accueil

dimanche 10 novembre 2013

Lysimaque Clethroides



Acajou, rubis, jaune d'or, de jour en jour, la lysimaque Clethroides adopte des couleurs
automnales de plus en plus flamboyantes.
Son feuillage arbore de multiples teintes affichant des nuances
somptueuses.


Changement de décor, pour découvrir la lysimaque clethroides en juillet au summum 
de son épanouissement.
Cette vivace de 80 cm de haut resplendit sous le soleil et affiche à ce moment là 
des feuilles allongées, vert moyen sur le dessus et vert clair en dessous.
Les hampes florales d'une vingtaine de centimètres sont  effilées.
Sur les tiges s'épanouissent des fleurs en coupe blanches d'un centimètre de diamètre.





Certaines hampes à maturité sont très érigées.
Les autres, au début de leur épanouissement adoptent une forme particulière. 
 Elles sont coudées, ce qui leur donne un cachet original et insolite.


La lysimaque Clethroides appartient a la famille des primulacées, une famille peu
représentée dans mon jardin.
Sa croissance est rapide et sa rusticité assez bonne.
Je précise assez car au cours de l'hiver 2012, la souche a été légèrement altérée par les
assauts du froid, anéantissant la floraison estivale.
Mauvais souvenir passager parce que cette rhizomateuse est de nature robuste.
Elle apprécie la bonne terre lourde et riche de cette zone du jardin, idéale pour
adopter toutes les espèces qui réclament ce type de sol,
 humide et frais.
Comme un certain nombre de vivaces, la lysimaque n'est pas nourrie individuellement.
Elle profite des fertilisants organiques dispensés à un
hydrangéa macrophylla, son voisin.
Au cours de la semaine, j'ai prélevé sur la plante plusieurs rhizomes pour deux raisons:
les nouveaux plants sont destinés à fleurir une zone du jardin en cours
 d'évolution et la souche à présent bien établie sera maîtrisée
 dans un volume raisonnable. 



Bon dimanche.

14 commentaires:

  1. Je suis étonnée de la voir si bien groupée... chez moi, elle court dans tous les sens, je passe mon temps à essayer de la contenir: peine perdue, une fois installée, elle colonise tous les parterres! Entre elle et un Aster novii-belgii, c'est à qui prendra le plus de place. Pourtant, je l'adore avec ses virgules blanches qui fleurissent longtemps et offrent souvent une deuxième floraison, certes plus modeste. La couleur flamboyante lui sied bien, mais chez moi, cette année, elle n'a pas eu le temps de roussir, les feuilles sont tombées, encore pâles.
    Elle reste une valeur sûre!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup cette vivace élégante avec son port si curieux, un peu envahissante mais j'arrive bien à la maitriser en enlever les tiges un peu trop entreprenantes et je les donne aux copines

    RépondreSupprimer
  3. La lysimaque est une très belle vivace, je l'ai découverte cette année et j'ai été ravie de sa croissance et de sa longue floraison. Comme toi je l'ai associé à un hydrangea et le rendu est superbe. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Elle est magnifique, la terre de ton jardin lui réussit bien Jocelyne ! J'ai déjà essayé d'en planter une ici, mais elle est morte durant le premier hiver. Je n'ai pas renouvelé l'expérience, mais chaque fois je vois cette plante présentée, je me demande si je ne devrais pas faire un nouvel essai... Je te souhaite une belle semaine.

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai achetée une à Courson, un coup de coeur mais je ne sais pas si elle va se plaire dans le jardin à le terre sèche et drainante.
    La tienne est magnifique et s'associe très bien avec l'hortensia bleu.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup cette vivace, mais ne l'ai pas encore au jardin, le fait que son feuillage prenne de si belles couleurs automnales n'est pas à négliger. Bon week-end Jocelyne

    RépondreSupprimer
  7. J'en ai planté une près d'un hydrangéa et quand je vois tes photos, je me dis que j'ai bien fait !! Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour . Je pense que mon Jardin et trot petit pour y planté cette belle plante . Je vient de visité ta collection d'hydrangéas. Merci pour tout ces bons conseils .
    Bonne journée
    Bisous Solognot

    RépondreSupprimer
  9. J'ai cette lysimaque au jardin mais je l'ai changée de place l'automne dernier pour un endroit plus frais mais en ce moment elle n'a pas encore ses couleurs d'automne.
    Avec l'hydrangea macrophylla elle est vraiment belle .
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Cette année ma lysimaque clethroides n'a pas pris cette magnifique couleur, manque de soleil certainement !
    Je vais en placer plus au soleil pour voir !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  11. lysimaque Clethroides ;une jolie plante, que je ne connaissais pas, je suis plus arbustes que vivaces, elle me rappelle un arbuste de mon jardin le clethra alnifolia
    bien étant en Bretagne, j'ai longtemps vécu dans le département de la Loire (42); votre jardin est dans quel département ?
    ker-asie en Morbihan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THIERRY...Bienvenue. La lysimaque est une plante vivace ravissante qui fleurit en m^me temps que le clethra alnifolia, .
      Mon jardin se trouve dans la Loire entre Roanne et Lyon.
      Belle soirée,

      Supprimer
    2. je suis né à Roanne donc je connais bien la région

      Supprimer
  12. C est une vivace magnifique, qui fleurit longtemps, mais attention, elle est absolument envahissante. D une petite touffe, elle peut, en quelques saisons, envahir tout un parterre. Elle est donc à surveiller. Au besoin, au moment de la taille des branches mortes en debut de saison, retirer quelques rhizomes, cela la contiendra. Bonne semaine, Jacqueline

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité