accueil

dimanche 23 août 2015

Hydrangéa macrophylla "Benelux"


Au début de l'été, lové dans un massif frais et ombragé, l'hydrangéa macrophylla "Benelux"
s'impose et expose ses grosses inflorescences fraîchement épanouies.
Imaginez, chers amis, passionnés d'hydrangéas, un arbuste couvert d'un grand nombre
 de têtes bien faites et bien pleines, solidement
campées sur des tiges solides.


Si vous recherchez, une variété robuste, gratifiante, "Benelux" correspond à vos souhaits.
Vous serez émerveillés par sa croissance rapide, enthousiasmés par sa rusticité,
stupéfaits par sa culture aisée, impressionnés chaque année par son
fleurissement, épatés par son feuillage luxuriant et
enchantés par les couleurs d'automne.
L'arbuste est doté d'une belle énergie, sa hauteur culmine autour d'un mètre cinquante.


En sol acide, les fleurs de "Bénélux" arborent un bleu ravissant, suffisamment
relevé pour être agréable à l’œil.
J'ai vu cette variété cultivée dans un sol neutre, les fleurs affichaient un rose Bengale.




 La taille des corymbes sphériques de "Benelux" oscille entre 15 et 30 cm.
 Le plus gros sont gracieux et se tiennent sur les tiges fermes sans les
faire plier.


~~~~~~ Plantation ~~~~~~

Cet hydrangéa s'enracine depuis trois ans dans un massif peuplé d'arbustes nécessitant un ombrage
partiel aux heures les plus chaudes de la journée.
Planté dans une fosse de 40 cm de profondeur et de côté, ce macrophylla croit dans un substrat
acide, composé de la terre perméable du jardin améliorée en tourbe, fumier
composté, 40 grammes de phosphate naturel et pour soutenir
la couleur bleue, du sulfate d'alumine.
Durant l'été, afin de conserver de la fraîcheur au massif, le sol a été couvert d'un paillis
de tonte de gazon.


