accueil

dimanche 29 mars 2015

Rosier "Iceberg"


En mars 2010 peu de temps après l'ouverture de mon blog, j'ai présenté le ravissant et 
plantureux rosier "Iceberg" dans sa forme grimpante.
Mon blog fête donc ses 5 ans...
Une bonne occasion de remettre à l'honneur cet arbuste et inciter peut être quelques
jardinières à accueillir cette variété pour sa facilité à produire de nombreux
bouquets séduisants et attractifs.
Les caractéristiques du rosier n'ont pas changé...
Alors pourquoi l'évoquer à nouveau?
Nous verrons aujourd'hui, les modifications apportées au décor, en constante évolution
 depuis 9 ans.





Juste un petit mot sur les fleurs ...
Elles sont tellement sublimes qu'il m'est difficile de ne pas en faire des éloges.
Elles enfilent moult jupons d'un blanc très pur fin mai début juin et exhalent un doux parfum.
Elles sont fières, arrogantes et attirantes pendant trois semaines.





Au fil des ans, la base de  ce grand séducteur s'étant un peu dégarnie, un rosier "Peace and Love
a été implanté à l'avant.
Ce petit rosier au caractère bien trempé  possède des qualités estimables.
En fleurs cette variété de petite taille livre une floraison délicieuse posée sur un feuillage
brillant, ignorant les taches noires, l’oïdium et la rouille.






Quand les rosiers Iceberg et "Peace and Love" s'essoufflent, le rosier "The Fairy" prend le relais.
Cette variété tardive ouvre ses fleurettes en début d'été, simultanément avec l'astilbe 
"Gertrud Brix" et une véronique spicata.





A quelques mètres de "Iceberg", "Brother Cadfael" offre en concomitance une masse 
de fleurs roses.
Cette variété érigée possédant un feuillage touffu de belle qualité sanitaire se pare de grosses
corolles globulaires, délicates.
Leur parfum est proportionnel à la rondeur des fleurs.
Il est puissant, agréable et musclé.
Opiniâtre, doté d'un fort tempérament, il livre fin août, une remontée exceptionnelle
en quantité et qualité.


Dans cet espace fleuri essentiellement par les rosiers, la bordure habillée de plantes vivaces a 
son rôle à jouer.
Les feuillages des heuchères sont très présents.
Les alchémilles participent au décor apportant la beauté de leur feuillage couplé à la
légèreté des fleurettes.


La partie haute de cette allée bénéficie d'un soleil généreux.
La partie basse est protégée aux heures chaudes de la journée d'une lumière
 tamisée, idéale pour le bien-être des hydrangéas.
A la fin de la floraison des rosiers, les hydrangéas prennent la relève
apportant de la couleur tout l'été.


Nous nous quittons sur une vue d'ensemble de cet espace qui sera au cours de la semaine
à venir enrichi de plusieurs variétés de phlox paniculata, et autres vivaces
à floraison estivale.

Beau dimanche printanier...
*******
******

48 commentaires:

  1. Dear Jocelyne, I also love Iceberg roses, the shrub form and the climbing form and they are surprisingly easy to grow here in Southern California, except in my garden it seems, somehow they suffer badly from powdery mildew there :-(.
    But back to your post: Your 'Climbing Iceberg' is a great specimen. It is so nice when a rose is reaching maturity and has developed its full potential, isn't it? I really like that you, besides other plants, combined it with 'Brother Cadfael', alchemilla mollis and the various heucheras. Altogether you have created a very harmonious border, again.
    Oh, and congratulations to your 5th blog anniversary. I always love coming over, read your posts and indulge myself in your gorgeous photos. I can't count the many time that I left uplifted, inspired, with new ideas in my head for my own garden. Thank you very much!
    Warm regards,
    Christina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHRISTINA....Ce rosier Iceberg m'a toujours étonné par sa croissance rapide. Il s'est installé rapidement et les maladies qui affectaient son feuillage les deux premières années ne se manifestent plus. Chaque année, il donne une floraison abondante comme celle que du découvres sur les photos.
      Belle soirée

      Supprimer
  2. C'est un beau rosier que j'ai maintenant en deux exemplaires, ici il est un peu sensible aux taches noires en deuxième partie de saison. Je suis toujours époustouflée par l'opulence de tes massifs Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ISA...Les maladies sur Iceberg se manifestent les deux ou trois premières années au coeur de l'été. Ensuite elles disparaissent.Tu peux essayer de bien le nourrir avec un engrais équilibré en juin suivi d'un bon arrosage pour optimiser au plus vite le produit.
      Belle soirée

      Supprimer
  3. Il végète chez moi depuis cinq ans! Quand je le vois chez toi, je n'en crois pas mes yeux! Superbe, et toujours en association parfaite!
    Bon anniblog! 5 ans, déjà!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE.. Ton Iceberg va peut être prendre son essor cette année et de donner une floraison magistrale. Le blog a cinq ans, les années passent vite, trop.. trop... trop.. vite...
      Belle soirée

      Supprimer
  4. je l'ai en buisson mais rien à voir avec la floraison opulente de celui ci , ce dimanche est placé sous le signe du vent et de la pluie !
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAMILLE...Dans ma région c'est aujourd'hui que la pluie s'est invitée accompagnée d'un vent violent.
      Belle soirée

      Supprimer
  5. Quel spectacle, je n'ai jamais vu un rosier Iceberg aussi beau que chez toi. J'en avais un qui n'a jamais grimpé. Il est resté chétif pour donner peu de fleurs tout en haut. Il me fallait monter sur un escabeau pour les voir. Moi de même, je plante des vivaces surtout des phloxs. J'ai trouvé deux nouvelles variétés....
    Bises à vous deux, nous vous souhaitons un bon dimanche. M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...J'ai vu dans ton domaine des rosiers tellement magnifiques que j'ai du mal à imaginer ton Iceberg chétif. Je te donne pas un conseil, tu es plus experte que moi. Tu vas trouver une solution, j'en suis sûre.
      Bises à vous deux..

      Supprimer
    2. J'ai oublié de te dire le principal. Bon anniversaire à ton blog. Je te souhaite l'énergie nécessaire pour faire tes billets.
      bises ma belle .M.

      Supprimer
    3. MICHELINE.. C'est trop mignon, ma Mimi, je te remercie . J'espère que tu as terminé tes plantations....
      Bises, à bientôt...

      Supprimer
  6. J'ai la version non grimpante depuis l'année dernière et j'aime beaucoup la forme des fleurs. En tous les cas, il a l'air de bien se plaire chez toi. J'aime beaucoup les grappes de roses que tu montres.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MAG... Les fleurs rose appartiennent à une astilbe et une Véronique spicata. Deux vivaces sympa. L'astilbe demande une certaine fraîcheur du sol.
      Belle soirée

      Supprimer
  7. Un spectacle harmonieux, bien conçu, réfléchi, entretenu de façon assidue, un jardin extraordinaire!
    Je suis admirative, sous le charme!
    Bon dimanche malgré le vilain temps!
    Bises!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GHISLAINE...Le temps est perturbé en ce moment. Il ne fait pas froid mais le vent d'ouest qui souffle n'incite pas au jardinage. Pour demain, la météo prévoit un vent de 110 km/h. Mon brushing ne résistera pas...
      Belle soirée, bises...

      Supprimer
  8. Une bien jolie scène estivale. J'aime beaucoup l'association avec l'astilbe et la véronique et le rosier Brother Cadfael est plutôt pas mal. Ici je mets Iceberg en pot car son feuillage attire parait-il les lapins ! Par contre au départ il a souvent l'oïdium et cela s'arrange une fois que toutes les feuilles sont tombées, le nouveau feuillage est sain ! Donc je ne m'affole pas (pour une fois !). J'espère que ntu as passé un bon séjour Jocelyne. A cette époque de l'année il est bon de recharger les batteries il me semble. Bizh pluvieuses et très venteuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE.. Si tu n'as pas encore le rosier Brother Cadfael, je t'encourage à lui faire une place. C'est un rosier très féminin qui te correspond.....
      .....J'apprécie quand les plantes s'enracinement vite et bien. En revanche, de temps en temps, j'ai besoin de m'éloigner de mon jardin pour ne pas m'enraciner.
      Bises venteuses...

      Supprimer
  9. Bon anniversaire à ton blog Jocelyne :-)
    Ton iceberg est magnifique mais est-il vraiment grimpant ? Je ne vois pas de support. Je n'ai plus de place pour les grimpants mais je suis très tentée par une version arbuste de ce rosier. L'effet des fleurs blanches à coté des feuilles très foncées est sublime. Merci de nous faire voyager dans le temps. Ca fait un bien fou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JUDITH.... Ce iceberg est vraiment un grimpant...Quand le rosier est en fleurs le tuteur disparaît sous la masse de fleurs mais il est bien présent. Le tuteur est léger, solide et indispensable pour attacher les liens souples.Je voulais mettre une vue du rosier en ce moment, après la taille mais il est moins flatteur et ne fait pas rêver.
      Belle soirée

      Supprimer
  10. Ce rosier Iceberg est majestueux .

    Bon anniversaire à ton blog et continue à nous enchanter encore longtemps par tes articles et photos .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE....Merci Marithé... Je ferai de mon mieux pour satisfaire les jardinautes fidèles.
      Belle soirée, bises

      Supprimer
  11. Bon anniversaire à ton blog, Jocelyne! cinq ans , je n'en reviens pas ; pour moi qui le débute , je trouve ça impressionnant ; tu as toujours quelque chose d'intéressant , ce ne sont pas des redites ; j'ai peur un jour de lasser justement , mon jardin n'est pas élastique ; bon , je n'en suis pas encore là , alors, n'anticipons pas . Je t'avais demandé conseil pour remplacer mon rosier Iceberg '( ou fée des neiges , je crois que c'est le même ) par un autre rosier blanc ; et bien , figure toi que je lui ai laissé une nouvelle chance en le recoupant très court et en lui donnant bien à manger : amendement organique . Ce printemps , il a l'air de bien repartir. Il m'avait été offert par mes parents et j'y tenais . Bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYSE...Le rosier Iceberg est une variété solide et méritante. Tu as trouvé la solution. Avec les amendements distribués, et une bonne taille, il doit prendre son essor. Parmi les obtentions de David Austin, tu as plusieurs rosiers blancs qui peuvent t'attirer. Je pense à Winchester Cathédral qui donne des roses blanches bien galbées.
      Belle soirée

      Supprimer
  12. Bon anniversaire à ton blogue!
    Je sors d’un paradis tropical pour atterrir dans cet opulent paradis de roses… je t’avoue qu’un mariage dans ton magnifique et luxuriant jardin n’aurait rien à envier à un petit pavillon cubain en bord de mer.
    Tout est si beau et féérique! Du grand art!
    Encore bon anniblog! Gros bisous!♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ESTHER...Merci pour ce beau commentaire flatteur. L'an passé, la météo a été favorable aux rosiers. Pas trop de chaleur précoce et des pluies mesurées. J'espère que les conditions météorologiques dans les deux mois à venir seront parfaites pour dynamiser les rosiers afin de revoir une belle exubérance de fleurs sur toutes les variétés.
      Belle journée, bises

      Supprimer
  13. quelle merveilleuse visite dans ton jardin les rosiers sont d'une oppulence rare et bien mis en valeur , dommage que je ne me dèplace pas j'aurais aimè voire à la fin du printemps ,je n'ose imaginer la quantitèe de travail que cela doit faire mais quand on a l'amour des fleurs on ne compte pas , j'ai connu cela autrefois
    merci pour cette exposition , BISOUSSSS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JEAN...Merci de ta gentille visite.... quand on aime le jardin et en particulier les roses, le travail se fait dans la joie. C'est tellement agréable en juin quand tous les rosiers sont au summum de leur beauté.
      Belle journée, à bientôt...bises

      Supprimer
  14. Dear Jocelyne, how we long for summer! I have had this rose Iceberg too, but it died in a winter with very low temperatures - 17. (Normally we have very mild winters)These things happen. Now I have planted a clematis on its place. Also white. I hope it will be good. Your summer roses look fantastic and Iceberg is a bonus in every garden! Groetjes,

    Hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HETTY...Je suis désolée pour la perte de ton rosier Iceberg. Dans ma région, il s'est montré résistant aux froid de l'année 2012. J'espère et souhaite que ta clématite te donnera une ravissante floraison.
      Belle soirée

      Supprimer
  15. Joyeux Anniversaire a ton blog. C'est toujours avec un grand plaisir que je vient lire tes billet et profité de tes bons conseils. Tu ma fait adoré les Roses. Dommage je manque de place pour ces beaux rosiers. Ton jardin et un petit paradis. Douce Semaine gentille jardinière . Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE....Quand on affectionne la rose, le jardin est toujours trop petit pour accueillir toutes ces belles variétés que le marché nous offre.
      Belles journées dans ton jardin.
      Bises

      Supprimer
  16. Joyeux anniversaire à ton blog. J'ai lantė ce rosier cet automne, j'ai hâte de le voir. Je suis ravie de tous ces conseils que tu nous offres, ils vont bien m'aider à améliorer mes massifs.
    Tes photos sont toujours de vraies merveilles.
    Bisous et bonne semaine.
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAROLINE...Le rosier Iceberg est une valeur sûre dans un jardin. Il ne pose aucun problème dans sa culture, son implantation est rapide.
      Belle soirée, bises...

