accueil

jeudi 27 juillet 2017

Hydrangéa macrophylla "Otaksa "


Les hydrangéas macrophylla à têtes rondes sont populaires mais la variété "Otaksa",
 originaire du Japon n'est pas ordinaire.
Nous devons cette espèce à un botaniste, médecin allemand "Philipp Franz von Siebold" 
qui dédia cet hydrangéa à son épouse japonaise O'taki San avec laquelle
il vécut un bel amour.
Je n'évoque avec vous que le côté sympa de cette aventure...


"Otaksa" est une variété rustique, superbe, alliant des énormes inflorescences en boules
 bleu ciel à un feuillage de toute beauté vert foncé.
Les premières fleurs arrivent à maturité fin juillet et de jeunes cymes
sont actuellement en formation.
Sur l'arbuste haut de 2m pour autant en largeur, on distingue des fleurs dans des teintes différentes.
Les premières épanouies commencent à se décolorer et les plus récentes
 offrent des têtes ravissantes dans un camaïeu de bleus
tendres et délicats.  





~~~~~~Plantation~~~~~~

Offert par  Maurice Laurent, pépiniériste bien connu pour sa remarquable collection de
 viburnums, l'hydrangéa macrophylla "Otaksa" a été planté au printemps
 2010 dans un massif à l'avant des arbustes de la haie, procurant aux
heures très chaudes une ombre partielle.
Installé dans une fosse de plantation large et haute de 50 cm, l'hydrangéa a été recouvert
d'un substrat riche en humus, composé en partie du sol du jardin, de terre
 argileuse, d'un seau de tourbe et d'une bonne quantité de fumier
 composté, 40 grammes de phosphate naturel
et 40 grammes de potasse organique.
Tout l'été, son pied est couvert d'une couche de tonte de gazon conservant de la fraîcheur
et constitue  en se décomposant une nourriture complémentaire.







~~~~~~Fertilisation~~~~~~

Comme pour les rosiers, je répands à l'automne deux poignées de fumier composté.
En avril, je privilégie un engrais riche en phosphore et potasse, favorable à
 la production des fleurs.
Pour continuer à voir cet hydrangéa pourvu de fleurs bleues, à la fertilisation printanière, 
je rajoute du sulfate d'alumine dilué dans un arrosoir d'eau de pluie.

~~~~~~Taille~~~~~~

Pendant l'hiver, les têtes de l'hydrangéa restent sur l'arbuste.
Elles sont décoratives, nourrissent  les oiseaux et le plus important, protègent
les bourgeons sous jacents des dernières gelées printanières
souvent  destructrices.


Vous connaissez ma passion pour les roses mais mon engouement pour les hydrangéas
est grandissant.
Je ne vous montre pas les variétés installées à l'automne dernier, j'ai supprimé les
têtes afin de les encourager à s'enraciner sans faire l'effort de produire
des inflorescences.
Je vous propose de revoir des variétés méritantes donnant chaque été le 
 meilleur d'elles mêmes...


Dans une autre zone du jardin légèrement ensoleillée, l'hydrangéa macrophylla
"Adria" affiche ses belles têtes bien pleines et bien faites.
Cette variété est un bonheur à voir chaque été !...
Son feuillage et ses fleurs sont d'une qualité exceptionnelle...


"Ayesha", joli nom pour un hydrangéa qui donne des inflorescences légèrement
parfumées .
Cette variété gracieuse, féminine, est savoureuse comme une de ces gourmandises que
l'on déguste sans modération....


Les macrophylla du jardin n'offrent pas tous des têtes rondes...
"Twist n Shout" dévoile dans un rose magnifique des inflorescences plates d'une grande beauté.
L'arbuste qui ne craint pas les gelées tardives se pare d'une floraison sublime.


Je ne résiste pas à vous présenter ma variété préférée : "Renate Steiniger, un hydrangea
 macrophylla, séducteur, solide, bon enfant.
Des éloges !.. il en mérite encore et encore... sa couleur tendre et ses inflorescences
de belle taille sont aguicheuses.


Le plus séduisant, le plus talentueux, c'est "You and me Together"... une variété originale
digne d'intérêt.
~~~~~~~
Message publié en août 2014
~~~~~~~~~~
Actuellement, les hydrangeas ont endossé leurs plus belles couleurs.
Je vous propose de découvrir ou revoir une variété imposante, pas aussi séduisante
cette année à cause des gelées tardives.

Que cette journée soit pour chacun belle et douce...

Bye bye...

37 commentaires:

  1. Dear Jocelyne, thanks for this great post about hydrangeas! I like hydrangeas also very much, but since they need even more water than roses, with the drought that we are in, I really have to restrain myself from buying them. I love especially the blue flowering hydrangeas, since the color pink comes easily into the garden with roses, but blue is harder to get. With great interest I read how you take care of your hydrangeas. I will try out some of your methods in my own garden, too. Wishing you a nice Sunday!
    Warm regards,
    Christina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHRISTINA...Je fais la même analyse que la tienne. J'ai accueilli des hydrangéas à inflorescences bleues pour ne pas avoir que du roses dans mon jardin même si cette couleur est ma préférée.Et nous avons sur le marché de très belles variétés dans des bleu violine ou bleu foncé, toutes sont adorables.
      Belle journée

      Supprimer
  2. Ils sont magnifiques chez toi! J'en ai quelques malheureux exemplaires - reçus en pot déco - mais le gel anéantit leurs boutons année après année. Même cet hiver 2013 si doux ne leur a pas permis de fleurir. J'apprécie pourtant leur feuillage sain - et je me contente des hydrangéas fleurissant sur le bois de l'année! Le charme n'est pas le même, pourtant.
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE... Parmi les macrophylla résistant au gelées tardives, tu peux retenir Twist n Shout, qui donne des fleurs sur les tiges de l'année.
      Belle journée

      Supprimer
  3. cette année, j'ai découvert les hydrangéas Japonnais de petites tailles ... ce sont de petites merveilles !!! toujours un plaisir de redécouvrir et de découvrir tes hydrangeas toujours bien entretenus !!! bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE...J'ai accueilli ce printemps, mon premier hydrangéa involucrata "Viridescens offert par mon pépiniériste avec ma commande. J'ai découvert ses fleurs, elles sont originales, plates, mauves et vertes. Une merveille qui demande à prendre de l'ampleur pour être encore plus séduisante.
      Belle journée

      Supprimer
  4. Il t'a fait un beau cadeau ce Maurice Laurent que je ne connaissais pas avant d'aller voir son site !...c'est le type de plante que je recherche pour sa couleur douce et que je planterai à l'automne car avec Micheline et ses voisines des fondues d hydrangeas nous ferons une commande groupée. Tu en as combien de ce genre de bijou ?.......Bisous bisous Alexandra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA... En dehors des nouveaux hydrangéas qui sont tous des petites merveilles, je vais t'envoyer une photo d'un macrophylla à têtes plates bleues. Une valeur sûre que tu peux commander, il va te plaire..
      Bises à tous

      Supprimer
  5. Tous tes hydrangeas sont magnifiques mais je me demande comment je vais faire pour mettre en pleine terre les cinq que j'ai achetés en début de printemps .
    J'ai Renate Steiniger, Ayesha , Blaumeisse , Bodnantense et Tovelit .
    Pour le moment ils sont en pots et enfoncés dans la terre de buyère mais je ne pourrais pas les installer en faisant un trou comme tu indiques .
    Panique à bord .
    Il faut que je trouve une solution.
    Peut-être les installer dans de grands contenants ?
    En tout cas chez toi ces hydrangeas sont magnifiques .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Tu es une jardinière chevronnée, fan d'hydrangéa, tu as choisi des valeurs sûres qui vont te donner de beaux arbustes bien fleuris. Bodensee est magnifique, il devient énorme. Je l'ai vu en juillet chez mon amie Micheline, son hydrangéa a plus de 10 ans, il est majestueux. Tu peux installer tes hydrangéas dans un grand contenant mais dans trois ans il faudra changer le substrat ou les mettre en pleine terre. Su tu arrives à faire un trou de 40 cm de profondeur c'est parfait, l'hydrangéa étale ses racines à la surface de la terre d'où la nécessité de le pailler pour conserver son pied au frais.
      Bises

      Supprimer
  6. Sublime cet hydrangea mon pépiniériste m'a dit que j'avais une terre pour les hortensias, bon il en vend et il connaît mes petites faiblesses quand je vais chez lui...je n'ai pas prévu ce genre d'achat dans l'immédiat, je consacre mon budget aux rosiers. Je fonds chaque fois que vous proposez un rosier anglais.
    Amitiés. Valérie de l'Ardèche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE...C'est exact, votre terre est parfaite pour accueillir des hydrangéas macrophylla. Pour les paniculata, je connais à présent votre enthousiasme pour ces variétés, il est conseillé de rajouter du sable grossier. Vous me direz le nom des heureux élus de votre commande.
      Belle journée

      Supprimer
  7. Chez moi ils ont était trés beaux cette année. J'adore le joli (Ayesha) Chez toi ils sont sublimes comme toutes tes fleurs. Une petite pluie fine et arrivée ce matin en Sologne. Les Jardins était déja bien sec. Je te souhaite une douce Semaine
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE...Je connais bien ton engouement pour les hydrangéas, tu es une jardinière qui a du goût pour les belles plantes. Ayesha est une variété originale qui donne des fleurs originales. J'attends la pluie prévue normalement pour demain. Le jardin a soif, il fait chaud dans ma région.
      Bises

      Supprimer
  8. Coucou ma Jocelyne, je comprends ton goût pour ces hydrangéas ! j'aime beaucoup tous les bleus et aussi les violets intenses. Tu nous dis que tu n'évoques que le côté "sympa" de l'histoire ... hum... est-ce que cet amour aurait fini dans un bain de sang par hasard ? ! peu importe, c'est un hortensias vraiment charmant ! Plein de bisous mon cher jardin et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARIANE... Bonne question ma chère Ariane et venant de toi je ne suis pas étonnée. Tu es une jardinière "littéraire". Non l'histoire d'amour du botaniste à qui nous devons un grand nombre de découvertes, ne s'est pas terminé dans le sang. L'histoire est plus légère et de nos jours complètement dépassée.
      Bises

      Supprimer
  9. De retour de vacances, je prends le temps de lire tes derniers articles. Tu as une bien belle collection d'hortensias. Et tu arrives à conserver un bleu aussi profond. Chapeau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALIX...J'ai donné pendant deux années du sulfate d'alumine afin d'obtenir des fleurs bleues. Depuis, chaque année, les inflorescences ont toujours le bleu que tu découvres.
      Belle journée

      Supprimer
  10. Qu'il est difficile parfois de choisir parmi toutes ces variétés d'hydrangeas quasiment tous plus beaux les uns que les autres, cependant j'avoue, que tes présentations d'Otaksa, de Reinate Steniger que je ne connaissais pas sont tentantes tout comme celle de You ans me Together qui me fait de l'œil régulièrement. Douce soirée Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE...Otaksa a pris tout son temps pour s'installer mais cette année, grâce aux pluies de juillet, il a pris son essor. Reinate Steiniger hésite entre le bleu et le rose, ce qui me donne des inflorescences mauves savoureuses.
      Belle journée

      Supprimer
  11. Je l'imagine bien dans mon jardin cet hortensia bleu... Cela ferait un beau rappel des volets...
    Tu arrives à me transmettre ton goût des hydrangéas avec tout ce que tu nous présentes !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MAG...Les hydrangéas macrophylla ou paniculata sont parfaits pour colorer nos jardins en été. Les inflorescences ou panicules restent séduisantes jusqu'à l'entrée de l'hiver.
      Belle journée

      Supprimer
  12. magnifique tes hydrangéa Jocelyne !! moi j ' en ais de plusieurs variété je trouve que ce sont des plantes qui ne déçoivent pas et résistante aux maladies bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRANCOISE... Avant que les roses reviennent sur le devant de la scène, les hydrangéas sont actuellement en pleine forme et la chaleur écrasante, absente en ce moment, ne risque pas de les incommoder.
      Belle journée; à bientôt

      Supprimer
  13. Chez nous la pluie et la et toute douce, j'espére mon amie la méme chose pour toi
    Bonne journée
    Bisous de la Sologne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE....J'attendais ce matin une belle pluie croustillante pour abreuver le jardin. Rien ! un pipi de chaton...
      Bises, belle journée

      Supprimer
  14. Bonjour Jocelyne, je suis Nelly, l'amie de Micheline qui me vante la beauté de votre jardin et de votre blog. J'ai parcouru vos billets pas tous mais suffisamment pour me rendre compte de la passion et des wokns que vous portez à vos roses et vos hydrangeas. Bravo pour avoir transformé unchamp de ronces en paradis fleuri et parfumé.
    Nous aurons l'occasion de faire plus ample connaissance réellement chez notre amie.
    Amitiés d'une jardinière .
    Nelly.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NELLY.... Micheline m'a beaucoup parlé de votre passion pour les roses et les hydrangéas. Je n'ai pas encore autant d'hydrangéa que vous mais la collection s'est agrandie au printemps et ma commande pour l'automne est prête. Notre rencontre sera pour moi un réel plaisir.
      Bonne journée.

      Supprimer
  15. Quelle belle collection! c'est un réel plaisir de te lire et d'admirer toutes ces variétés d'hydrangeas qui nous font la joie de fleurir en ce moment alors que les roses se réveillent doucement!
    Bises, chère Jocelyne!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GHISLAINE...En effet, les hydrangéas sont parfaits pour fleurir nos jardins au coeur de l'été et nous avons un tel choix sur la marché pour combler nos envies.
      Bises, à bientôt.

      Supprimer
  16. J'ai montré cet hydrangea à mes parents qui envisagent de le planter. Pouvez vous me donner l'adresse d'un pépiniériste chez qui je peux le commander.

    Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NADINE....Cette variété est en vente à la pépinière du haut bois, vous avez un lien sur cette pépinière sur le côté droit de mon blog dans mes fournisseurs.
      Belle soirée

      Supprimer
  17. Toutes mes félicitations pour la beauté de votre jardin, vos associations de plantes autour des hydrangeas sont de bons goûts. Étant une des amies de Micheline, nous ferons connaissance le mois prochain à l'occasion de la journée rencontre de notre amie
    Au plaisir de se rencontrer
    Nathalie David.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATHALIE...Bienvenue, je serai ravie de faire votre connaissance et visiter votre jardin que j'ai aperçu en juillet de chez Micheline. J'ai reconnu quelques variétés de roses que nous avons en commun. La journée entre jardinières éprises de roses s'annonce grandiose, j'ai hâte de retrouver toutes nos amies.
      belle soirée, à bientôt

      Supprimer
  18. Good morning dear Jocelyn,
    What a fantastic Hydrangea's your have.
    I love them all.
    Have a wonderful day.
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
  19. Hola Jocelyne, como siempre un placer disfrutar de tanta belleza, muchas gracias. En mi jardín también tengo alguna Hortensia y están bonitas pero no tanto como las tuyas. Un beso grande y feliz fin de semana.

    RépondreSupprimer
  20. Blue hortensia, I can only dream of that. Our hortensia's are all pink. It is the soil, and I am satisfied with tat. But I do like to look at these blue beauties. Groetjes,
    Hetty

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité