accueil

vendredi 3 mai 2013

Bergénia cordifolia



Autrefois, le Bergénia cordifolia, connu sous le nom vernaculaire de plante des savetiers,
 fleurissait avec générosité les allées des jardins de mes
grands mères.
Ce n'est pas par nostalgie si cette vivace colore le mien mais pour ses
qualités ornementales appréciables toute l'année.





A l'arrivée des fraîcheurs automnales, le feuillage coriace et brillant du Bergénia
cordifolia troque sa parure verte pour un habit plus ou moins
 pourpré.
En hiver, grâce à sa rusticité issue de ses origines d’Asie centrale, il affronte les
 aléas climatiques.
 Son feuillage persistant donne une apparence sympathique au jardin.
Au printemps, les boutons cachés sous les feuilles s'élèvent petit à petit formant des
épis dressés de 25 cm de hauteur.
Chaque hampe florale déploie des petites corolles d'un rose très doux composées
de cinq pétales et réunies en bouquets.


Cette année, je constate que la floraison commence à s’essouffler.
Sa production florale est de bonne qualité mais moins importante.
Dès que possible, je vais arracher la plante, la diviser pour ne conserver que
 les jeunes pousses.


C'est au début de l'été que j'apprécie le Bergénia cordifolia lorsque son jeune feuillage  
 reprend de la vigueur.
En bordure de massif , dans un rôle de couvre sol, il est parfait.
Il oppose sa force et sa solidité légendaire à la délicatesse des fleurs
 et feuilles du lamier.


Le Bergénia souligne l'avant d'un hydrangéa.
Il révèle sa beauté dans un  massif mi-ombragé.
Dans le sol drainant du jardin, ses racines sont épargnées de l'humidité hivernale.
Cependant, la perméabilité du terrain a été améliorée pour conserver une fraîcheur
bienfaisante.

Belle journée à tous

16 commentaires:

  1. c'est une vivace qui fleurit de bonne heure, et j'apprécie aussi son feuillage coriace beau toute l'année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE...J'ai remarqué que tu vais installé des plants dans ton jardin. Je te souhaite une bonne implantation..
      Belle soirée

      Supprimer
  2. Il a quand même un peu de peine chez moi, mais je vais essayer de le déplacer et de le nourrir mieux... quand je vois les belles feuilles qu'il produit en été, il est digne de figurer dans les bordures! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...je ne donne pas d'engrais au Bergénia mais il profite de celui que je dispense à l'hydrangéa.
      belle soirée

      Supprimer
  3. A la sortie de l'hiver, ils ressemblent à des salades fanées ici ;) ... J'en ai planté 2 il y a 2 ans, l'an dernier ils n'ont pas fleuri ... Je me réjouis de voir ce qu'ils vont donner cette année ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI...je te souhaite une bonne réussite pour la saison à venir.
      Belle soirée

      Supprimer
  4. Après les avoir boudés, les jugeant démodés.... je les ai adoptés pour toutes les raisons évoquées ci dessus.... j'aime particulièrement les bergenia bressigham ruby qui associés aux stipas composent une composition d'hiver charmante et si la couleur des fleurs ne me convient pas,je les coupe.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HELENE...Bienvenue sur le blog. je vais chercher pour découvrir la variété Bressigham Rubis.
      Belle soirée

      Supprimer
  5. Je n'y arrive pas ; je n'aime pas cette plante. C'est terrible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BARBARA... Il ne faut surtout pas installer de plantes que l'on n'aime pas. je te fais confiance, le règne végétal est assez large pour trouver ce que tu aimes.
      belle soirée

      Supprimer
  6. C'est une plante que je ne mets pas en valeur , elle pousse dans différents coins du jardin mais il faudrait que je fasse comme toi la mettre au premier plan d'un massif.
    Je pensais qu'elle ne poussait qu'à l'ombre , en plein soleil je ne sais pas si c'est une bonne idée.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...J'ai une variété dans un massif en plein soleil qui se porte bien et qui apprécie cet emplacement. J'ai simplement rajouté de la tourbe pour apporter un peu de fraîcheur à la terre de mon jardin un peu sèche.
      bises

      Supprimer
  7. Moi aussi, j'ai un pied que je vais arracher il ne fleurit plus...
    Par moment ses grandes feuilles m'agacent, j'aime mieux certaines de ses variétés à petites feuilles et la variété blanche "Silberlicht"
    Chez nous elles sont à mi-ombre mais tout leur va !
    Tes graines d'Orlaya et de Cléomes ont bien germé et poussent très bien ! merci pour ce cadeau de bonne qualité.
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE CLAUDE...Dans une quinzaine de jours, je vais semer les graines de plantes vivaces que tu m'as gentiment envoyées
      Bises

      Supprimer
  8. Il n'y en a pas dans le jardin mais mon voisin d'en face en a sur le dessus de son muret où ils poussent très bien. Pas sûre qu'ils se plairaient dans mon jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. KRISTIN...Il faut demander à ton cher voisin de te donner quelques plants pour essayer. Tu seras peut-être conquise.
      belle soirée

      Supprimer