accueil

mardi 13 novembre 2012

Rosier "Jeanne d'Arc"


La douceur qui règne en ce moment dans la région me permet de poursuivre
les aménagements de plantes vivaces autour du rosier "Jeanne d'Arc.
 Vous le découvrez dans sa remontée de septembre, entouré de
plantes saisonnières.
Pour l'an prochain, ce polyantha évoluera en compagnie d'espèces de plantes
pérennes, à floraison estivale. 
Pour les amateurs de roses anciennes "Jeanne d'Arc" est le fruit de "Levavasseur",
un obtenteur qui n'a à son actif que de beaux rosiers.
Il créa "Jeanne" en 1910.
112 ans pour cette variété toujours aussi pimpante et ne manquant pas d'attrait pour les
jardiniers appréciant des rosiers au charme rétro.




Des petits boutons réunis en gros bouquets s'épanouissent en rosettes semi-doubles 
de 2 cm de large.
La ciselure des pétales est distinguée et raffinée.
Autour d'une cinquantaine de centimètres de haut, cet arbuste au feuillage de bonne tenue,
révèle un buisson solide apte à ourler l'avant
des massifs.


Blanc pur, les rosettes dévoilent des étamines dorées, bien apparentes,
appréciées des abeilles.


La remontée florale de septembre est aussi importante que la floraison
du mois de juin à condition d'avoir bien nourri ce rosier au 
départ de la végétation et au début de l'été.



Depuis quelques jours, toutes les plantes saisonnières ont été enlevées.
Certains massifs resteront au repos pendant l'hiver.
Le rosier a été mis en hivernage.
 Il a été raccourci, rafraîchi, de manière à lui conserver un aspect agréable.
Au début du mois de novembre, il a été enrichi de deux bonnes poignées d'or brun,
puis butté afin de protéger du froid le point de greffe.
Une taille à deux yeux sera faite en mars si le temps le permet.


Amicalement vôtre.



12 commentaires:

  1. Il me plaît beaucoup ... Jocelyne, avec quelle terre buttes-tu tes rosiers ?... Un terreau acheté ?... Il faut que je m'y mette aussi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI...J'utilise la terre du jardin, elle est souple, légère et ne conserve pas l'humidité hivernale.
      Belle soirée

      Supprimer
  2. Il est très joli, tout particulièrement sur la dernière photo! Quelle profusion de fleurs!

    RépondreSupprimer
  3. Tu ne nous dis pas quelles plantes vivaces vont accompagner ce beau rosier!
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE CLAUDE... J'ai installé des variétés ordinaires que je veux découvrir avant de les proposer sur mon blog.
      Belle soirée

      Supprimer
  4. magnifique rosier

    je pense que si j'avais un jardin plus grand je n’arrêterais pas mes envies de rosiers
    la taille a deux yeux ! si court??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NANOU...Ce rosier est vigoureux, il est placé à l'avant des massifs et doit conserver une hauteur raisonnable pendant toute la saison. Presque tous les polyanthas du jardin sont taillés aussi courts.
      Belle soirée

      Supprimer
  5. quel grand plaisir de découvrir chez toi ce rosier ! je l'ai commandé et la livraison ne devrait pas tarder...
    Il est superbe et sa remontée est fabuleuse ! je suis ravie de mon choix en voyant tes photos !

    RépondreSupprimer
  6. Ce rosier est vraiment beau et généreux, j'aime beaucoup.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Jocelyne, je me balade sur votre blog depuis un bon moment, et j'ai une petite question à vous poser, je vois que vous mettez de l'engrais au mois de novembre sur ce rosier, à quel moment exactement mettez vous de l'engrais, je pensais que septembre était plus propice!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ANNICK...En novembre, je ne mets pas un engrais mais du fumier composté, style or brun. Je l'enfouis en novembre au moment de l'hivernage des rosiers. Les pluies souvent abondantes à cette époque optimisent le produit. En septembre, les rosiers sont encore en végétation et il est inutile de les encourager. Il vaut mieux stimuler le système racinaire en ce moment, période de végétation descendante.
      Belle journée

      Supprimer
    2. Merci pour ces indications j'en ferai bon usage! En tous cas ce rosier est superbe! J'ai commandé chez Francia Thauvin
      un ballerina, un mozart, un sourire d'orchidée et un Francis E. Lester! J'espère ne pas être déçue, mais il n'y a pas de raison!
      Bonne journée ...pluvieuse? en Bretagne la pluie est revenue, et il y avait longtemps!

      Supprimer

Merci de votre fidélité