accueil

dimanche 25 mars 2012

Coréopsis "Sonnenkind"




Plante incontournable pour fleurir les massifs, le coréopsis "Sonnenkind" est une de ces vivaces faciles que
j'utilise pour son excellente floraison estivale et ses qualités
ornementales.


Le temps est idéal pour s'activer au jardin et hier après midi, j'ai renouvelé quelques pieds usés
 à partir de plants offerts par "Dame Nature".





Imaginez !Nous sommes au mois de juin, cette plante sonne l'arrivée de l'été !
Pérenne et donc fidèle, elle est au rendez-vous !
De nature bon enfant, simple et candide, le coréopsis "Sonnenkind" expose pendant
deux mois une floraison abondante.
Sur des tiges robustes, hautes de 40cm, les corolles se pressent les unes contre les autres
et surfent au dessus du feuillage.
Amis jardiniers, si vous cherchez une vivace sans soucis, demandant très peu de soins, cette
astéracée répond à vos attentes.
Non seulement, "Sonnenkind" colore les massifs, mais le seul entretien se résume à éliminer
les fleurs fanées.        
                 

Comme certaines vivaces, le coréopsis est au mieux de sa forme les trois premières années.
Lorsque la production florale n'est plus aussi prestigieuse, parfois, au printemps je divise
la touffe et replante aussitôt les éclats situés à la périphérie.
Ou bien, comme ce jour, j'utilise les semis spontanés.



Vous pensez que je suis très "fleur bleue"! c'est exact, j'associe souvent le coréopsis avec
un géranium, ou des véroniques.
Il n'est pas très exigeant, et nous pouvons user et même abuser de son emploi pour réaliser
des mariages simples mais délicats.
Cependant, je veille à l'implanter dans des massifs bien ensoleillés.
Il se satisfait d'un sol ordinaire parfaitement drainé.


Les tendances évoluent et  l'on trouve sur le marché d'autres variétés de coréopsis,
mais je continue à faire confiance à "Sonnenkind" pour former avec 
la véronique un massif "tonique".


Avec ses grandes hampes florales bleues, le delphinium est un excellent partenaire 
du coréopsis. 
Il apporte la note verticale à la composition.
Avec le retour du printemps, ces deux plantes renaissent.
Pour cette saison, le sisyrinchium sera absent du trio !
Il n'a pas supporté les températures basses de cet hiver.
Un pied de Lychnis Coronaria le remplacera pour cet été.
Toujours et encore avec "Sonnenkind", hier, j'ai préparé de nouvelles compositions.
A découvrir prochainement.


                                                    Coréopsis "Sonnenkind", rosier "Vent d'été", népéta.

     




31 commentaires:

  1. Your post about coreopsis is great. I love the warm yellow color of this plant. And what a lovely combinations you have made with the other plants!
    have a lovely sunday

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIEJKE....Cette plante offre de nombreuses possibilités de mariages et sa longue floraison est un vrai bonheur tout l'été.
      Belle soirée

      Supprimer
  2. Je ne suis pas fan de ce jaune - trop citron à mon goût. En association avec le bleu et le blanc, c'est vrai qu'il s'adoucit. J'ai découvert l'année passée un Coreopsis Limerock Ruby qui m'a ravie tout l'été par son coloris bordeau. Malgré un capiton de terreau, je ne pense pas qu'il refleurira cette année, le gel ayant eu raison de sa délicatesse. Mais je me suis promise d'en racheter plusieurs, malgré le prix relativement élevé : leur rendement est extraordinaire et l'effet garanti !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...je ne connais pas du tout ce coréopsis mais je retiens l'info et je vais me documenter.
      belle soirée

      Supprimer
  3. Ici, le jaune vif est interdit ;) !... comme le rouge et l'orange d'ailleurs ... De +, les coreopsis ne résistent pas à mes longs hivers froids et humides ... Mais je trouve tes assiciations très réussies ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI...En jaune je n'ai que le coréopsis et je ne suis pas du tout fleur rouge.
      belle soirée à bientôt

      Supprimer
  4. Tu vois Jocelyne, mon après midi fut consacré à mes petits coins. Un peu de regrets (beaucoup même) car il y a pas mal de plantes qui n'ont pas supporté ces froids intenses. Donc la liste est malheureusement trop longue à mon gré. Alors découvrir toutes ces fleurs, celles que tu cultives avec amour, cela redonne envie. Bon dimanche à toi et bises Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TATAZE....j'ai quelques plantes qui n'ont pas supporté le froid intense de cet hiver. Depuis ce matin, je répare quelques dégâts.
      Bises belle soirée

      Supprimer
  5. J'ai aussi des coreopsis et ce matin j'ai vu qu'au pied il était en train de me donner de nouvelles pousses, il s'élargit du pied quoi ! chouette, comme ça j'aurai un grosse masse de fleurettes jaunes cet été :-)
    Bon dimanche ensoleillé Jocelyne ! bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LALY ROSE...Tu pourras diviser ce coréopsis quand il deviendra trop généreux et avant qu'il s'épuise.
      Bises belle soirée

      Supprimer
  6. j'ai planté un pied de coréopsis à l'automne mais le froid en a eu raison... mais je vais recommencer !
    Le rosier Vent d'été me plait beaucoup ! Il est sur ma liste d'achat d'automne... d'ailleurs c'est sur ton blog que je l'ai découvert :)
    Bonne semaine :)
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LYDIE...Les plantes installées à l'automne ont beaucoup souffert des basses températures, je découvre quelques plantes qui n'ont pas survécu à l'hiver. Je préfère les plantations de printemps
      belle soirée à bientôt

      Supprimer
  7. Votre jardin est fabuleux...un vrai feu d'artifice de couleurs, éclatantes.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SANDRA...merci de tes compliments,je te souhaite un bon jardinage.
      belle soirée à bientôt

      Supprimer
  8. bonjour jocelyne,
    De magnifiques photos estivales dans cet article!
    Les coreopsis sont des vivaces faciles, qui fleurissent de juin aux gelées..
    J'en ai plusieurs pieds et je n'ai jamis eu l'idée de les marier aux nepetas.. Je vais m'inspirer de cette association!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SOPHIE... Le mariage coréopsis népéta est facile à réaliser. Deux plantes faciles que l'on peut diviser aisément. l'association avec le rosier vent d'été fait partie de mes associations préférées.
      bises belle soirée

      Supprimer
  9. Bonjour Jocelyne,
    Cette association est tres belle en couleur!
    le coréopsis est magnifique le mien ne monte pas aussi haut
    vos massifs d'été j'adore!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NANOU... Je ne connais pas la varièté plus basse que tu évoques, j'espère la découvrir dans ton jardin.
      Belle soirée à bientôt

      Supprimer
  10. I love this coreopsis. The sunny yellow flowers are so cheerful. The combination of yellow and blue looks terrific!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LUCY...Je suis ravie de ta visite Lucy.
      Belle soirée à bientôt

      Supprimer
  11. Ton sisyrinchium a rendu l'âme, j'en avais un(planté en mai 2011) qui a eu beaucoup de feuilles grillées mais il a l'air de se remettre.Cet hiver a été vraiment dur avec les plantes.
    Les coreopsis sont vraiment des plantes faciles et qui donnent de la couleur au jardin.
    De très jolies associations.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...j'avais plusieurs pieds de sisyrinchium .Cette plante se multiplie facilement.Hélas, le froid de cet hiver a anéanti quelques plants. J'espère en sauver un ou deux.
      Bises à bientôt

      Supprimer
  12. Je joue de malheur avec lui! Voilà deux automnes que j'en plante et il ne passe pas l'hiver !!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SYLVAINE...j'ai déjà rencontrè un échec avec un coréopsis planté en automne. Depuis je ne fais que des plantations printanières.
      A bientôt

      Supprimer
  13. De très jolies associations. Je ne connaissais pas ce coréopsis. À bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JOSEE...ce coréopsis est le plus simple de la famille. Mais son emploi est facile.
      belle soirée

      Supprimer
  14. Je viens de faire une agréable balade sur votre blog. Je m'arrête sur le Coréopsis Sonnenkind qui est aussi une réussite dans mon jardin. Il éclaire les massifs, tu as fait de belles associations. Le sisyrinchium n'a pas résisté non plus au gel du mois de février.

    RépondreSupprimer
  15. Hello! je viens de visiter cette page et j'adore tes photos de coréopsis. Je cherchais justement des renseignements sur internet et hop! c'est ta ^page qui est apparue.
    Dis-moi, est ce-que tu plantes tes coréopsis par 3? J'ai lue qu'il fallait les planter groupés par 3 pour faire une jolie touffe. Merci et bonne journée
    Martine jardin-alsace-vignoble.blogspot.f

    RépondreSupprimer
  16. MARTINE...Bonjour et bienvenue sur mon blog. Je te répons un peu tardivement , vacances. Je ne plante pas les coréopsis par trois.Un seul pied suffit, sa croissance est rapide et le volume devient vite imposant. Je te rajoute à ma liste de blogs.
    belle journée dans ton beau pays.

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité