accueil

dimanche 11 août 2013

Lythrum salicaria - Salicaire


Parmi les variétés de lythrum salicaria connues sous le nom de salicaire
 "Cierge de Feu" est la plus plantureuse.
Cette vivace offre une silhouette arbustive d'un mètre cinquante de haut et sa floraison
 constitue un enchantement estival.




Originaire de l’hémisphère Nord, la rusticité de cette vivace est appréciable.
Elle affronte les hivers les plus vigoureux et chaque été je la retrouve 
élégante et fleurie pendant plus d'un mois.
Ses fleurs rose framboise sont réunies en épis le long de tiges souples mais
solides ne nécessitant pas de tuteurage.
Son feuillage forme à la base une touffe gracieuse de feuilles étroites
lancéolées et duveteuses ainsi que le long des tiges.
Les pluies soutenues de ces derniers jours ont encouragé et optimisé
son intérêt floral.



La salicaire a été plantée dans le sol drainant du jardin mélangé à un bon volume
de terre argileuse source d'une fraîcheur constante.
Sa floraison est toujours généreuse même sans aucun apport d'engrais.
A l'approche de l'hiver, je coupe les tiges à 40 cm du sol afin de
matérialiser son emplacement et éviter par oubli
d'endommager la souche.
Au printemps, dès que les nouvelles pousses apparaissent, je supprime
le buisson desséché.


Bon dimanche à tous.

18 commentaires:

  1. J'adore !... le tien est magnifique et le mariage avec l'Echinacea est une réussite, bravo !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI... J'ai composé ce duo en 2010 en respectant les distances. Au début l'ensemble était maigrelet mais au fil des ans, il est devenu un ensemble séduisant et facile à obtenir.
      Belle journée

      Supprimer
  2. La bouture que tu m'as faite n'est pas aussi haute que ta plante mais elle se porte bien. Elle commence à défleurir. Je vais faire des boutures à mon tour.
    Bisous bisous
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA...Le taux de réussite des boutures est très important, tu n'auras aucun problème, je te fais confiance, tu vas réussir.
      bises

      Supprimer
  3. L'association échinacées et salicaire forme un duo de choc j'aime énormément.
    Le problème c'est que si je veux l'introduire au jardin il faudrait que je la mette à mi-ombre et faire un mélange de terres.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...La salicaire demande surtout pour bien fleurir d'avoir de l'humidité au pied. Je l'arrose de temps en temps mais après les grosses pluies de la semaine dernière, c'est inutile.
      bises à bientôt

      Supprimer
  4. vivace élégante qui m'a l'air de bien tenir sans tuteur, c'est ce qu'il me faut au jardin ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE...Cette salicaire est justement très intéressante pour son port altier. Tuteur ou support inutile.
      belle journée

      Supprimer
  5. J'ai le cultivar "Little Robert", mais sa floraison est vraiment décevante. Les plantes sont assez jolies, mais les fleurs sont très petites... Chez toi, c'est une merveille, comme une flamme rose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...J'ai une autre variété plus petite, pas plus de 70 cm de haut. Sa floraison est de courte durée.
      belle journée

      Supprimer
  6. Bonjour et bravo pour ce très beau blog.
    J'ai le salicaire dans un panier dans mon bassin de jardin et j'ai envie d'en planter en pleine terre dans un futur massif.
    J'ai fait des recherches et j'ai lu que c'est une plante envahissante si elle est plantée dans une terre humide(type marais ). Est-ce que c'est le cas en terre de jardin ?
    Merci beaucoup

    Judith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JUDITH...bienvenue et merci de l’intérêt que vous portez à mon blog. La variété que je cultive n'est pas du tout envahissante, elle ne drageonne pas. A la fin de la floraison, je coupe les fleurs fanées pour éviter qu'elle se ressème éventuellement.Personnellement, je ne rencontre aucun problème.
      belle journée

      Supprimer
  7. Une vivace facile et qui possède de nombreuses qualités.. J'en possède 3 au jardin et je compte bien en rajouter..
    Comme tu dis, inutile de les tuteurer et quelle présence!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SOPHIE...J'espère que cette plante t'apporte autant de satisfactions chez toi qu'elle en apporte dans mon jardin. C'est un bonheur colorée pour plusieurs semaines.
      bises

      Supprimer
  8. Des éléments hauts sont toujours nécessaires pour sublimer les autres plantes! belle association de couleurs avec les rudbeckias(?)
    Bises et belle fin de journée!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GHISLAINE...De temps en temps, je n'hésite pas à installer en bordure de massif des plantes hautes pour donner du rythme.
      Bises à bientôt

      Supprimer
  9. je note le nom de ton salicaire "Cierge de feu", il est magnifique !
    Où l'as-tu acheté ?
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE CLAUDE...Cela fait plusieurs années qu'un jardinier m'a offert un plant. J'ignore la provenance.
      Bises

      Supprimer

Merci de votre fidélité