accueil

mardi 11 décembre 2012

Rosier "Impératrice Joséphine"


Je ne peux évoquer les origines du rosier "Impératrice Joséphine, elles sont inconnues,
ou mal définies.
Je préfère vous vanter le charme, la beauté et même la volupté de ce rosier "Gallique".
 Cette famille très ancienne permet d'admirer de nos jours de belles 
variétés qui peuplent avec bonheur nos jardins.
En dehors du sujet, j'ai une réelle admiration historiquement parlant, pour l'Impératrice 
 Joséphine de Beauharnais".
 Sa passion pour la botanique et les roses 
a été reconnue.



 

Ce rosier s'enracine au jardin  depuis  novembre 2010.
Il est encore bien jeune et pourtant ..
j'ai pu admirer à la fin du mois de juin dernier, les jupons de ses corolles en mousseline,
 légèrement parfumés, tout en froufrou d'un rose très frais évoluant  dans des
tonalités remarquables en vieillissant.
 Ce coloris me convient parfaitement !
J'ai précisé à la fin du mois de juin, pourquoi !
 Cet arbuste fleurit tardivement, mais pendant trois semaines, ses nombreux boutons
   globuleux n'en finissent pas d’éclore, me permettant de profiter
d'une floraison soutenue et prolongée
Quant au feuillage, admirez ces roses valorisées sur cette frondaison vert foncé.
Remarquez, comme elle est saine, ni tache noire, ni pustules rouillées.






J’espère vous avoir donné l'envie d'accueillir dans votre jardin "l'Impératrice."
J'ajoute, hélas, qu'il faudra pourtant se résoudre à profiter
intensément de son unique floraison.
Le reste de l'année, Joséphine reste un rêve, mais accessible à tous
puisque sa culture est facile.
Elle n'est pas exigeante !
 Elle a  juste besoin  d'une fertilisation normale que tous les jardiniers
attentifs dispensent aux moments opportuns.
Quant à la taille, le sécateur sera "léger" pendant deux ou trois ans.
J'aime voir évoluer ses grands rameaux souples surtout quand ils se balancent nonchalamment 
 sous la caresse du vent.
A la fin de la saison, ses tiges parfois enchevêtrées ont pris de l'ampleur, et certaines
atteignent plus d'un mètre vingt.



 Belle journée...
......
...

10 commentaires:

  1. tres belles rose, j'aime beaucoup. Son port souple
    est intéressant . Supporterait il la mi-ombre??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NANOU... Une ombre légère peut-être ! Dans mon jardin l'impératrice est en plein soleil.
      Belle soirée

      Supprimer
  2. Quelle merveille !... C'est la couleur que je recherche, un rose frais qui passe subtilement au mauve ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI...Tu as raison , le mot merveille n'est pas trop grand. Le rose que tu découvres est identique aux photos, et en vieillissant le rose tire sur le mauve. Une couleur de toute beauté.
      Belle soirée

      Supprimer
  3. Bonjour Jocelyne, cette rose est juste sublime! C'est une bonne idée de nous faire revoir tes belles floraisons pendant cette saison tristounette... Cela permet de rêver et de faire de nouveaux projets jardiniers. Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELE.. Tu as raison, l'hiver on peut établir des projets et planter dès le retour des beaux jours.
      belle soirée jocelyne

      Supprimer
  4. C'est vraiment un beau rosier dans des tons que j'aime beaucoup.
    Demain matin nous allons avoir des températures négatives je viens de terminer la protection des lauriers en pots.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Non seulement le coloris de ce rosier est magnifique mais sa floraison est très abondante. Il faut simplement accepter de le voir fleurir qu'une fois.
      Le thermomètre affiche -3.5 en ce moment. Pas de jardinage pour demain même avec trois doudounes sur le dos.
      Bises

      Supprimer
  5. Quel beau rose, ce rosier est magnifique
    ça fait du bien de voir toutes tes roses, ça nous rechauffe le coeur, il fait si triste dehors
    Bon dimanche, bises, Sylvie

    RépondreSupprimer
  6. Jardinier professionnel et amoureux des roses galliques, la rose impératrice Joséphine reste ma préférée ( avec le Charles de mills) je ne peux que vous la conseiller , elle est facile de culture , d une beauté sans pareille et comme elle n a qu une floraison on l attend avec une folle impatience et on ne l apprecie que plus encore !! Jean Paul

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité