accueil

samedi 14 janvier 2012

Semis des lupins de Russell


Si l'on se réfère aux indications mentionnées sur les sachets de graines,
le semis des lupins de Russell peut s'effectuer dans le courant 
du mois de mai.
Chaque année, à cette époque, en effectuant un semis précoce, dès le mois
 d'août, je savoure avec gourmandise les premières hampes
colorées de cette vivace assez traditionnelle.
Les lupins s'essoufflent souvent au bout de la troisième ou quatrième année.
Le semis est une méthode facile, ludique pour effectuer le renouvellement
des plants usés.




J'utilise un paquet de graines en mélange de coloris.
La palette est grande et les couleurs sont chatoyantes.
Un sachet contient environ 80 semences.
J'utilise une vingtaine de graines que je laisse tremper dans de l'eau
tiède pendant quelques heures.
Lorsque les graines sont déposées dans l'eau, les semences les plus denses
tombent au fond.
Ce sont les meilleures.
Celles qui surnagent sont éliminées.


Pour effectuer ce semis, j'utilise des pastilles de tourbe.
Utiles et surtout pratiques, ces pastilles sont précieuses pour les semis
de graines suffisamment grosses pour être manipulées.
Pour avoir réalisé ce travail avec mes enfants quand ils étaient petits,
je pense aux jeunes mamans qui peuvent participer avec leurs
bambins à ces petits travaux de jardinage.
Le prix d'un sachet de semences coûte entre 5 et 7 euros
suivant les enseignes.
Un paquet de pastilles de tourbe entre 5 et 7 euros.
Le montant du travail réalisé est inestimable, surtout si vos jeunes
ont participé.


Les pastilles sont installées dans une barquette légère que je
place dans une pièce de la maison bien éclairée.
Les graines enfouies dans ce substrat n'ont pas besoin de lumière mais en
deux ou trois jours elles apparaissent et se développent
rapidement.
A ce stade, elles ont besoin d'une bonne luminosité.
Cependant, il faut protéger ce jeune semis des ardeurs du soleil.
Pour éviter la fonte des semis, l'arrosage est distribué avec parcimonie.
Dans un mois et demi, les pastilles seront rempotées dans
des godets de 10 cm.
Le substrat utilisé se compose de sable grossier, de tourbe ou de
terreau forestier.
Au mois de mai, je fais un deuxième rempotage dans des conteneurs de
 récupération de 2 ou 3L en ajoutant au substrat un peu de terre du
 jardin et une poignée de fumier déshydraté.
Ces pots sont enfouis dans le sol pour y séjourner tout l'été.



Dans le courant du mois d'août, de gros épis colorés arrivent à maturité.
Les couleurs dévoilées, les potées devenues opulentes sont
 installées auprès des plantes vivaces en place pour
faire un camaïeu de roses par exemple.
Les lupins sont peu exigeants, ils apprécient tous les types de sol , sauf très calcaire.
En septembre, je les intègre dans les massifs dans une terre profonde
fertilisée.
Au bout de la deuxième année, on obtient des brassées de fleurs
sans se ruiner !



En attendant de vous retrouver très vite je vous souhaite une

Très belle journée à tous...


En Camargue.


38 commentaires:

  1. Beautiful post about the lupines. They don't want to grow in my garden. The last photo of the flamingo's is gorgeous.
    Have a nice weekend
    Marijke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIEJKE...je t'encourage à faire des semis de lupins. La photo est prise dans le sud de la France dans une région qui s'appelle la Camargue.
      Bon week end pour toi aussi.

      Supprimer
  2. merci de partager avec nous le secret de la réussite de tes semis
    j'adore les lupins et j'ai d'ores et déjà commencé les semis, j'espère pouvoir profiter moi aussi de leur jolies hampes florales ce été
    je me pose tout de même une petite question: pour avoir d'aussi belles touffes fleuries as tu rassemblé plusieurs pieds?
    bon weekend et encore merci pour toutes ces jolies photos qui nous permettent de moins subir l'hiver , zoraly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ZORALY...une seule graine par pastille. Une pastille par godet. Un godet par potée. et tu obtiens une brassée de fleurs. Avec un seul pied tu obtiens une plante au bout de la deuxième année très volumineuse. Aéres tes semis de temps en temps petit à petit si le temps le permet.
      Bon dimanche

      Supprimer
  3. J'ai adoré les petits sachets de tourbe sur l'assiette en porcelaine fine ! Très classe, dans ton jardin !!! Je les utilise moi aussi pour les semis plus délicats qui n'aiment pas être repiqués, mais je les trouve très chers, même si c'est super efficace ... Pas de lupins au jardin de Gine, ils ne supportent pas le terrain, je pense. Ils meurent dès la première année, après une floraison ridicule. Si j'achète des plans déjà fleuris en jardinerie, ils ne passent pas l'hiver ... J'ai abandonné et je les admire dans les jardins de montagne où ils vivent leur vie, sans intervention humaine, en gros buissons ... Quelle élégance dans ton jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...j'ai reçu ma commande de sachets hier, je suis d'accord avec toi ils sont chers mais le résultat est à la hauteur. Je les utilise beaucoup pour les plantes annuelles. Je te rassure mais je n'ai jamis réussi un lupin acheté au rayon des plantes vivaces d'une jardinerie. Depuis lontemps j'ai renoncé pour faire mes semis . Fais un essai avec le semis et donne à la terre de la légeret en incluant au substrat une bonne partie de sable grossier.
      Belle journée

      Supprimer
  4. Il y a peu de fleurs que je n'aime pas, mais malheureusement c'est le cas du lupin, je ne sais pas pourquoi...de toute façon je ne crois pas qu'il pousse très bien chez moi, alors comme ça pas de problème! Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ANABEL...Il y a certaines fleurs que tu réussis avec brio et que je n'arrive pas à obtenir.
      Belle journée

      Supprimer
  5. Chez nous les lupins sont confrontés à une terre trop calcaire.
    Nous retenons l'idée ingénieuse de semis en godet de tourbe.
    Les lupins sont vraiment à l'honneur dans votre jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DUOJARDIN...ces godets de tourbesont valables pour toutes les graines . Je les utilise surtout pour les graines fragiles et les graines enrobées.
      Belle journée

      Supprimer
  6. Ouinnnn je rêve d'avoir des lupins mais ils n'aiment pas la terre de mon jardin ! Mais je prend note de tes astuces de semis ! Surtout les graines qui restent à la surface de l'eau :)
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LYDIE...je teste souvent le pouvoir germinatif des graines avant de les semer. Les graines dont le pouvoir est anéanti restent à la surface. Plongées dans l'eau, les graines commencent le processus de la germination. Il est préférable de les installer dans la terre avant.
      Belle journée à bientôt

      Supprimer
  7. Bonjour Jocelyne . Je n'ai pas bien compris tu veux dire que l'on peut faire des semis précoces dès maintenant . Cela m'interesse car je me posais la question pour avoir des fleurs dès cet été et j'ai raté la période d'automne ! lorsque tu achètes des graines où te les procures tu ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. KATTYLOU...certaines plantes vivaces semées en début d'année fleurissent la même année. Tu peux faire un semis de lupins dès à présent. j'en ai un en cours je donnerai des nouvelles de temps en temps. Tu gagnes du temps par rapport au semis effectué au mois de mai.Ce semis se fait à l'intérieur . J'achète mes graines chez Baumaux par correspondance . Il se trouve à Nancy. Je trouve chez eux les godets de tourbe aussi. Tu peux demander leur catalogue par internet. "Graines Baumaux" Tu verras le catalogue est bien fait et si tu veux semer d'autres vivaces qui fleurissent la première année c'est bien indiqué. Hier j'ai semé un delphinium qui mesure 80 cm de haut . Je devrais le voir fleurir dans le courant du mois de juillet. La sachet comporte 20 graines . J'ai semé une par une chaque graine dans un godet de tourbe. Il faut attendre entre 20 et 30 jours pour la levée.
      Pour d'autes explications n'hésites pas.
      Belle journée

      Supprimer
  8. ton jardin est magnifique..que de travail caché sous la beauté des plantes et des fleurs...
    et merci pour les astuces des belles potées..jamais je n'aurais imaginé faire comme cela!
    très bon samedi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CATHERINE...A la fin du mois de juillet, les potées sont bien grasses, joliment feuillées, et en bonne santé. Le plaisir est immense quand on installe ces potées en fleurs. On peut faire de belles associations. Une fois le plant installé, je sacrifie les hampes afin que les racines s'installent sans fatigue provoquée par l'eefort que demande la production de fleurs.
      Bon dimanche

      Supprimer
  9. J'aime ces charmantes lupins!
    Je te souhaite un beau week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SANDRA...charmant c'est le qualificatif exact qui correspond à cette plante. Merci de ta visite
      Bon dimanche à bientôt

      Supprimer
  10. une fois de plus, voilà un article interessant et qui initie les neophytes comme moi..
    Malheureusement, mon jardin n'aime pas les lupins, ou bien ils n'aiment pas ma terre..
    pas bon.. je vais utiliser les conseils pour d'autres semis MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRANCOISE...chaque jardinière a ses connaissances et je soupçonne en vous vos talents.
      Ces pastilles de toube conviennent bien aux graines enrobées à la culture délicate.
      Bon dimanche

      Supprimer
  11. Voilà, il suffit de bien peu, dirait-on. Un excellent professeur qui nous parle avec passion et savoir de ses amies les plantes. Tu sais si bien tout faire Jocelyne, que ce n'est qu'un juste retour que tu puisses contempler les résultats de tes travaux manuels... Bonne soirée à toi et grosses grosses Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TATAZE...oh non, surtout pas, je ne me prends pas pour une experte en jardinage mais j'ai le plaisir en toute simplicité de livrer à mes amies une expérience sur les semis. J'ai fait dans mon jardin beaucoup d'associations de plantes qui peuvent paraître de très mauvais gout. Mais c'est le mien et je ne me permet pas de porter un jugement sur les gouts de chacun.J'ai surtout du respect et de la charité pour autrui....
      Bises bon dimanche

      Supprimer
  12. J'avais planté un lupin l'année dernière, il poussait bien, mais en une nuit, les limaces l'ont anéanti! Il a refait quelques pousses, j'ai chassé les limaces, il a bien poussé... et d'un coup il a dépéri.Je réessayerais bien cette année avec ta technique de semis. Avec un peu de chance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MALORIE...depuis bien longtemps, j'ai rennoncé aux lupins dans le rayon des plantes vivaces pour ne faire que mes semis. La satisfaction est aussi grande que le pourcentage de réussite. Avec ton petit garçon tu devrais, si je peux permettre, faire un essai.
      Je passe te voir cet aprés -midi, je sors faire mes deux heures de sport.
      Important de garder la forme pour jardiner, sans prendre des formes .
      Belle journée

      Supprimer
  13. jocelyne, ton article tant attendu est enfin venu. Merci pour les bons tuyaux !
    sur ta premiere photo, on voit de beaux rosiers roses et rosier blanc! peux tu me dire leur nom ! c'est si joli !bon dimanche .... tes lupins sont magnifiques!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VERO...le rosier à grosses fleurs se nomme Pink Cloud il est à la suite du rosier Mozart que tu vois sur ma page d'accueil actuelle. Le rosier à petites fleurs se nomme multiflora Nana.
      Bon dimanche pour toi aussi

      Supprimer
  14. Ma chère Jocelyne,
    te voilà bien toi, avec ta tendresse et ton savoir-faire ! J'apprécie beaucoup que tu soulignes combien il est important de partager avec les enfants la joie de jardiner. Les semis demandent de la patience et de l'attention : deux qualités si belles à transmettre !
    Je t'embrasse et te souhaite une belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PETALES DE FEES..tendresse pour mes amies certainement mais tout petit petit savoir faire. Très important de jardiner avec nos petites têtes blondes ou brunes. J'ai de bons souvenirsavec mes enfants mais avec mon papa qui m'a beaucoup appris aussi.
      bises et belle semaine

      Supprimer
  15. Que de beaux lupins! Pas de succès pour moi. Vos photos sont très belles.
    Bonne journée!

    Josée
    http://fenetresurnotrejardin.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  16. coucou jocelyne, toutes ces explications me donnent envie d'essayer mais j'hésite car j'en ai planté un pied acheté en jardinerie au printemps dernier et il n'a rien donné à part des feuilles seulement une seule hampe je pense que ça doit venir de la terre mais pourtant j'avais mis pas mal de terreau dans une trou assez large et profond , as-tu quelques conseil ? j'ai un sol argileux calcaire.
    merci belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SOPHINETTE...le lupin n'aime pas le calcaire. Fais un essai et séme quelques graines. tu auras peut-etre une bonne surprise.la plantation était parfaite.
      Belle soirée

      Supprimer
  17. Bonsoir Jocelyne!
    Les lupins sont une merveille!!!
    En hiver , regarder les photos de ton jardin, ça chauffe le coeur.
    Bonne semaine pour toi.
    Maria Emília.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIA...Encore un peu de patience et nous retrouverons ces belles couleurs au jardin.
      Belle soirée à bientôt

      Supprimer
  18. Bonjour Jocelyne!
    Merci pour le commentaire sur mon post sur notre blog!
    Je vois que vous semez à l'avance et c'est tellement agréable de partager ces émotions!
    j'ai toujours aimé les Lupins, mais n'ont jamais réussi à les avoir, peut-être trop chaud pour l'été ou parce que les escargots mangent les jeunes pousses germées simplement ..... qui sait!
    Mais vous qui m'a donné envie de venir l'essayer à nouveau. Pendant ce temps, j'ai été capable de se faire naturaliser dans le jardin que j'espère que les lupins peu sauvage sont capables de fleurir au printemps.
    Bon début de la semaine! Bisous! ^^
    Titty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TYZIANA...j'ai découvert tes semis et tes réussites. Je suis sûre qu'avec tes talents le semis des lupins ne devrait pas te poser un problème.A cette époque de l'année je fais le semis sous abri.
      Belle soirée bisous pour toi aussi

      Supprimer
  19. Article très instructif, merci pour tes conseils Jocelyne. Malheureusement les lupins meurent systématiquement chez moi, je pense qu'ils préfère une terre plus calcaire... C'est la seule raison que j'ai trouvée, et dire q'uils sont si beaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BETTY...Ne restes pas sur un échec et tentes à nouveau la culture de cette vivace. J'utilise souvent les hampes dans les bouquets.
      Belle soirée à bientôt

      Supprimer