accueil

jeudi 27 juin 2013

Rosier "Marietta Silva Tarouca"


Retour dans cet espace du jardin découvert récemment  avec le rosier grimpant 
"Marietta Silva Tarouca" en fleurs au fond de l’îlot.
Cet arbuste ramifié doté d'un charme certain  possède des qualités indéniables:
 robustesse face à la pluie et rusticité parfaite lors des hivers très froids.
Sa floraison  qui  débute se poursuivra tout l'été.
Elle ne sera pas aussi abondante que la principale mais appréciable
et appréciée quand elle accompagne l'hydrangéa paniculata
couvert de pannicules blanches en août.
Les deux compères forment en ensemble, tendre, délicat et raffiné.




Le rosier "Marietta Silva Tarrouca" donne cette année comme tous les ans une floraison 
abondante de belle et bonne qualité.
Il est  couvert de bouquets composés de fleurettes de 3 cm simples, roses
avec le centre blanc 
Son feuillage de bonne tenue face aux maladies disparaît sous cette abondante floraison.
Je ne vous parle pas de son parfum, il est plutôt absent.
Il ne faut pas lui en tenir rigueur, l'intérêt se trouve dans son aspect décoratif.


Ce grimpant est un hybride de multiflora, au port souple donnant une silhouette
décontractée.
J'ai exploité ce caractère spécifique en laissant la base couvrir le sol.





Jusqu'à présent, ce rosier n'a pas encore été taillé, à part une branche mal placée qui
dépareille l'ensemble.
Sa fertilisation est légère, ce grimpant n'est pas exigeant.


Cet îlot n'a pas pu être terminé ce printemps, les conditions météorologiques
parfois désastreuses m'ont empêché de déplacer l'hydrangéa
 paniculata au fond du massif.
Le rosier à fleurs pourpres prendra la place de l'hydrangéa.
Les annuelles qui servent de bouche trou pour cette saison seront remplacées par 
des plantes vivaces .

Belle journée à tous.

10 commentaires:

  1. Bonjour Jocelyne.
    Je suis contente de voir ce rosier chez toi, je vais pouvoir imaginer comment il deviendra chez moi dans plusieurs années. Je ne regrette pas mon achat je vais lui joindre à l'automne un rosier différent. Je compte sur toi pour me donner une idée.
    Au plaisir de se revoir très vite. Je te remercie de ta disponibilité pour répondre à mes mails.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Chez moi, Marietta a malheureusement succombé cette année ... Elle était issue d'une bouture et n'a jamais été très costaude ... J'ai du la tailler jusqu'au sol après 3 hivers consécutifs et cette fois, je l'ai retrouvée toute sèche sans nouvelle tige ... Elle est bien mieux chez toi ;) ...

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Jocelyne, c'est un beau rosier en effet, mais maintenant je recherche plutot des rosiers à parfums, dommage que celui ci n'en a pas ...

    RépondreSupprimer
  4. je l'ai aussi et je peux dire que tu l'as parfaitement décrit , ce que je fais rarement, je suis plus photos que paroles ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. ce rosier est fabuleux et j'aimerais tant lui trouver une place!
    mais il va falloir que je limite desormais les lianes que j'installerai..
    Trop, c'est trop..
    Pourtant..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  6. En effet il fait un joli effet de masse, un peu comme mozart ds l esprit

    RépondreSupprimer
  7. Il est en bonne place dans ma liste, au cas où je trouverais encore une place pour un grimpant! Juste au cas où... ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai planté cet automne un rosier "Marietta" et, à 2 mètres de distance, un autre liane "Wedding day" à fleurs simples blanches et ils fleurissent ensemble...le mariage de ces 2 variétés est assez agréable à regarder !!!
    Avis aux amateurs...

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour votre site !
    Avec quelles plantes avez-vous associé Marietta Silva Tarouca ? Le résultat est formidable !
    Cordialement

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité