accueil

dimanche 6 juin 2010

Rosier "Pénélope"

                                          

C'est pour sa grâce, son charme et sa féminité que j'ai implanté le rosier
 ancien "Pénélope" au milieu  des plantes vivaces.


Ce bel arbuste très remontant, sain et vigoureux appartient à la
 famille "hybride de Moschata."
Ce  qui me passionne dans la culture des roses anciennes, c'est la découverte
 de leurs origines botaniques, l'année de la création
  et le nom de l'obtenteur.


Beaucoup de rosiers" hybride de Moschata" dans mon jardin, mais tous ne sont pas
à maturité au même moment.
La floraison de certains se fait un peu désirer.


Les fleurs parfumées, de 7 cm de diamètre semi-doubles, regroupées en bouquets se nuancent
d'un blanc ivoire nacré, teinté de rose orangé très clair, éclairé
 par des étamines jaune foncé.


L'arbuste de 1.50m de hauteur pour autant de large, compact et bien ramifié offre un feuillage
 sain et brillant.
Après une première floraison très généreuse, les fleurs fanées sont supprimées
afin d'encourager une remontée honorable.
=======================
C'est en 1924 que le Révérend Pemberton, rosiériste amateur
 de Havering Bord dans l'Essex, a obtenu ce rosier.

Bonne journée


27 commentaires:

  1. Tu as de beaux rosiers dans ton jardin et Trier que je découvre me plaît énormément
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Le rosier du jubilé est superbe !
    J'espère que le parfum égale à son image de rêve !
    Bisous et bon dimanche Jocelyne !

    RépondreSupprimer
  3. Comme ils sont beaux tes rosiers jocelyne..
    Notamment la couleur du jubilé de monaco!!!
    La vue du jardin en photo est une invitation à la balade... Une belle allée entre deux beaux mixed border!!!Tes bordures sont toujours aussi nickels!!
    Chapeau..
    Bon dimanche
    sophie

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, j'aime les rosiers anciens et leur histoire. J'en ai quelques uns dans le jardin qui commencent à fleurir.

    RépondreSupprimer
  5. "Le Lavatère a besoin de soleil d'un sol bien drainé riche léger ne retenant pas l'eau en hiver car il n'apprécie pas l 'humidité. Le sol ne doit pas non plus être trop sec en été sinon la floraison est écourtée. Sa floraison est de juin au mois d'août et même septembre

    Il est très facile de multiplication, vous pouvez obtenir en 3 mois une belle touffe de 150cm Par contre elles s'épuisent et ont tendance à disparaître au bout de 3 ou 4 ans. Une chance qu'elles sont faciles à multiplier par bouturage comme pour les géraniums , un jeu d'enfant !
    J'ai eu une bouture en 2004 et chez moi il est rustique mais comme partout je suppose il faut faire des boutures car il ne vit que 3/4 ans.Mon premier plant qui était énorme a rendu l'âme au printemps mais j'en ai d'autres qui prennent la relève
    Bises
    Tu as quelle variété?
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas si tes rosiers sont en retard cette année mais ils sont vraiment magnifiques. Tu as de la chance, ils se plaisent bien chez toi. Pas la peine d'avoir des regrets pour cordylines et phormiums, ils ne sont vraiment bien qu'en bord de mer !! Très belles aussi les vues sur ton jardin ... Amitiés

    RépondreSupprimer
  7. Marithe bonjour merci pour être venue sur mon blog m'apporter une réponse. Pour répondre à la tienne j'ai planté"Burgundy Wine" une lavatère rose fushia et "Barnsley"
    blanche avec le coeur fushia et burgundy est planté deux fois. Ce sont des bouche trou interressant parce que la croissance est rapide ...on verra....
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Guislaine bonjour. Le parfum de "Jubilé du Prince de Monaco" est plutôt discret.mais le rosier de chez meilhand est généreux et très remontant. par contre il faut bien le soigner il est sensible à la rouille.
    à bientot

    RépondreSupprimer
  9. Sophie bonjour J'attache beaucoup d'interêt aux bordures pour l'entretien mais pas à chaque tonte c'est couper les bords avec des ciseaux fiscarps 22 cm c'est le plus efficace et en même temps c'est deux heures de "gym" intensives plus et surtout la communion acec les plantes qui se trouvent en bordure certains pourraient trouver cela rébarbatif moi j'y trouve un grand plaisir surtout pour le résultat final.je suis comme toi très perfectionniste donc on se comprends.
    bonne journée .

    RépondreSupprimer
  10. Sylvaine bonjour J'attends les histoires sur tes rosiers dont tu m'avais dejà parlé. je me rends compte que chez toi aussi certains rosiers ont du retard dans le jardin aussi j'attends la floraison des rosiers lianes l'an dernier à la même époque tout était en fleurs .cette année rien .Je suis allée voir hier soir "Maria lisa" on n'apperçoit même pas la couleur sous les boutons.
    je suis trop bavarde à bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Marie Noêlle bonjour Bien sur il y a des rosiers qui sont tout de même au rendez-vous
    ce sont les rosiers à tout petits boutons qui sont longs à éclorent bon on en profitera plus longtemps en juillet mais "Mozart celui qui se trouve à l'entrée a daigné montré deux petites fleurs hier soir j'ai un gros faible pour ce rosier il pousse comme un fou et la floraison est spectaculaire. "Ballerina" et "Rush" qui l'an dernier etaient tout en fleurs au 4 juin ont commencé à éclore ce week-end parce que samedi il a fait très chaud.
    trop bavarde bonne journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Elles sont belles ces roses mais il faut beaucoup s'en occuper pour en avoir d'aussi belles : tâches noires, oïdium, pucerons, rouille, ... Les reines du jardin ont besoin de soin.

    RépondreSupprimer
  13. Comment ?? tu as Rush alors que je cherchais depuis 2 jours quel était ce rosier sur mon blog ... Peux-tu y faire un tour et me dire si tu le reconnais ?? C'est Vérone qui pense que c'est lui !! Merci

    RépondreSupprimer
  14. Philippe bonsoir .Il est vrai que les roses il faut s'en occuper mais certaines roses ne prennent pas la maladie il existe sur le marché des varietes resistantes comme les hybrides de moschata où "sourire d'orchidée" que je vais bientôt mettre sur mon blog et bien d'autres encore. J'ai une devise
    "rosier bien nourri évite les maladies"
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Marie Noêlle bonsoir Je t'ai mis un mot sur ton blog . Vérone t'avait donné la bonne réponse quand je suis allée sur ton blog.
    pour les autres questions aucune solutions.
    bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  16. Un petit mot pour te remercier pour vôtre accueil fort sympathique et la visite de ton joli jardin, j'en suis repartis avec des belles images pleines la tête :)

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  17. Rosiers superbes et jardin splendide ! Une vraie 'dégustation' que de visiter ton blog... avec mon terrain en pente j'envie un peu tes belles perspectives. Bravo !

    RépondreSupprimer
  18. Salut
    C est bien beau de t'occuper de ton blog mais je t'ai envoyer les photos de notre Rosier qui est tout en fleurs
    Bizz
    Ton fils chéri

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Fred . Belle journée pour moi aussi nous n'avons pas vu le temps passé .Moment exquis pour parler plantes entre gens passionnés dans ce cas les moments sont toujours trop courts
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. Fred j'oubliais mon mari t'a trouvé très sympathique et fort agréable il te souhaite une bonne journée.

    RépondreSupprimer
  21. Michéle bonjour
    Merci de ta visite c'est toujours agréable de te lire je suis sure que lorsque tu nous montreras ton jardin tu as du faire de jolies associations
    à très bientôt

    RépondreSupprimer
  22. David bonjour
    Je mettrai votre rosier en ligne lors d'un nouveau message je prends le temps de tout faire je ne vous avais pas oublié je vous ai envoyé un mail.
    bisous à tous les trois maman

    RépondreSupprimer
  23. Et bien, à ce que je vois tu ne manques pas de rosiers! Ils sont tous superbes: j'ai un faible total pour Mme Isaac Pereire!!!
    Vivement d'autres photos!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Bien jolis tes rosiers et toujours un jardin impeccable.j'ai aussi Pénélope, Félicia, Robin Hood et Mme Isaac Péreire. Va sur mon blog, je viens d'y mettre une vue de la cour. Tu y verras Roobin Hood au pied de la grange. A bientôt

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Pétales de Fées. Mme Isaac Péreire fait partie des mes préférés aussi .Beauté parfum c'est un beau rosier bourbon il est encore très jeune dans le jardin . L'an prochain il aura une belle ramure il est conduit le lond d'un poteau associé à une rosier liane que he montrerai dans quelques jours les rosiers lianes chers à mon coeur sont très en retard cette année.
    bonne journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour J. Mimaud. merci de ta visite tu me parles de ton blog que j'aurai bien aimé voir
    mais je n'ai pas le nom de ton blog. Pourtant j'aurai bien aimé voir "Robin Hood"
    surtout s'il est en fleurs car chez moi pas encore une seule petite fleur je ne vois même pas la couleur sous les boutons. beaucoup de retard. à bientot

    RépondreSupprimer
  27. J'arrive sur ton blog grace au rosier Pénélope. Chez un rosieriste, il est donné comme étant sensible aux maladies. Qu'en est-il du tien ? je souhaiterai le planter en clôture à côté de Cornelia et Pois de senteur.

    Sur ta page d'accueil tu parles d'un terrain de ronces transformé en jardin de roses. Bravo pour le résultat. Je suis entrain de défricher un talus de ronces mais elles reviennent sans cesse et je me demande si ce n'est pas peine perdue. Comment as-tu fait?

    Maithé De GRASSE

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité