accueil

samedi 25 juin 2011

Hydrangéa macrophylla "Ayesha"


L'hydrangéa macrophylla "Ayesha" m'a séduit rapidement, ses inflorescences sont
 gracieuses et originales.
"Ayesha" se reconnaît à ses" fleurs de lilas", légèrement parfumées,
un phénomène rare pour ces arbustes.



Découvert depuis de nombreuses années sur les rivages japonais,
 l'hydrangéa prend le relais des roses, redonne vie et intérêt au
massif  pour un décor estival.
Des inflorescences de plus de 10cm de diamètre, gracieuses
et esthétiques recouvrent cet arbuste de croissance
moyenne.
Il atteint sa taille adulte située autour de 1.50m.



Installé dans un massif frais et légèrement ombragé aux heures les
plus chaudes de la journée, "Ayesha" ne présente aucune
difficulté de culture.
Pour la plantation, la terre du jardin neutre a été utilisée, additionnée
de tourbe et d'un fertilisant organique.
Tout l'hiver, je conserve les têtes sèches sur le pied.
Décoratives, elles protègent les bourgeons sous-jacents
des gelées printanières très destructrices.
Autour de cet hydrangéa, se trouve des astilbes, et des hostas
ainsi que d'autres feuillages décoratifs.
Dans quelques jours des hémérocalles ajouteront la
couleur.


                                                                       Hosta "Honey Bells"


Heuchère "Sylver Scrolls"

              Hosta "Undulata Variégata"


                                                                       Heuchère "Citronella"



Brunnera "Looking Glass" et Hémerocalle
"Métaphor"




Bonne journée

30 commentaires:

  1. Il me fait bien envie ton hydrangea Ayesha surtout s'il est parfumé !
    Ton heuchère citronella est comme le mien, il n'aime pas le soleil qui grille ses feuilles fragiles, il va falloir que je le place complétement à l'ombre.
    Il est vrai qu'en ce moment de l'ombre, il n'y en a pas beaucoup, vu qu'il pleut tous les jours! lol...
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  2. Bel hydrangea ! J'ai admiré aussi la Brunnera, je vais la rechercher, elle accompagnerait bien B. Jack Frost que j'ai acquis cette année. Très belles associations dans ton jardin !

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement un hydrangéa intéressant, ses fleurs sont très belles. L'environnement autour ressemble à ce que j'aime. Bon week end . Geneviève de doubsjardin

    RépondreSupprimer
  4. Quelque soit le lieu que tu nous présentes, tout est en pleine forme, bien decrit, bref des infos, des envies naissent de tes articles. Je n'ai qu'un regret c'est de ne pas avoir vraiment de coin un peu ombragé pour intégrer certaines plantes. Alors je me régale chez toi Bon week end Jocelyne et Bises

    RépondreSupprimer
  5. Quel joli massif ! Ce bel Hidrangea y est pour beaucoup, mais les autres plantes qui ont été choisies pour l'accompagner, sont magnifiques aussi.
    Je ne savais pas que l'Hydrangea pouvait être parfumé ... un bonheur de plus.
    Comme toi, quand j'avais un jardin et des Hydrangea, je ne coupais les fleurs qu'au printemps.
    Bon week-end Jocelyne ... au soleil !

    RépondreSupprimer
  6. Ayesha est en effet très original.Je l'ai repéré il y a quelques temps déjà à Rainans. (J'y vais dans deux semaines). J'ai un "trou" dans mon coin de sous-bois doré... Il est bien en accord avec les végétaux qui l'accompagnent dans ton jardin.
    Je remarque que Heuchera Citronelle grille un peu chez toi aussi. Elles sont délicates ces heuchères jaunes. J'ai eu beaucoup de mal avec elle. Finalement je l'ai mise à l'ombre à peu près totale et maintenant elle ne souffre plus.
    Je te souhaite un bon week-end.
    je t'embrasse. Catherine

    RépondreSupprimer
  7. Très jolie fleur que celle d'Ayesha, quant à ton massif, il est réussi. J'aime beaucoup les brunneras argentés, Jack Frost a été déplacé 3 fois avant de donner le meilleur de lui-même : il est énorme à présent et je vais devoir le diviser. Looking Glass (offert par Zeph l'an dernier) est déjà superbe, il a trouvé de suite sa place !

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Jocelyne,
    c'est vrai qu'il est ravissant !!! Chez moi, je l'ai mis en pot, trop peur de le perdre, il parait qu'il est plus frileux que les autres hortensias !?! Je l'ai bouturé, je ferai l'expérience quand je trouverai la bonne place ! Joli billet, bises ;D

    RépondreSupprimer
  9. Belle série de photos de Hydrangéa macrophylla "Ayesha". J'aime le couleur rose. Joli j'aime aussi beaucoup Brunnera "Looking Glass".
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  10. se sont mes plantes fétiches les hydrangeas!
    il y a toujours de nouvelles découvertes chez toi
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  11. Cet hydrangea est un de mes préfèré aussi pour sa ressemblance au lilas. J'aime cette scène, tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
  12. Les Hémérocalles commencent à fleurir!
    Métaphore ouvert un premier bouton... mais quand je n'étais pas là bien évidemment!
    C'est toujours pareil! :)

    Bonne soirée, et à très bientôt!

    RépondreSupprimer
  13. MARIE CLAUDE...le parfum de "Ayesha" est très léger. Quant à la pluie j'aimerais bien en avoir un peu plus sur mon jardin. 35° aiujourd'hui je t'assure que c'est un peu trop.
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  14. GINE...le feuillage de looking glass est vraiment superbe. il est très séduisant au jardin.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  15. ANABEL...en ce moment c'est un petit coin du jardin que j'aime beaucoup. les plantes qui composent le massif commencent à devenir généreuses.
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  16. TATAZE...chez moi aussi l'ombre est chere ..Mon jardin n'a que 6 ans et le murier commence à faire de l'ombre aux hydrangéas.
    bises à bientôt

    RépondreSupprimer
  17. PLANTINE...j'ai installé dans ce massif des feuillages de couleurs diverses et les hostas que j'aime beaucoup sont bien représentés.
    belle soirée à bientôt

    RépondreSupprimer
  18. CATHERINE...j'ai déjà déplacé cette heuchère mais pas assez à l'ombre. j'ai repéré un endroit complètement dans le jardin qui devrait lui convenir.Ces feuillages dorés sont superbes mais fragiles sous le plein soleil.
    bises belle soirée

    RépondreSupprimer
  19. ANNE MARIE...dans ce massif j'ai aussi jack frost encore bien jeune. je serai satisfaite quand il sera comme chez toi sur le point d'être divisé.
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  20. CATSSY...je redoute toujours les gelées du mois d'avril qui endomagent les boutons des macrophyllas. Ayesha est bien lové à l'abri. Jusqu'à présent il n'a jamais subit de gelées tardives, mais il résiste tous les hivers à -14°.
    bises

    RépondreSupprimer
  21. SANDRA...j'ai tenu à conserver ayesha en rose . un beau rose de porcelaine qui te plairait.
    belle soirée à bientôt

    RépondreSupprimer
  22. MARIE PIERRE...je me souviens que tu es plus hydrangéa que roses. J'ai une grande affection pour ces deux familles de plantes.
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  23. ADIANTE...je connais aussi ta passion pour les hydrangéas.je suis ravie si ce massif te plaît. c'est un peu mon chouchou du moment. de l'autre côté de l'allée sous un pin j'ai un massif en évolution qui commence à me satisfaire aussi avec de nouveaux hydrangéas à fleurs plates dans les tons de bleus.
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  24. PATRICE...j'ai huit nouveautés en matière d'hémerocalles. J'en ai adopté une que j'ai vu chez toi commandée chez iris en provence. pour l'instant je n'ai que des boutons qui sont à découvrir.
    à bientôt belle soirée

    RépondreSupprimer
  25. N'importe quel massif, tout est beau et très bien entretenu, pas la moindre mauvaises herbes, c'est énormément de travail mais quelle récompense - j'ai une petite question, pouvez vous me dire pourquoi j'ai certains rosiers qui ont perdu la plupart de leurs feuilles pourtant je leur ai mis tout ce que vous m'avez conseillé - merci d'avance (je n"ai jamais eu d'aussi beaux rosiers que cette année - merci encore !!!!)

    RépondreSupprimer
  26. Je comprends que cet hydrangea t'ait séduit: il est ravissant!! Personnelelemnt, je suis tombée sous le charme de ton hosta undulata!!
    Bonne fin de week end
    sophie

    RépondreSupprimer
  27. bonjour
    oui c'est vrai qu'il est super beau celui ci je l'ai aussi au jardin et j'aime bien aussi
    joli parterre

    RépondreSupprimer
  28. MURIELLE...je ne rencontre pas ce problème dans mon jardin. Je pense à des maladies . je traite mes rosiers dès le départ de la végétation avec de la bouillie bordelaise.ravie de savoir que vous avez de beaux rosiers. je n'y suis pour rien vous avez bien travaillé....
    belle journée

    RépondreSupprimer
  29. SOPHIE...cet hosta a quelques années à présent. Cette année il est devenu très imposant. Je les aime quand ils deviennent volumineux.
    Bises à bientôt

    RépondreSupprimer
  30. ANNIE...c'est un classique qui a sa place au jardin pour son élagance.
    Belle journée

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité