accueil

mardi 25 mai 2010

Le rosier Marguerite Hilling


C'est par un rosier botanique. plus précisément
un hybride de moyesii, que la floraison des rosiers
débute dans le jardin.
Un gros buisson couvert d'églantines d'un rose soutenu
et romantique, avec des reflets plus doux
au centre.


Pendant un mois Marguerite Hilling nous offre des fleurs de
10 cm de diamètre, qui s'égrènent tout le long
des branches arquées.
Et si les roses sont belles, l'arbuste ne l'est pas moins,
un très beau feuillage vert clair et un
port ouvert.
C'est dans un cadre naturel, un peu sauvage, que ce
rosier a été planté.
Sa pousse n'est pas rapide mais il obtiendra au fil
des années, une hauteur de 1.80m,
pour 1.80m de large.



Son parfum n'est ni lourd, ni capiteux, mais plutôt
fin et délicat, qu'à chaque passage on ne peut
s'empêcher de le humer.



Cet arbuste a été obtenu par Thomas Hilling en 1959
à partir du très beau rosier "Nevada" aux
églantines blanches.
En mémoire à sa fille décédée, le prénom Marguerite
a été donné à cet églantier.





Floraison des premiers lupins.



Bonne journée
à
tous


18 commentaires:

  1. Le cytise est superbe et avec les lupins derrière cela forme une belle scène.Un coup de coeur pour le rosier Marguerite Hilling
    Quant aux céanothes je les aime beaucoup mais il me semble qu'il leur faut de la terre de bruyère ou je me trompe.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Très joli ce rosier ... J'en ai un qui reste inconnu pour l'instant dans mon jardin qui lui ressemble beaucoup.
    J'ai aperçu ton "Hansa", mais j'ai comme l'impression que ton APN n'est pas meilleur que le mien pour rendre la couleur !! En fait de pourpre violacé, il est encore plus rose tendre que sur les photos que j'ai faites .. LOL .. Mais nous avons une chose en commun, c'est son parfum !! Amitiés et à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Ah la belle Camargue pour finir ce très beau billet. J'ai encore appris plein de chose sur ce rosier qui semble avoir une floraison assez longue. C'est un plaisir une balade dans ton jardin "élargi". Bonne journée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Ce rosier est magnifique et, comme Marithé, j'admire le cytise.
    La camargue, ça fait rêver...

    RépondreSupprimer
  5. Belle histoire que celle de ton rosier Jocelyne, mais dis moi il y a un microclimat ou tu habites ou bien, pourtant nous ne sommes pas si loin l'un de l'autre et tu as déjà au moins 10 jours d'avance !?

    Je vois que tu as fait un tour dans le sud qui n'est pas bien loin de mon village d'origine Port Saint Louis du Rhône, tu as bien fait d'y aller maintenant après il y trop de moustiques ^^

    RépondreSupprimer
  6. La Camargue est parait il fabuleuse!
    J'admire ton rosier aux fleurs simples mais si belles.
    Tes nepetas sont déjà bien developpés: je les adore et attend impatiement lur floraison chez moi.. Je les ai associé à des solidagos et rudbekias..
    La pluie tombe actuellement, rafraichissant l'atmosphère..Les fleurs au jardin devraient appréciées..
    Bonne soirée
    sophie

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre ce joli blog jardinier avec délice!
    Le jardin semble magnifique! Quel bonheur!

    RépondreSupprimer
  8. Marithé bonjour.Je ne mets pas de terre de bruyére pour la plantation des céanothes la terre du jardin ont l'air de leurs convenir j'ai une terre très drainante c'est surtout de celà qu'ils ont besoin.
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Marie Noelle bonjour j'espère que tu nous montreras ton rosier inconnu même sans non un rosier c'est toujours beau à voir.Quant aux parfum des rugosa il est vrai que c'est un enchantement je ne passe jamais à côté sans le humer.
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Tataze. c'est vrai je suis revenue
    enchantée de ce voyage depuis longtemps la camargue m'attirait et la ballade en bâteau était très instructive.
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Sylvaine bonjour L'association cytise et lupins très simple mais riche en couleurs
    j'aime beaucoup les lupins celà donne de jolies couleurs actuellement.

    RépondreSupprimer
  12. Popi bonjour Le rosier est un hybride de moyesii qui fleurit très tôt il est toujours au render-vous fin mai. pour les moustiques il vrai qi'il n'y en avait pas encore. d'aprés les gens d'aigues mortes ils n'ont pas eu du beau temps tout le mois de mai la journée de vendredi était un jour exceptionnelle .
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Sophie ce népéta est le plus simple c'est celui qui fleurit depuis le début avril il fera une pause bienôt et reprendra une floraison en septembre si je l'arrose un peu;;;;;;les nepétas faassenii n'ont pas commencé à fleurir il faut attendre encore une dizaine de jours.
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour pétales de fées Un bien joli nom j'ai découvert ton blog tu aimes les roses anglaises. je te remercie de ta visite sur mon blog et de ton petit mot très gentil.
    à bientôt pour une plus longue visite sur ton blog

    RépondreSupprimer
  15. un superbe rosier..je note son nom , moi qui aime les rosiers arbustes. tu as trouvé 2 rosiers de mon jeu, bravo!!

    RépondreSupprimer
  16. Superbe rosier! Tu nous gâtes avec toutes ces fleurs et une balade en Camargue en prime !
    Magnifiques ces lupins, les miens ont tous disparu. Dommage, j'aime bien.
    Les plantes ont pu enfin boire jusqu'à plus soif aujourd'hui. Malheureusement, les températures ont chuté : 11°. C'est peu pour la fin du mois de mai!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Kristin merci de ta visite je vais aller voir le nom du 3ieme rosier
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Philippe. Je séme des lupins tous les ans je ne reussis dans le jardin que ceux que je sème moi même durée de vie des lupins 3 ans.
    à bientôt

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité