accueil

lundi 8 octobre 2012

Hydrangéa paniculata "Papillon"


Parmi tous les hydrangéas paniculata installés au jardin, "Papillon" est le plus tardif, il commence la
formation de ses panicules à partir du 15 août.



A la mi-septembre, les hampes florales hautes de plus de 35 cm , d'une rare élégance 
se composent  de fleurs stériles et fertiles .
Elles sont portées par des tiges solides donnant à l'arbuste une silhouette érigée et un
port altier.
Au delà de cette belle floraison, la frondaison  est remarquable .
Le feuillage ample, touffu, vert foncé, renforce sa beauté, lui donnant un 
certain cachet 

 

Installé  dans ce massif en mars 2010, cet hydrangéa vient de la pépinière "Maurice Laurent"
qui m'a fourni un arbuste d'une excellente qualité.
Si je  précise la provenance, c'est pour montrer  ma satisfaction pour cette variété la plus
gratifiante.


A présent, "Papillon" atteint plus de 2.50 M de hauteur, il est devenu un des éléments essentiels
de cet espace.
Il le structure et lui donne l’ossature recherchée.
D'une rusticité parfaite, cet hydrangéa ne craint pas les gelées tardives, il produit ses fleurs sur
les nouvelles pousses.
Moins exigeant sur la nature du terrain que ses cousins "Macrophylla" Serrata" ou Aspéra",
il s'est adapté au sol du jardin drainant et neutre.
Il bénéficie d'une exposition ensoleillée surtout le matin, et d'un ombrage partiel
aux heures les plus chaudes de la journée.


Depuis quelques jours, les panicules de Papillon arborent un blanc verdâtre. 
Elles conservent une certaine fraîcheur et les qualités requises pour donner
au massif un réel intérêt.
 Entre temps, l'Elaegnus ébbingé 'Limelight, a été recoiffé avant l'hiver.
Mr "Cheneland" a opté, cette année, pour une petite brosse un peu  radicale !
Le  rosier "Sally Holmes" renouvelle sa floraison avec toute l'élégance
qui le caractérise.
Au début du mois de novembre, je vais répandre un fertilisant organique sur
les arbustes et les rosiers du jardin.
"Papillon" recevra deux belles poignées d'or brun et une poignée d'engrais organique pour
hydrangéas.
Tout l'hiver, les panicules sèches sont conservées sur l'arbuste.
Recouvertes de givre, elles conservent un cachet au jardin , apportant le couvert et
  un abri aux oiseaux.
"Papillon" sera taillé légèrement  dans le courant du mois de mars.


Belle journée à tous


15 commentaires:

  1. c'est un bel hydrangea, bien dressé que tu nous fais voir et bien accompagné des roses.
    Chez moi il fait trop sec l'été et j'ai peine à observer 2 ou 3 panicules seulement!
    bonne journée
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE...Deux ou trois panicules, c'est un déjà un signe de bonne santé, patientes, nourris le à l'automne et l'an prochain, il sera sans doute plus généreux.
      Belle soirée

      Supprimer
  2. J'essaye de retenir tous les soins que tu donnes à tes diverses plantes, c'est mon gros point faible ... Je vais faire un tableau, ça vaut mieux ;) ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI...Rien de compliquer, tout le monde végétal est nourri au même régime. C'est toujours deux poignées d'or brun par arbuste et l'engrais approprié.
      Belle soirée

      Supprimer
    2. Ce qui me trouble, c'est que j'ai lu souvent de ne pas donner d'engrais après le mois d'août, pourtant tu le fais avec de magnifiques résultats ...

      Supprimer
  3. Très beau, très blanc, généreux. Un magnifique exemplaire!

    RépondreSupprimer
  4. je le regarde en ce moment dans le jardin ,les panicules verdissent de jours en jours ,je le taille juste d'une trentaine de cm car je souhaite qu'il monte pour avoir de plantes à son pied ,il mesure trois mètres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAMILLE... Pour la taille,je procède de la même façon, dans le massif, cet hydrangéa occupe un emplacement intermédiaire, laissant de la place en bordure pour d'autres espèces plus basses.
      Belle soirée

      Supprimer
  5. "2.50 M de hauteur", je pensais pas qu'un hortensia pouvait monter si haut.
    Du coup les fleurs n’apparaissent que tout en haut ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEX.... Les paniculatas peuvent se gérer par la taille en fonction de la situation dans les massifs. Papillon est apte à devenir un grand hydrangéa, je tire profit de sa vitalité pour installer au pied d'autres plantes. Je taille les branches de l'avant plus courtes pour obtenir une floraison harmonieuse.
      Belle soirée

      Supprimer
  6. Un paniculata que je ne connaissais pas. Renseignement pris, son synonyme est "October Pride". Je vais le noter puisqu'il fleurit tard en saison. C'est intéressant car cela permet de couvrir une bonne période de floraison.
    Là où j'ai un grand vide après les travaux de tronçonnage de mon mari, j'avais pensé planter l'Hydrangea aspera Kawakami. Mais je me demande si finalementje ne vais pas installer ce beau paniculata dont on dit qu'il est bien vigoureux.
    Bonne soirée, Jocelyne. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CATHERINE...magnifique et très vigoureux. Les pluies régulières de cette année lui ont permis de se déployer me permettant de profiter à présent d'un bel arbuste.J'ai fait quelques boutures au mois d’août,si tu en veux une, l'an prochain à cette date, si tout va bien, je t'en enverrai une.
      Bises belle soirée

      Supprimer
  7. C'est un très beau papillon blanc !
    Ces floraisons tardives sont précieuses pour apporter la couleur à l'automne.
    Tu as de la chance d'avoir une terre neutre, cela permet de cultiver une multitude de plantes.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SYLVAINE...Profiter en ce moment d'un jardin encore bien fleuri est un plaisir que je savoure même si je m'active beaucoup.Je regarde plus le sol pour préparer des emplacements que les fleurs.
      Belle soirée

      Supprimer

Merci de votre fidélité