets pas la peine? merci de e repondre!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BONJOUR...Les conditions climatiques hivernales de votre région nécessitent par précaution un voile d'hivernage pour les périodes les plus froides.Aucun inconvénient, que des avantages.
      belle soirée

      Supprimer
    2. merci beaucoup!! j'ai un voile d'hivernage!! j'espère qu'il ba tenir!!!! ici les temperatures peuvent descendre jusqu'a -15!! voir plus!! je vous tiendrais au courant!! poar contre j'ai admiré votre jardin et j'ai vu que vous aviez un prunus kanzan, j'en ai planté un aussi!! mais il est très jeune!! kle soucis est qu'il a fait des tiges du bas sur la tige mais pas d bourgeon sur le tronc pensez vous que c'est normal ou est ce des rejets? merci a vous!!!

      Supprimer

Merci de votre fidélité