 ~~~~~~ Fertilisation ~~~~~~

La fertilisation est presque identique à celles des rosiers.
Toutes les variétés d'hydrangéas sont fertilisées "raisonnablement" avec du fumier composté à
l'automne et en avril et un engrais organique riche en phosphore et potasse.
Par expérience, il m'est arrivé de donner un peu trop d'or brun à un hydrangéa, les tiges
trop bien nourries n'ont pas supporté le poids des fleurs et se sont
affalées.


 ~~~~~~ Taille ~~~~~~

Durant tout l'hiver et jusqu'à  mi-avril, les fleurs restent sur l'arbuste.
Au-delà du caractère décoratif, elles régalent les oiseaux et protègent les
bourgeons des dernières gelées printanières.


Les variétés de lys, installées ce printemps, se sont colorées simultanément avec les
fleurs de "Benelux.


Au début de leur épanouissement, les fleurs étaient irrésistibles.
Dame nature est remarquable, audacieuse, surprenante lorsque qu 'elle manie le bleu, le vert
avec un soupçon de mauve.


Fin juillet, l'hydrangéa paniculata "Pinky Winky" affiche ses hampes blanches.




Pour habiller un massif d'hydrangéa, je marie les hydrangeas macrophylla à inflorescences
en boules avec ceux à têtes plates.
Vous découvrez la dernière variété, implantée l'an dernier.
"Mikawa Yae" est un cultivar à fleurs plates doubles.
Mi-juillet, sa fleur est d'une grande beauté.
Elles sont moins impressionnantes que les boules, mais tout aussi ravissantes
par leur grâce et leur finesse.


"Mikawa Yae" est planté en bordure du massif. 
Ce jeune plant est lui aussi bluffant par sa croissance rapide.
Lorsque le thalictrum "Perfume Star" se glisse dans les fleurs de l'hydrangéa, le
charme est garanti .


Hélas, je ne vous montrerai pas les belles fleurs de l'hydrangéa aspéra pleinement épanouies.
 Elles ont profité de mon absence pour étaler leurs charmes.


Toutes les variétés de ce massif ont bravé la chaleur. 
Elles se sont montrées gaillardes, résistantes, prouvant qu'elles étaient capables de
surmonter des conditions climatiques extrêmes.
 (jusqu’à 41°).

Je vous souhaite à toutes et tous un ...

Beau dimanche estival.
~~~~~~~~~~
~~~~~~

35 commentaires:

  1. Ce Massif et superbe. Je prend note pour cet hydrangéa. Je me découvre une passion pour cette plante. Je suie contente la pluie arrive en Sologne. Merci Jocelyne pour tout tes bons conseils qui me permé d'avoir de jolies fleurs dans mon Jardin. Passe un bon Dimanche.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE....La pluie est arrivée jusqu'en Rhône-Alpes. Elle était la bienvenue pour abreuver les plantes demandeuses après ces jours de chaleur. Le nombre de litres ne sera pas important.
      Belle soirée, bises...

      Supprimer
  2. C'est donc Benelux... tu nous a fait cherché durant ce mois. Nathalie pensait à Enziandom et moi à Iris. Ceci dit, je reconnais que cette variété sera la bienvenue l'année prochaine. Jacques a enlevé un vieux pied qui était dans le jardin quand on est arrivé. J'ai envie de renouveau. Petit à petit on élimine les sujets anciens..
    Bises ma belle M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...La destruction de ce vieux hydrangéa est une bonne idée, il me paraissait bien fatigué et peu présentable. Je connais tes talents de décoratrice, je suis sûre que tu vas créer dans cet espace un ensemble magnifique.
      Bises ma belle.

      Supprimer
  3. Et bien dis donc, il est bleu de bleu !! Une couleur presque irréelle. J'ai toujours rêvé d'avoir des hortensias bleus mais dame nature en a toujours voulu autrement...
    La terre, dans ma nouvelle contrée d'adoption, doit être moins calcaire car j'ai vu des spécimens violacés dans des jardins. Tout n'est pas perdu !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALIX....Je n'étais pas au courant de ton déménagement mais j'espère que dans ce nouveau jardin, tu vas pouvoir laisser libre cours à ton imagination pour créer ton paradis vert ou plutôt comme je te connais rose ou blanc au milieu des roses.
      je te donnerai bien tout mon courage pour mener à bien ta tache mais je vais en garder un peu pour continuer le mien qui nécessite, après ces grosses chaleurs, d'être remanié.
      Belle soirée

      Supprimer
  4. Cet hydrangea macrophylla Benelux est de toute beauté et tu dis que tu l'as planté dans un trou de 40 cm de profondeur et la même chose en large .
    Mais si la terre est calcaire en-dessous des 40 cm est-ce gênant ? Ou faut-il isoler la terre calcaire d'origine de la terre importée par un feutre géotextile ?
    Toi ta terre d'origine n'est pas calcaire il me semble .
    Il faut que je trouve une solution pour planter mes 6 hydrangea macrophylla qui sont en pots pour la deuxième année enfoncés dans la terre du coin terre de bruyère .
    Ton massif est hyper beau moi j'ai eu toutes les fleurs des Quercifolia grillées par la canicule .
    Bises et bon dimanche .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Ma terre n'est pas calcaire et dans le massif "Benelux", le sol a été modifié avec de gros apports de terreau et de tourbe mélangés à de l'or brun. Pour mettre tes hydrangéas en terre tu peux essayer de faire une énorme fosse de plantation avec un feutre pour isoler les plantes du sol calcaire. Tu peux combler la fosse avec de l'or brun, du terreau et de la tourbe vendue en gros sac de 150 litres dans les bonnes enseignes. Tu peux aussi dans une moindre mesure rajouter la terre de ton jardin.
      Chez moi aussi les feuilles des quercifolia ont grillé. J'ai retiré les pus vilaines, enlevé les grosses fleurs grillées. Depuis deux semaines Harmony a refait de nouvelles feuilles et des fleurs.
      Belle soirée, bises

      Supprimer
  5. Your Hydrangea 'Benelux' is a beauty. I have many Hydrangeas in our garden with acid soil, so they are growing like mad. But I never are able to keep the blue colour. When using aluminumsulphate they turn blue but only for a short time so we have to repeat it continuously. I stopped this, Now we only have Hydrangeas in all different colours from white, pale pink, pinkt to red.
    Regards,
    Janneke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JANNEKE....Les hydrangéas macrophylla qui virent au violet donnent un intérêt décoratif appréciable. Ayesha était l'an dernier pourvu de fleurs roses, cette année, les inflorescences sont mauves.
      Belle soirée

      Supprimer
  6. Cette couleur est incroyable : foncée tout en étant tres lumineuse. Ce qui dlit être agreable dans un endroit ombragé.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MAG...Ce bleu rend bien dans le massif ombragé une grande partie de la journée.
      Belle soirée

      Supprimer
  7. vous avez dit bleu , effectivement c'est un bleu , très beau dans cet environnement ! bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAMILLE....A l'achat, l'hydrangéa était coloré de ce bleu . C'est pour cette couleur que je l'ai acquis. Depuis sa couleur reste stable au fil des ans.
      Belle soirée

      Supprimer
  8. Un grand merci chère Jocelyne pour la photo de Mikawa Yae. Je ne l'imaginais pas aussi beau mais avec des pétales doubles c'est une variété insolite que j'accueillerai certainement un jour. Ton Benelux est magnifique. Le mien en rose devient fadasse. L'été n'est pas fini , ce sont les roses qui reviennent en force à présent. Je t'embrasse.
    Nathalie David.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATHALIE...C'est avec plaisir que je t'ai mis cette photo.Cela va te permettre de te rendre compte de la beauté de cette variété. Au début de l'éclosion les fleurs étaient roses puis elles ont pris une teinte bleue et à présent, elles sont verdâtres
      Belle semaine, bises....

      Supprimer
  9. Ma fille regarde ton billet et me dit. Que c'est beau ces boules bleues. Alors comme la vérité sort de la bouche des enfants, je confirme. Ton hydrangea est super beau. Ma terre est neutre ce qui me donne des h.m. roses. Ils sont beaux quand même et je les dorlotent comme il faut.
    Bisous bisous Alexandra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA....Ta fille a déjà un gout exquis comme sa maman. Tes hydrangeas en roses sont très beaux, en effet, ils ont été bien bichonnés.
      Bises à vous trois.

      Supprimer
  10. J'adore les hydrangéas. Bénélux est super. Quel bleu lumineux !!! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WIVINA....Ravie que cette variété te plaise....
      Belle journée

      Supprimer
  11. Dear Jocelyne, I Will never have blue hydrangea's in my garden. Just pink , red and white. And o I love the blue ones!! Groetjes, Hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HETTY.... Pour conserver des hortensias roses, je dois rajouter une poignée de chaux sinon ils tirent sur le mauve.
      Belle journée

      Supprimer
  12. C’est vrai que Dame nature sait bien manier les couleurs, mais je dois dire qu’elle est secondée par une formidable alliée en ta personne. Les bleus du Benelux s’harmonisent vraiment bien avec ces lis aux couleurs magnifiques et ce merveilleux Pinky Winky.
    Bon début de semaine bises♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ESTHER....Dans ce massif, je n'ai mis que des couleurs que j'affectionne. Je suis assez satisfaite du résultat. Pour l'an prochain, des lis blancs seront rajoutés.
      Belle journée, bises

      Supprimer
  13. Assh Joce tu es une magicienne avec les températures caniculaires de ta région tu réussis à avoir des hydrangeas qui damnent le pion à bien des homologues Bretons ! Gros coup de cœur pour Mika Yae le jeunot ! Pinky Winky a t'il la fanaison blanche mais avec un tel nom il m'étonnerait ! Benelux a un coloris ravissant. Bizh d'une Bretagne qui fait grise mine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE...Cette année, si Benelux a bravé la canicule, les fleurs d'Otaksa, moins protégées des ardeurs du soleil, ont été délavées. Le bleu des inflorescences étaient mièvre. J'ai vu que la Bretagne était bien arrosée en ce moment, j'espère que le soleil reviendra la semaine prochaine......
      Belle journée, bises

      Supprimer
  14. Christine Couette et Chocolat25 août 2015 à 15:05

    Super ton hydrangea Benelux, c'est un rêve, ici la terre est trop sèche, j'en ai mis deux en pots mais il va falloir pour l'an prochain que je trouve une autre solution car ils commence à être à l'étroit et demande énormément d'eau.
    Je ne sais que faire car je ne veux pas m'en séparer.
    A bientôt
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHRISTINE....Si tu ne peux pas mettre tes hydrangeas en peine terre, tu peux les replanter dans un pot plus grand. Depuis deux ans, avant de mettre mes nouveaux hydrangeas en pleine terre, je les élève en grand container enterré dans le sol pour qu'il s'assèche moins vite. Les hydrangas prennent de la force et de l'ampleur sans être gênés par les racines des plantes voisines.
      Belle journée, bises

      Supprimer
  15. Tu as de la chance d'avoir une terre suffisamment acide pur obtenir ce joli bleu !
    Mais comment fais-tu pour avoir de si beaux hydrangeas cette année ?
    Ici, en Picardie, avec nos 30 à 35°c et notre sécheresse, les hydrangeas ont séché lamentablement et pourtant, nous avons une terre argileuse donc fraîche et avons arrosé comme nous pouvions...
    Bonne soirée
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE CLAUDE....Cette hydrangea est protégé du soleil toute la journée, il est abreuvé chaque nuit avec un arrosage goutte à goutte. Lorsque le thermomètre a dépassé 35° son feuillage a été bassiné.
      Belle journée

      Supprimer
  16. Bonjour
    Je découvre votre blog et le trouve magnifique!
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  17. Je comprends mieux, il est chouchouté cet hydrangea ...Tu as réussi à mettre un goutte à goutte dans tout ton jardin ?
    Merci de ta réponse.
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Je comprends mieux, il est chouchouté cet hydrangea ...Tu as réussi à mettre un goutte à goutte dans tout ton jardin ?
    Merci de ta réponse.
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Je vois aussi que tu as de très beaux lys, ici, dès que je mets de lys, je suis envahie de criocères, as-tu ce genre de problème et comment le géres-tu ?

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité