accueil

samedi 15 juin 2013

Géranium "Johnson's Blue"



Cette tache bleue en bordure de massif correspond au géranium
"Johnson's Blue".
Une plante vivace généreuse, solide, parfaite, que j’utilise souvent au jardin 
  pour couvrir la bordure des massifs de rosiers.




Depuis que ce géranium est sorti sur le marché, il a fait ses preuves et beaucoup de
jardinières ou jardiniers l'ont adopté.
Apte à prospérer facilement dans la terre filtrante du jardin, le géranium
"Johnson's Blue"est complaisant et accommodant.
 Il combine un feuillage vert foncé très découpé avec une floraison
bleu soutenu imposante et remarquable.




Les tiges  souples de ce géranium soutiennent des corolles de 4.5 cm de diamètre
composées de 5 pétales d'un bleu très lumineux.
Il forme une touffe lâche de 40 cm d'envergure et parfois plus s'il profite
comme dans mon jardin de la fertilisation dispensée aux rosiers.
Cette abondante floraison perdure pendant le mois de juin et se maintient parfois
jusqu'au mois de juillet.
En cas de sécheresse, il se montre résistant et dans ce massif baigné de soleil
il resplendit.
Doté d'une rusticité appréciable et apprécié à sa juste valeur, il peut séduire les
amateurs des régions froides.


Le long de cette allée, les deux plants de "Johnson's Blue" sont depuis longtemps à maturité.
Les souches sont bien établies.
Elles peuvent être divisées, un travail que j'envisage à l'automne prochain.
Ces nouveaux plants me permettront d'habiller un jeune massif en préparation.


Belle journée à tous


A bientôt.

27 commentaires:

  1. A beautiful plant and such a beautiful garden. I love it. Jeannine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JEANNINE...Merci de ta visite et de tes compliments qui me touchent beaucoup.
      belle soirée

      Supprimer
  2. Le géranium "Johnson's Blue" est très beau mais si vous deviez le comparer à "Rozanne" quel qualificatif utiliseriez vous, car j'ai planté le "Rozanne" ce printemps, qui commence juste de fleurir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JARDINIERE OU JARDINIER...Bienvenue...Dans mon jardin, Johnson Blue est plus compact,et plus court que Rozanne . Il ne donne qu'une seule floraison. J'ai acquis Rozanne pour son fleurissement de longue durée qui parfois n'atteint pas les espérances prévues.
      Belle soirée

      Supprimer
  3. Johnson's Blue est très facile, je l'aime beaucoup ... Chez moi, c'est souvent le premier à fleurir ... La vue de ton allée est superbe avec les phlox roses ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI... Johnson blue est en fleurs depuis le début du mois de juin, il est aussi le premier à fleurir.
      belle soirée

      Supprimer
  4. Cette tâche bleue est lumineuse dans tout ce bleu! J'ai cru longtemps l'avoir chez moi, mais non, j'avais acheté Magnificum qui est tout aussi prolifique, mais dont la fleur est plus veinée. Ce sont des champions!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...Le géranium magnificum porte bien son nom, le bleu de ses fleurs est plus foncé que Johnson blue et super prolifique.
      Belle soirée

      Supprimer
  5. connais tu d'autre géranium bleu ?il y a johnson blue et rozéanne mais encore ? j'en ai un qui me parait un bleu plus soutenu et plus haut sur tige ???qui est il je ferais un article sur lui bientôt sur mon nouveau blog http://lejardindesviolettes.blogspot.fr/
    merci jocelyne bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRANCOISE...On trouve à présent beaucoup de géraniums bleus sur le marché.Je prends note de ton nouveau blog.
      belle soirée

      Supprimer
  6. Entre Johnson's Blue et Orion, sans parler d'une quantité d'autres merveilles, je ne saurais lesquels choisir. Merci de rendre ce joli geranium encore plus populaire. Il le mérite bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRANCOIS...Je cherche à acquérir Orion pour mon massif blanc bleu. Si tu as ce géranium dans ton jardin peut tu m'en dire un peu plus à son sujet.
      Belle soirée

      Supprimer
  7. J'en possède 3 exs au jardin.. Et effectivement, c'est un geranium facile..
    Qui se divise fort bien..
    Bon samedi, sous le soleil normalement!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SOPHIE...J'ai vu tes géraniums dans ton jardin dans des mises en scènes agréables.
      bises

      Supprimer
  8. Bonjour Jocelyne, tu as absolument raison pour Johnson Blue, il est splendide. Il est ici également. Pour aovir une second floraison, ma maman le rase après la première floraison. Oui c'est un peu extrême, et je n'ai pas encore osé le faire. Mais je viens de me lancer, et ai rasé un géranium aujourd'hui. Il parait qu'il refit vite de nouvelles feuilles et une second floraison apparaît. A voir donc ! Je te souhaite un excellent week-end ensoleillé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BETTY...Je rase certains géraniums mais je ne l'ai jamais fait pour Johnson Blue. Je retiens ton information et à la fin de cette première livrée, je vais couper.
      Belle soirée

      Supprimer
  9. Il est vraiment beau chez toi. Une vraie merveille parmi le vert et le rose.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai Orion et Rozanne mais pas Johnson blue que je connais pourtant ! Il va falloir que j'y remédie, il me semble plus bleu que les deux autres...Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOULI.. j'aimerais avoir ton avis sur Orion que je désire planter à l'automne prochain.
      bises

      Supprimer
  11. Acheté un peu par hasard, il y a 3 ans, je ne peux que dire du bien de Nimbus.... une envergure d'au moins 80 cm ... sans s'écraser....bleu également assez soutenu avec un feuillage assez clair.... d'ailleurs du coup, je vais lui consacrer un petit article demain (trop tard pour une photo....) et fleurissant tout l'été en plein soleil... mais j'aime particulièrement johnson blue mme si je n'arrive pas à le faire refleurir... beau dimanche... hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HELENE...Je retiens le nom du géranium Nimbus.En fleurs tout l'été et s'il ne s'écrase pas, il doit être parfait.je vais rechercher cette perle.
      belle soirée

      Supprimer
  12. Bonsoir Jocelyne, je n'ai pas Johnson Blue ... par contre orion, je l'ai planté l'année dernière, et je l'ai perdu, ce qui m'arrive très rarement avec les géraniums !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE...Parfois la nature réserve des surprises avec des plantes solides. j'ai perdu deux plants d'un géranium qui fleurit dans un autre coin du jardin avec une grande générosité.
      belle soirée

      Supprimer
  13. bsoir jocelyne j ai orion et j'ai fait un message dessus il y a qqs semaines je l'ai pris sous ttes les coutures car je l'aime bcp, il est pour moi plus bleu que JB mais plus haut aussi (enfin chez moi) il est tres souple vu ses grandes tiges donc se deforme par le vent et peut s'affaisser aussi en son centre. mais il est tres florifere

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BARBARA...Je vais aller sur ton blog pour découvrir ton message sur le géranium Orion.
      Belle journée

      Supprimer
  14. Je viens de faire une belle balade dans votre jardin, j'en ai pris plein les yeux avec ces géraniums qui ont des couleurs vives dans les parterres, j'ai mis des géraniums vivaces cette année pour l'instant ils sont vraiment minuscules !
    Je ne débute pas mon jardin qui est là depuis 2003, mais qui était essentiellement fleuri avec la haie champêtre, le temps, les enfants, la maison ont fait que le jardin est passé en dernier, voilà seulement que depuis l'an passé je me suis réveillée en me disant il manque des fleurs !!! car quelques rosiers et diverses fleurs ne sont pas suffisants, nous avons fait 1 parterre, puis agrandi un 2ème puis un troisième et là je suis en train de voir pour refaire cet automne autre chose pour mettre des roses que je vois partout sur les blogs toutes ces beautés que je vois me donne envie et le fait d'avoir fait mon blog me motive beaucoup.
    Je vais y aller doucement il est évident que je ne rattraperai pas le temps mais je vais prendre le temps de bien faire.
    Merci pour toutes ces belles photos, et merci surtout de votre passage sur mon blog c'est très gentil

    Bonne semaine ensoleillée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARGUERITE... Choisir ses rosiers pour élaborer un nouveau massif est un plaisir que je savoure et je te souhaite le même plaisir pour créer ton prochain massif. Tu as raison, l'essentiel c'est de prendre son temps pour éviter les déplantations ou un résultat peu satisfaisant.
      Belle journée

      Supprimer

Merci de votre fidélité