accueil

samedi 28 juillet 2012

Rosier " Francis E Lester"


Lors de ma promenade matinale, j'ai découvert quelques  fleurettes sur le rosier
"Francis E Lester".
Rien à voir avec le déluge de fleurs de la mi-juin, mais l'absence de chaleur intense du mois 
dernier a permis aux roses de se maintenir fraîches .
Certaines d'entre elles s'accrochent encore et me permettent  d'apprécier  une senteur
délicate.





Cette liane non remontante, hybride de multiflora est vigoureuse mais raisonnable.
Les tiges s'allongent jusqu'à  trois mètres de haut.
L'éclosion des corolles de "Francis" se fait dans la douceur, la grâce, la délicatesse.
Pour nous charmer, les fleurs portées en bouquets ressemblent à des petites
églantines de 4 cm blanches agrémentées de quelques nuances rosées en bordure.
Elles laissent apparaître de belles étamines.


Cette liane n'est pas difficile sur la nature du sol et s’accommode de toutes
les expositions.
En automne, elle s'enjolive de petits bouquets de fruits que j'utilise dans mes
compositions florales.
Dans quelques jours, je vais entreprendre la taille des rosiers lianes du jardin.
Celle ci n'a que 4 ans mais certaines branches âgées de 2 ans, brunies, vont être supprimées
en les coupant à la base du rosier.
Elles seront remplacées par de jeunes pousses déjà bien présentes qui se sont
 développées avec vigueur.
Elles seront attachées soigneusement sur la structure et seront l'an prochain encore plus
florifère.

Belle journée à tous et à chacun.


11 commentaires:

  1. Bonjour Jocelyne,
    Je suis un peu en retard dans la lecture des billets. Encore un beau rosier que ce Francis E. Lester. Il semble que sa floraison dure longtemps... Un atout pour un non remontant.
    Il faut aussi que je nettoie encore mes non-remontants. Je vais profiter de ce regain de fraîcheur.
    je te souhaite un bon dimanche. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CATHERINE...La floraison de ce "Francis" persiste pendant plus d'un mois surtout cette année avec le mois de juin un peu frais que nous avons eu.Je vais commencer à tailler les rosiers non remontants mais pendant mon absence les mauvaises herbes ont pris des aises et je passe mon temps pour l'instant à désherber.Encore deux ou trois matinées de travail et je pourrais entreprendre d'autres activités.
      Bises bon dimanche

      Supprimer
  2. Coucou Jocelyne, comme Catherine, je suis un peu à la traîne... Dommage que ce Francis ne soit pas remontant parce qu'il me plaît bien mais comme en Normandie la météo abîme régulièrement les premières floraisons, j'oriente mes choix vers les remontants (et du coup, je loupe de belles variétés!).Bises et bon week-end à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOULI...Les rosiers remontants ont plus d'attraits en septembre mais les fleurs de cette liane ne s’abîment pas sous la pluie et cette année ce rosier a été copieusement arrosé en juin.Pour le moment, les fleurs des rosiers sont surtout endommagées par la grosse chaleur....j'aimerais bien que les températures reviennent à la normale.
      Bises bon dimanche

      Supprimer
  3. Très lumineux... J'hésite beaucoup pour ces rosiers non remontants... que de charme! mais j'aime les roses de septembre, plus pâles, plus petites... Je cherche encore un rosier qui allie toutes les qualités. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...beaucoup de rosiers répondent à tes critères et le choix est considérable. Je te souhaite de trouver la perle qui te comblera.
      Belle journée

      Supprimer
  4. un petit conseil. Je cherche encore un rosier qui allie toutes les qualités, fleurissement pour au moins juillet et aout sans maladie et grimpant?
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je suis en pleine réflexion pour sélection un petit liane qui viendra garnir mon malus evereste en perdition. Et je tombe sur ton article de l'année dernière.! J'avais bien repéré ce Francis E Lester, mais David m'assure qu'il est beaucoup trop vigoureux pour mon petit arbre...à le voir sur tes photos, son développement ne m'a pas l'air si énorme. Peux tu me confirmer son développement, et me dire si il est très épineux ou pas ?
    Bonne journée et à bientôt
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHARLOTTE...J'ai installé Francis E lester pour son moyen développement.Sa vigueur est mesurée, j'ai retenu cette variété parce qu'elle correspondait à la structure légère sur laquelle tu la découvres épanouie. La férocité des épines est aussi raisonnable.Elles ne sont pas très agressives.
      belle journée

      Supprimer
  6. Bonjour, j'ai trouvé votre page en recherchant des infos sur le rosier Francis E Lester, qui me plaît beaucoup. Vos photos me donnent envie de l'apporter dans mon jardin. Mais j'aurais une question, pourriez-vous me dire si les petales tombent d'eux-memes apres la floraison ou ils restent accrochés, necessitant l'intervention manuelle pour le nettoyer ? merci pour votre reponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ROXANA...Le rosier Francis E LESTER est une liane possédant toutes les qualités. Ses fleurs sont d'une incroyable solidité face au vent ou autres intempéries. Les pétales tombent bien naturellement. Aucune intervention manuelle.
      Belle soirée.

      Supprimer

Merci de votre fidélité