accueil

mardi 19 août 2014

Phlox paniculata "Lichtspel"


Dans ce massif, peuplé de fleurs vivaces estivales fleurit un des plus beaux phloxs
paniculata, le plus doux, le plus tendre, dans un coloris exquis !
Je vous fais languir !
Vous voulez connaitre son nom ?
 Il s'agit du phlox paniculata "Lichtspel".




~~~~~~Plantation~~~~~~

Au printemps 2012, pour habiller un massif ensoleillé, surtout le matin, destiné aux roses
et vivaces à floraison estivale, j'ai retenu en priorité le phlox paniculata "Lichtspel" pour
son coloris très féminin, tendre, incarnant le charme et
le romantisme.
Au-delà de son teint de porcelaine, cette vivace haute de 90 cm, érigée, offre ses fleurons
depuis la fin juillet et ne semble pas vouloir en finir d’éclore ses 
fleurettes perchées sur des tiges solides.
Cette variété est capable de fleurir plusieurs semaines.
Pour fortifier ce phlox, à la mi-mai, j'ai pincé ces fameuses tiges solides
afin d'obtenir une plante ramifiée.
Ce geste simple engendre des fleurons campés sur des tiges plus courtes, résistantes aux
pluies battantes et aux vents violents.
Pour obtenir une masse de fleurs, je plante toujours les phloxs paniculata par trois,
disposés en triangle à 40 cm les uns des autres.
Le sol du jardin étant trop sec et sableux, la terre, sur l'ensemble du massif a été remplacée
par un apport important de terre grasse, argileuse mélangée à du fumier composté.
Cette terre fraîche et riche est appréciée par tous les phloxs paniculés ainsi 
qu'un arrosage de temps en temps.
Côté arrosage, Dame Nature" s'en est chargée, déversant sur la jardin en juillet
220 litres au mètre carré.


~~~~~~Entretien fertilisation~~~~~~

A la fin de cette importante livrée florale, les fleurons seront soigneusement supprimés
et si l'été se poursuit avec de belles journées ensoleillées et chaudes
je pourrais cueillir des bouquets pour les insérer dans une
 composition florale, les phlox sont de bonne tenue.
A la fin de l'automne, au moment de la mise en hivernage du jardin, ce phlox sera rabattu
au ras du sol.
Puis, quand j'amenderai les rosiers en fumier, le phlox et d'autres vivaces peuplant
cette zone profiteront du même régime.
Et au printemps, rosiers, phlox et quelques vivaces généreuses recevront
un engrais spécial pour plantes fleuries.
Le phlox étant sensible à l’oïdium, il sera à la même époque pulvérisé
comme les rosiers à la bouillie bordelaise.
Quand aux limaces, friandes du feuillage, elles s’arrêtent à l'entrée du jardin.
J'ai mis un panneau "Entrée interdite" aux limaces et escargots.
Et ça marche !...


Le phlox paniculata "Lichtspel" rayonne dans cet espace, il est entouré de roses charmantes,
d'un delphinium géant, de la sauge sclarée, des hydrangéas paniculata
 et un macrophylla que nous verrons dans quelques jours.
En bordure des fleurettes d'un kaliméris flirtent avec celles d'un succisella inflexa
et un pétunia vagabond. 


Belle journée fleurie...
~~~~~~~~
~~~~~~~~~

20 commentaires:

  1. Il est superbe! J'ai oublié de pincer mes phlox cette année, et j'ai de la peine à les faire tenir droit. La pluie n'a rien arrangé! Malgré tout, c'est une longue floraison, haute en couleur. J'aime le coloris délicat de celui-ci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...En mai, dès que les phloxs piquent du nez, ils me font penser à ce que je les pince. La floraison est retardée mais comme je l'apprécie en juillet août c'est parfait.
      Belle soirée

      Supprimer
  2. Quelle merveille !... Il porte admirablement bien son nom, ' lichtspel ' signifie ' jeu de lumière ' en néérlandais ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI...Je suis ravie de connaitre mon premier mot en néérlandais, j'ai une bonne mémoire, je m'en souviendrai. Cette signification caractérise exactement ce phlox, ses couleurs sont extraordinaires. Je n'exagère pas du tout...
      Bises

      Supprimer
  3. magnifique ton phlox Jocelyne !!! merci pour les conseils de culture que tu partage !! bonne journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRANCOISE...Je n'ai pas la terre idéale pour accueillir les phloxs mais avec quelques modifications du sol, j'obtiens des résultats satisfaisants.
      Belle soirée, bises

      Supprimer
  4. Ce phlox est trop bien il me le faut et je l'aurai, je l'aurai. Je suis en plein travail.........♥
    Bisous bisous Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA...Je crois t'avoir donné l'adresse du pépiniériste qui produit ce phlox.Je vais moi même en recommander trois pieds, JP, le trouve très beau.
      Bisous à tous

      Supprimer
  5. Je l'adore, il est gracieux, romantique ... mais je ne l'ai pas !
    Je n'en n'ai qu'un, Rembrandt, aux belles fleurs blanches, c'est un costaud, le seul qui supporte ma terre sèche et surtout le calcaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SYLVAINE...Je ne connais pas le phlox Rembrandt qui doit être ravissant dans sa couleur blanche. Si en plus, il est costaud et résistant à la terre sèche, il peut m’intéresser.
      Belle soirée

      Supprimer
  6. Il est très beau ce phlox et c'est une plante que j'aime beaucoup pour son parfum et sa longue floraison , mais je ne pinçais pas .
    Mais au niveau hauteur ça va ils ne montent pas très haut .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...J'ai qu'un phlox blanc, tardif, que je n'ai pas pincé. Il commence à fleurir sans s'avachir. La variété du jour exhale un merveilleux parfum qui embaume le massif.
      Bises

      Supprimer
  7. Bonsoir

    Je découvre votre blog et je le trouve magnifique!

    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. Dear Jocelyne, I just love this pale pink phlox! I think phlox is such a pretty companion plant for roses, but unfortunately my climate is too dry and arid for it to be happy in my garden. So I better enjoy it vicariously through your post :-). Warm regards,
    Christina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHRISTINA....Ton climat et le sol de ton jardin n’acceptent pas les phloxs mais ton jardin est resplendissant avec les roses qui s'épanouissent en beauté sous les cieux de ton pays.
      Belle soirée

      Supprimer
  9. Bonjour . Cette plante et belle chez toi , tu a beaucoup de place. En ce moment je suprime quelques plantes pour avoir un peut plus de place pour mes nouveaux Rosiers . Il fait toujours beau chez nous mais frais le matin. J'aime beaucoup ta dernière photo. Tes delphiniums sont superbes. Voila déja le week end . Nonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE....Petite fraîcheur dans ma région ce matin, le thermomètre affichait un petit 7°. Le temps n'est pas idéal pour un 21 août. Le mois de septembre sera peut-être caniculaire....
      Bises

      Supprimer
  10. Quelle splendeur ! Merci pour ces précieux conseils de plantation et d'entretien ;- ))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BRIGITTE....Je suis ravie de ta visite et te souhaite la bienvenue. En effet, non seulement, la couleur de ce phlox est délicieuses, mais les plants poussent vite et bien et sans maladie.
      Belle soirée

      Supprimer

Merci de votre fidélité