accueil

jeudi 1 août 2013

Rosier "Seagull"


C'est au début du mois de juin que les premières fleurettes du rosier "Seagull" s’entrouvrent
dévoilant très vite des nuées de bouquets qui recouvrent 
l’ensemble du feuillage.


Cette liane insolente et intrépide habille depuis le printemps 2010 un espace
 très ensoleillé.
Sa croissance rapide et abondante me permet de profiter chaque année d'un
spectacle  unique mais enchanteur.
J'ai opté pour un port libre.
 L'arbuste est conduit sur un poteau de 4 m de haut, laissant les branches
retomber en cascade.
Les tiges principales dépourvues de vrilles pour s’accrocher naturellement sont
maintenues par un lien souple en plastique.




"Seagull" est un hybride de rosa multiflora obtenu en 1907 par "Pritchard".
Insensible aux maladies, du printemps à l'automne son feuillage est parfait.
Il est le type de rosier qui s'adonne à coeur joie livrant de nombreux bouquets
composés de petites corolles larges de 3 cm en coupe
semi-doubles, blanc pur.
Ces petites rosettes joliment festonnées sont rehaussées par des étamines dorées,
véritable bar à nectar pour nos amies les abeilles.
Au delà de leur beauté, elles dévoilent un parfum prononcé d'ananas
et de clou de girofle.
Si la chaleur n'est pas trop écrasante, cette luxuriance peut se maintenir
trois semaines.


 Près du rosier liane du jour, "Pierre de Ronsard" affiche une floraison à la hauteur
de sa réputation.


Dans ce massif voué aux roses, le rosier "Guirlande d'Amour et "Pierre de Ronsard sont
 à l'apogée cette année simultanément avec "Seagull".
Ce dernier est presque dans sa phase mature.
Son ampleur est à présent plus que vénérable.
Sa taille sera légèrement maîtrisée et disciplinée dans le courant du mois d’août.
Dans cette zone du jardin, la terre n'est pas très riche mais cette liane s'en 
accommode fort bien.
Cependant, elle profite d'une fertilisation automnale à base de fumier composté et d'un 
engrais spécifique pour rosier au départ de la
végétation.



Belle journée à tous

17 commentaires:

  1. Une explosion de fleurs c'est magnifique.
    Il doit faire bon se promener le soir près de ces rosiers et respirer les parfums subtils.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAROLINE....Le rosier Seagull livre un parfum original qui rappelle un fruit. Pierre de Ronsard est peu parfumé, ce rosier est appréciable pour la beauté de ses fleurs.
      belle soirée

      Supprimer
  2. Ce rosier liane est vraiment beau et forme un magnifique duo avec Pierre de Ronsard .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE..J'aime beaucoup ce rosier qui donne quelque soit le temps une floraison prodigieuse .
      bises

      Supprimer
  3. J'ai ce rosier sur une arche en fer forgé, je ne pensais pas qu'on pouvait le mettre en arbuste. Je veux en mettre un en gros arbuste,j'ai une idée qui n'est pas définitive.Je t'en ferai part bientôt. A plus par mail.
    Bisous bisous de nous trois
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA... Avec une taille adaptée, tu peux former en gros arbuste ce rosier liane mais j'en connais plusieurs qui correspondent à ton souhait.
      Bises

      Supprimer
  4. C'est superbe et mon seul regret, c'est cette floraison unique! Mais c'est une explosion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...Je regrette aussi cette unique floraison, mais elle dure trois semaines si la chaleur reste raisonnable.
      Belle soirée

      Supprimer
  5. C'est magnifique ! Quel est donc ce beau rosier grimpant blanc que l'on voit au premier plan de la photo de la page d'accueil ?
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue et merci de l’intérêt que vous portez à mon blog. J'ai égaré l'étiquette mais dès que je la retrouve, je ferai un message et vous saurez tout sur ce beau rosier.
      belle journée

      Supprimer
  6. Mariage parfait de ce rosier liane avec Pierre de Ronsard, enlacé par Guirlande d'amour!
    que du bonheur, en somme!!!
    A bientôt, Jocelyne! bon week-end!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GHISLAINE....Quand j'ai crée le duo Guirlande d'Amour Pierre de Ronsard, je n'imaginais pas le résultat .Je suis comblée, les deux arbustes s'accordent à merveille, ils ont chacun leur personnalité.
      belle soirée

      Supprimer
  7. Je suis rentrée de vacances en début de semaine j'avais beaucoup de travail dans le jardin surtout des mauvaises herbes.En voyant ton rosier Seagull sur un poteau je conserve mon idée de l'installer de la sorte.Il est ravissant.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ISABELLE...je t’encourage à accueillir ce rosier, il correspond à tes goûts, tu seras enchantée. la taille pour le maintenir en arbuste est facile. On en reparlera le moment venu si tu le désires.
      bises

      Supprimer
  8. Je craque pour ce rosier liane Seagull quelle explosion de merveille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LYDIA...Les rosiers lianes sont toujours gratifiants, si tu en recherches un tu peux accueillir Seagull, tu ne seras pas déçue.
      belle soirée

      Supprimer
  9. Combien d'années il faut pour obtenir ce rosier dans un volume impressionnant.
    Karine

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité