accueil

mardi 6 juillet 2010

Hydrangéa macrophylla "Adria"



Après la floraison des roses, les hydrangéas commencent à offrir leurs inflorescences
 colorées où leurs panicules.
L'hydrangéa macrophylla "Adria" est un petit arbuste tout rond de 1 mètre de haut
 pour 1 mètre de large.  
Planté depuis 5 ans, il a maintenant atteint sa taille adulte.


Cette variété à inflorescences "en boule" est composée de fleurs stériles.
Les nombreuses fleurs d'Adria" mesurent de 9 à 15 cm de large.
Pour la plantation,  je n'ai pas utilisé de terre de bruyère, trop pauvre.
L'arbuste s'enracine dans un mélange de terre de jardin (neutre) additionnée de tourbe blonde
retenant l'eau et un fertilisant organique afin d'enrichir
le substrat.
 La tourbe est très pauvre, il est utile de l'enrichir avec du fumier composté.


Quelques heures de soleil le matin, et à l'ombre l'après-midi, Adria a été installé dans une zone
 du jardin, abritée des vents froids et desséchants.

~~~~~~Taille, entretien ~~~~~~

Je laisse les inflorescences fanées tout l'hiver sur la plante
et au mois d'avril, je les coupe au ras du sol.
Pour lui conserver sa belle teinte bleue , la taille sera suivie
par une distribution d'un engrais bleuissant
avec aluminium et fer.




Hydrangéa serrata "Kurenaï" en début de floraison.


Une fleur de 12 cm de diamètre pour l'hémérocalle
"Métaphor"


Pour une plante de 55 cm de hauteur.

Amitiés fleuries...
******
                                   
                               

26 commentaires:

  1. Adria est magnifiquement bleu. De plus, s'il est à sa taille adulte, c'est encore mieux. Mes hortensias poussent beaucoup trop en hauteur.
    J'aime aussi la douceur rose de cet hémérocalle.
    Ton jardin recèle des merveilles; passes-y donc une bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Très beau ton hortensia bleu ! J'aime bien aussi le fait qu'il reste petit. Et un petit faible pour l'hémérocalle rose tendre. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Tes hydrangeas me font envie jocelyne!!!
    Les miens ont gelé cet hiver et même s'ils sont tous repartis, la floraison est compromise.. Heureusement, je possède 3 paniculatas qui vont m'enchanter..
    Encore un bien bel article: j'adore ton hemerocalle.
    Bonne journée jocelyne
    sophie

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup hortensia bleu, en fait je les aime tous... J'ai eu l'occasion d'en voir de nombreuses espèces au jardin botanique de Bruxelles et bien d'autres beautés bien sûr !
    Belle journée Jocelyne ! Profite bien de ton magnifique jardin !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique cet hydrangéa macrophilla 'Adria'
    Et les serrata, de ceux que j'apprécie beaucoup, et qui sont toujours si précoces.
    Je vais bientôt afficher les miens qui offrent cette année des floraisons étonnantes dues à un hiver qui leur a été particulièrement favorable.
    Merci de tes visites, et beaucoup de joies dans ton jardin. LOL

    RépondreSupprimer
  6. Grrr je me suis fais bouloté mon commentaire !

    Je disais donc quelle bleu mes aïeux ! un bleu presque autant magnétique que ton C.'Skylark' :)

    On dirait bien que tes Hydrangeas commencent à se mettre à fleurir, ton H.serrulata 'Kurenai' me fait bien craquer, vivement de voir les autres en action !

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  7. Il est bien fleuri ton hortensia bleu ... et d'un bleu !! c'est amusant car le mien, qui est tout bleu cette fois, n'a pas du tout cette couleur. Il est comme on les voit en Bretagne, bleu marine et bleu violet en mélange. Je ne mets pas de produit pour faire bleuir, c'est inutile car même les hortensias roses deviennent bleus dans ce coin du jardin trop acide. Les "Sylvie Vartan" donnent bien, elles sont très jolies et pour le champ de blé, ici c'est champ de maïs !! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Quel beau bleu a ton hortensia, ici avant d'espérer obtenir du bleu il faut déjà qu'ils passent correctement l'hiver... malheureusement!

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Jocelyne, je comble mon retard dans mes visites. J'ai pu admirer ton Apple Blossom, Velchenblau, une très belle hémérocalle double, enfin bref que du bonheur et de belles choses dans ton jardin ! Tu as repéré Frau Eva Schubert, il entame sa seconde saison ici etje n'ai que du bien à en dire. J'ai peu d'hydrangeas, mais il faudra combler cette lacune. Je retiens l'idée de la tourbe blonde, je n'y pense jamais, merci du conseil ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ton passage!

    C'est un copier/coller car avec mon épaule je ne dois pas rester trop longtemps à l'ordi! Je mettrai peu d'articles et inscris-toi à la new (si ce n'est déjà fait) comme ça tu aura de mes nouvelles. Je ne vais pas trop mal mais je dois attendre d'autres examens! Alors repos!

    Te souhaite une belle journée!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Jocelyne, Tu as décidement de belles fleurs dans ton jardin. Les adrias ressemblent pour moi à des hortensia, ont-elles un lien de famille avec ?

    Bisous et bon mercredi. Véronique de Thonon74.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Philippe Pour la hauteur des hydrangeas macrophylla cela dépend de la variéré certains poussent jusqu'à 2m de hauteur.
    bonne journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour karine La taille d'Adria peut aller jusqu'à 1.50m mais depuis 2ans chez moi il prend du volume . je l'ai mesuré pour être precise dans mes explications il fait 1m de haut.
    bonne journée ensoleillée.

    RépondreSupprimer
  14. Sophie bonjour. Tu sais moi non plus je ne suis pas à l'abri des gelèes du mois d'avril. Mais aprés observation début avril les boutons n'étaient pas encore visibles aprés nous avons eu de la fraîcheur mais pas de gelée.j'attends tes paniculatas eux ne sont pas sensible aux gelées tardives.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Guislaine bonjour Quand j'ai vu ton message avec les hortensias bleus chez toi cela m'a fait sourire . Quand j'habitais paris j'avais l'occasion d'aller en Belgique c'était beaucoup plus près j'ai visité des jardins superbes.Maintenant je suis un peu trop loin.
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  16. Eric bonjour Nous avons déja en commun les roses alors j'ai hate de découvrir chez toi les hydrangeas . J'ai aussi un très gros faible pour les serratas mais aussi les aspéras et comme j'aime les paniculatas bref tu auras compris que je les aime tous autant que les roses
    à bientôt bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Fred bonjour Je vais faire un message avec "Blue Deckle qui chez moi est en rose pour le moment c'est un classique et une valeur sûre je serais étonnée si tu ne l'adopte pas dans ton jardin j'oublié de te dire que c'est un serrata.
    bonne journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Marie Noêlle Donc la terre de ton jardin est acide mais si tu ne peux pas adopter les rosiers tu as des variétés d'hydrangeas à têtes plates, des serratas qui t'offrirait des fleurs pendant l'été sans presque d'entretien .
    Si tu as un champ de mais à côté de chez toi , tu es donc à la campagne comme moi cela nous change de la région parisienne Tu veux pas y retourner un peu pour voir si cela s'est amélioré!!! je te taquine ...
    je t'embrasse à bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Anabel bonjour. Les macrophyllas sont un peu fragiles pour résister aux gelées tardives mais tu as des hydrangeas d'origine montagneuse comme les "serrata" moins sensibles aux gelées printanières et tout aussi beaux .
    belle journée estivale.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Carzan . En ce moment les activités du jardin sont prenantes ne serait ce que admirer et profiter des floraisons . En plus de la chaleur je sors très tot le matin il fait à peine jour mais l'instant est magique je le savoure sans modération. L'aprés midi je reste au frais pour bavarder avec les jardinautes.
    Pour la tourbe je fabrique mon terreau moî même avec de la tourbe blonde et du fertilisant organique + d'autres éléments suivant la plante et en plus je suis difficile sur la tourbe .toutes les enseignes en jardinerie n'ont pas la même qualité.
    bonne journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Elie bonjour je t'en prie pas d'imprudence consolide ta santé .Tu auras tout le temps pour aller voir les jardinautes quand tu seras rétablie.
    je te donne tout mon courage (enfin presque) je te souhaite un prompt rétablissement afin que l'on puisse bavarder.
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  22. Véronique bonjour Je te rassure tout de suite "Adria est aussi un hortensia .
    hortensia est le petit nom courant En botanique on l'appelle hydrangea macrophylla. "Adria" étant le nom de la varièté. Pour moi c'est le nom de la variété qui est le plus important cela détermine le sujet .
    à bientôt je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  23. Ton Adria est vraiment superbe, quel bleu profond. Mes hydrangeas ont beaucoup de mal a fleurir, ils ont soif, je suis obligee de leur mettre de l'eau au pied. Bonne soiree, a bientot

    RépondreSupprimer
  24. Superbes photos, j'envie ce joli bleu des hortensias et je découvre ce blog avec bonheur.

    RépondreSupprimer
  25. Sylvie bonjour je te rassure moi aussi je suis obligée de les arroser aux pieds ils ont tellement fait d'efforts pour être beaux que je peux faire l'effort de mettre un peu d'eau. surtout aujourd'hui et jusqu'à dimanche la météo annonce des températures caniculaires.
    bonne journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Viviane Merci de ta visite et de ton gentil petit mot je vais à mon tour venir te voir
    bonne journée à tout de suite

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité