accueil

samedi 30 avril 2011

Brunnera macrophylla "Looking Glass"


Depuis la mi-mars, les fleurettes du brunnera macrophylla "Looking Glass" colorent
la bordure d'un massif mi-ombragé.


 Son feuillage décoratif reste admirable jusqu'aux gelées.
Originaire du Caucase, ce myosotis vivace est une des plantes les plus
florifères de ce printemps.


Elégants, ses bouquets de fleurs bleues sont la véritable réplique
du myosotis bisannuelle.
Gracieuses, ses petites corolles légères  sont rassemblées le long des tiges.
 Celles-ci s'allongent pour porter des fleurs pendant plusieurs semaines.


Son beau feuillage crispé, vert argenté, donne une réelle élégance
à la plante .
De 50 cm de haut, elle s'étale sur 80 cm,
formant un excellent couvre-sol.
Séduite et surprise par la robustesse et la rusticité des brunneras
 je recherche la varièté "Hadspen Cream".





La variété "Jack Frost" a fait son entrée au jardin
ce printemps.
Sur cette jeune plante, les nervures vertes se détachent du feuillage
argenté en forme de coeur.

Bonne journée

34 commentaires:

  1. Oh ! je ne connaissais pas le myosotis vivace ! Merci de faire les présentations :) Le feuillage est vraiment très beau et tellement différents de l'autre !
    Bisous Jocelyne, bon week-end !

    RépondreSupprimer
  2. Je cherche Jack Frost ... mais rien encore dans les jardineries de la région ... Pourtant, il est si élégant que je renoncerai pas. Bonne journée, au jardin !

    RépondreSupprimer
  3. Une bien jolie plante vivace .Je cultive toujours des myosotis bisannuelles. Je vais chercher cette plante pour l'installer à demeure chez moi.
    Bonne journée à vous Amandine

    RépondreSupprimer
  4. Je viens voir tes brunneras. Je les préfère vraiment aux myosotis. Les feuilles sont belles et décorent le jardin tout l'été. De plus, c'est une plante facile à vivre.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou jocelyne tu as déniché un beau brunnera je ne le connaissais pas celui la. Depuis bien longtemps je n'ai que le jack frost. il est devenu très imposant.
    bisous bisous Alexandra

    RépondreSupprimer
  6. De très belles fleurs de printemps !

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que le feuillage en coeur est très beau.
    J'ai vu qu'ils en avaient au Clos du Coudray et au Jardin du Pic Vert.
    Bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer
  8. Encore une jolie plante que tu nous présentes, de mimis petites fleurs bleues sur un feuillage non moins joli.

    Bonne journée Jocelyne.

    PS: je boude plus...

    RépondreSupprimer
  9. On continue à remplir notre case connaissances, grâce à toi. Une plante que je découvre et qui semble une "facile à vivre". Bon samedi Jocelyne et Bises

    RépondreSupprimer
  10. je viens de le découvrir dans un autre jardin...je pense que des pousses vont faire la route jusqu'à chez moi cet automne! c'est vraiment une vivace superbe.

    RépondreSupprimer
  11. Je les adore ces brunneras ce qui ne m'empèche pas de mettre aussi de vrais myosotis, qui a mon avis sont irremplaçables !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  12. Une belle vivace que je ne possède pas encore, je me demande bien pourquoi!!! Un feuillage superbe, qui se mêle superbement au myosotis..
    Bises
    sophie
    ps: olivier est hospitalisé.. Son hernie discale le fait souffrir atrocement et moi, je ne supporte pas d'être loin de lui..