      Supprimer
  17. Je l'ai eu en cadeau lors d'une commande passée chez Francia Thauvin cette année. Par contre, je ne sais pas s'il est grimpant ou arbustif. As-tu des conseils pour bien le réussir ? Bon anniversaire a ton blog qui est une vrai source d'inspiration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VERONIQUE..Quand Francia Thauvin offre le rosier Iceberg c'est dans sa forme buisson. Cette variété ne nécessite pas de soins particulier à la plantation. La fertilisation est normale. Pour la taille, tu pourras opter pour une taille longue si tu veux obtenir un arbuste haut ou courte si tu désires un arbuste trapu.
      Belle soirée...

      Supprimer
  18. Bonsoir Jocelyne,
    Je désespérais quant à mon Iceberg, mais à la lecture de tes commentaires, l'espoir renaît. Cette 3ème (ou 4ème ?) année serait-elle salvatrice pour le mien ? Verdict dans quelques mois.
    Concernant Peace & Love, je confirme tes dires tant au niveau des fleurs qu'au niveau du feuillage. Enfin, The Fairy est le rosier le plus simple à vivre et sa floraison est vraiment continue.
    Encore un ensemble fleuri de toute beauté. A chaque photo dévoilée, j'ai l'impression que ton jardin recèle de mille et un recoins.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LAURENCE...Avec tes compétences en jardinage, ton rosier Iceberg sera fabuleux dans les mois à venir. Je crois que mon rosier a été touché par la maladie des taches noires deux années consécutives. Pour éviter de le voir en mauvais état, Iceberg est l'arbuste que je n'oublie pas de nourrir copieusement en juin. Ma devise étant" Rosier bien nourri éloigne les maladies", enfin presque.
      Belle soirée

      Supprimer
  19. Oh que c'est beau, tes rosiers sont de plus en plus magnifiques. Ils me font rêver mais quand seront ils comme ça chez moi. Micheline a nourri ses rosiers. Et toi ? as tu commencé. J'ai du temps aujourd'hui et demain je comptais le faire ....
    Bisous bisous Alexandra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA...Je fertiliserai les rosiers dans une quinzaine de jours et dès que le vent se calmera, tous les rosiers seront pulvérisés à la bouillie bordelaise. La végétation sur tes rosiers est plus avancée que par chez moi et après cette chaleur qui régnait sur Cannes aujourd'hui, tu ne vas pas tarder à avoir des roses.(Je plaisante évidemment). Je te souhaite un beau mercredi dans ton jardin
      Belle soirée, bises à vous trois...

      Supprimer
  20. Tout d'abord, je souhaite un bon anniversaire à ton blog, et bien-sûr à sa rédactrice.
    Ton rosier Iceberg offre de jolis bouquets de fleurs blanches ♥
    J'avais aussi planté Peace and Love, mais il n'était pas harmonie avec les plantes voisines. Je l'ai don offert à une amie.
    Je me souviens avoir eu un coup de coeur pour le rosier Brother Cadfael, mais je ne l'ai jamais acheté, car certains disent qu'ils supportent mal la pluie. Pourtant, il me plaît énormément.
    Ta vue d'ensemble est un enchantement.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARMELLE...Le rosier "Brother Cadfael" est parfait même après des pluies battantes. Je peux t'assurer que cette variété résiste aux caprices de la météo. La remontée est exceptionnelle en quantité. Par contre, il ne fat pas oublier la fertilisation.
      Belle soirée, bises

      Supprimer
  21. Quelle coïncidence.. J'en ai planté deux la semaine dernière. J'espère qu'ils seront aussi vigoureux que le tien. Car il est superbe chez toi entouré de toutes ces vivaces. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WIVINA...Le rosier grimpant Iceberg est une force de la nature qui grandit rapidement. Tu devrais en être satisfaite, sa production florale est fabuleuse.
      Belle soirée

      Supprimer
  22. Votre rosier iceberg a vraiment de quoi faire des jaloux ! Sa croissance est incroyable, très beau jardin. Au plaisir de vous relire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIC...Je pense que beaucoup de jardiniers réussissent à obtenir une floraison prestigieuse. Ce rosier est un grand classique connu pour son aptitude à donner de jolies fleurs sur une belle charpente. Merci de votre passage et de vos compliments...
      Belle soirée...

      Supprimer
  23. Je désire planter ce rosier pour en faire un gros arbuste comme le vôtre mais je ne distingue pas le support. Est il particulier ou est ce qu il se trouve dans une jardinerie ? Faut il traiter le rosier contre les maladies?
    Bonne journée. Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. KARINE...Le support est simple, un poteau de clôture vert de 3 m de haut. Les deux premières années qui suivent la plantation, il est prudent de traiter le rosier à la bouillie bordelaise en début de saison. Ensuite, le risque de maladie s'estompe si votre rosier est nourri convenablement.
      Belle soirée...

      Supprimer

Merci de votre fidélité