accueil

vendredi 11 janvier 2013

Revoir ou découvrir "Bantry Bay"


Rosier "Bantry Bay"

Aujourd'hui, je réponds par ce message à deux amies jardinières, Alexandra et Véronique.
Toutes les deux ont envie de revoir ou découvrir le rosier
"Bantry Bay".

"Bantry bay" est un grimpant de taille moyenne doté de tiges robustes permettant
de le conduire facilement en gros arbuste.
J'ai choisi de valoriser sa beauté en sujet isolé.


Après une floraison spectaculaire au printemps, l'arbuste marque une petite
pause estivale.
Au coeur de l'été, il déploie de nombreuses poussent qui partent de la base.
J'attends l'automne pour le  remettre en forme, supprimer une ou deux vielles branches
au profit des  nouvelles tiges bien tendres.


A la fin du mois d’août, de nouvelles corolles recouvrent l'arbuste.
Elles sont d'une beauté parfaite, résistantes à la pluie, et affrontent la chaleur
sans aucune difficulté.


Au cours de la saison, "Bantry Bay" est nourri convenablement, ni plus, ni moins.
Cependant, pour compenser la production florale, l'année où elle est très abondante,
je répands une dose d'engrais spécifique un peu plus importante.


Amis jardiniers, si vous voulez revoir des vivaces bleues du printemps je vous invite
à revoir un message que j'ai publié en juin 2012.



Belle journée à tous



14 commentaires:

  1. Il est très beau ce rosier!
    Encore un que je découvre je vois que tu lui a mis un piquet comme les autres . Je pense que je vais essayer moi aussi ces piquets pour les rosiers du jardins. je voudrais encore 2 rosiers et des petits grimpants de préférence vu la place que j'ai.

    Tres bonne journée Jocelyne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NANOU...Le support est un piquet de clôture qui me sert à attacher les liens. Ce rosier peut te convenir.Il n'occupe pas trop de place au sol.
      belle soirée

      Supprimer
  2. C'est toujours un régal de découvrir tes rosiers Jocelyne, Merci du partage

    RépondreSupprimer
  3. Tu es un amour ma joce, ce rosier est un bijou, je ne regrette pas mon choix. Je dis, à véro que tu as sorti ton message.Elle est très oocupée aujourd'hui.C'est un grand jour pour elle...
    Le genou c'est pour quand ????? Connais tu le jour de l'opération.
    Bisous bisous
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  4. Halala !... J'ai un gros retard de lecture !... Il faut dire que je suis accablée par un gros rhume depuis 2, 3 semaines et que je n'arrive pas à m'en défaire ... Ce n'est pas la grippe, pas de fièvre, aucune douleur mais j'ai la tête dans un étau et les sinus HS !...

    J'avais reçu une bouture de "Bantry Bay" et de "Plumbago" quand j'habitais au sud de BXL ... Elles n'ont pas survécu ... Jocelyne, tu es dans un climat continental d'après ce que tu dis ... Je crains que cela n'ait rien à voir avec mon continental à moi .. crois-moi, hélas ;) ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI..Je ne sais pas si tu utilises du stérimar pour nettoyer le nez et combattre le rhume. Pour moi ce produit est très efficace.J'ai eu ce problème sans fièvre avec un mal de tête aussi.
      J'imagine aussi que ta région est beaucoup plus froide et je n'ai pas tous les ans un froid polaire. Je croise les doigts pour que le mois de février ne soit pas trop dur pour toi aussi. Bantry bay a résisté au froid mais le plumbago dans un massif ne s'en est pas remis.
      belle soirée

      Supprimer
  5. Je suis contente d'avoir planté ce rosier à l'automne il me faudra patienter pour arriver à voir un arbuste comme chez vous.Je ne l'ai pas installé en sujet isolé je vais le regretter. Si vous voyez mon jardin aujourd'hui c'est un massacre. La pelle est arrivée ce matin pour enlever la haie de cyprés. Le résultat est impressionnant il va faloir s'habituer. Il me restera à planter des arbustes variés comme vous avez fait chez vous.
    Je vous embrasse Abientôt.
    véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VERONIQUE...J'imagine un peu le résultat, on continue notre conversation par mail.
      Belle soirée

      Supprimer
  6. Conduit en grand arbuste comme vous l'avez fait, ce rosier plein de charme est vraiment superbe Jocelyne. Grâce à vous je découvre ses qualités et j'ai bien envie de lui faire une place. Bonne soirée. JPA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JPA..je pense que ce rosier vous correspond, il est très raffiné et délicieusement romantique.Sa croissance est assez rapide. C'est en sujet isolé qu'il est le plus beau.
      belle soirée

      Supprimer
  7. Encore un autre de tes beaux rosiers tu es douée pour les choisir et les faire pousser.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Je potasse beaucoup avant de choisir , j'ai rarement été déçue. Bantry bay croit assez facilement.
      belle soirée

      Supprimer

Merci de votre fidélité