    RépondreSupprimer
  13. Je connais ce Brunnera dont les feuilles sont plus argentées que Jack Frost. Ton billet m'incite à l'adopter au jardin. J'ai déjà "Jack Frost" qui s'est bien multiplié). Les Brunneras ont des fleurs d'un bleu inimitable.
    Je m'en vais me renseigner sur Haspen Cream car celui-là je ne le connais pas...
    Je te souhaite un agréable dimanche.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  14. Guislaine...il est très beau je te l'assure. c'est le plaisir des yeux en ce moment.Son feuillage est tellement gracieux.
    belle journée bises du bonheur pour ce 1er mai

    RépondreSupprimer
  15. Gine...consulte les pepinièristes en lignes. Beaucoup possédent cette varièté.
    Belle journée et bonheur pour ce 1er mai

    RépondreSupprimer
  16. Amandine bienvenue...je vous assure que c'est une plante très agréable. les mysotis annuelles sont très beaux aussi ils sont complèmentaires.
    Belle journée et bonheur pour ce 1er mai

    RépondreSupprimer
  17. PHILIPPE...son feuillage est tellement beau aprés la florasion que le décor reste parfait tout l'été
    belle journée bonheur pour ce 1er mai

    RépondreSupprimer
  18. ALEXANDRA...cela fait deux ans que j'ai installé ce tte varièté. cette année j'ai adopté jack frost. il a besoin de s'etoffer.
    bisous du bonheur pour toi et bébé en ce jour de premier mai.

    RépondreSupprimer
  19. SANDRA...merci de ta visite un petit mot gentil toujours agréable à lire .
    belle journée et du bonheur pour ce premier mai.

    RépondreSupprimer
  20. PLANTINE...merci de l'info. je vais voir à l'automne pour faire une commande.
    belle journée bonheur pour ce premier mai

    RépondreSupprimer
  21. LALY-ROSE...tout est beau dans cette plante. un bleu lumineux et un feuillage argenté très agréable. j'espère bien que tu ne boudes plus et que tu as savouré ta journée d'hier .
    bises bonheur pour toi et tes lutins en ce jour de premier mai .je n'oublie pas ton mari.

    RépondreSupprimer
  22. TATAZE...facile et encore plus ce brunnera ressort aprés un hiver rigoureux avec une facilité déconcertante. Des les premiers beaux jours du printemps de minuscules feuilles déjà bien jolies apparaissent.Trés vite des petits bouquets se forment. bref un petit joyau.
    je t'embrasse et du bonheur pour ce jour de 1er mai.

    RépondreSupprimer
  23. KRISTIN...avoir envie d'adopter cette plante ne m'étonne pas.Elle est sans soucis.
    bonheur pour ce jour et belle journée de premier mai

    RépondreSupprimer
  24. MARIE CLAUDE..je cultive encore les myosotis par souvenirs d'enfance.
    bises et bonheur pour ce jour.

    RépondreSupprimer
  25. SOPHIE...comme couvre-sol ce brunnera est interessant. tout l'été il recouvre la terre .
    je viens te voir pour Olivier.
    bises et beaucoup de bonheur pour vous trois en ce jour de premier mai.
    je te donne tout mon courage et du soulagement pour Olivier.

    RépondreSupprimer
  26. Je te souhaite beaucoup de bonheur et de nombreuses clochettes Jocelyne en ce 1er mai :) Gros bisous et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  27. CATHERINE...je vais essayer d'obtenir quelques graines même si la plante revient au type par curiosité et pour l'expérience.
    je t'embrasse et beauoup de bonheur pour ce jour

    RépondreSupprimer
  28. GUISLAINE...moi aussi je te souhaite beaucoup de petites clochettes porte bonheur en ce jour du premier mai.
    belle journée bises

    RépondreSupprimer
  29. J'aime beaucoup les brunnera.Seul pousse au jardin la variété type, les cultivars panachés ont disparu ...

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  30. Merci jocelyne pour ton message plein de gentillesse et de réconfort..
    Bon 1er mai à toi et bonne semaine avec ta maman!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  31. Si belles photos... !
    Je viens avec mon bouquet de muguet t'embrasser et te souhaiter une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  32. ADIANTE...je compte nien installer aussi les brunneras type.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  33. SOPHIE...mercei de ta visite mais je suis de tout coeur avec toi dans la souffrance d'Olivier.
    bises à bientôt

    RépondreSupprimer
  34. PETALES DE FEES...merci de ta delicaesse qui te caractèrise.
    Belle journée bises

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité