accueil

dimanche 8 mai 2016

Prunus serrulata "Pink Perfection"


Le printemps est bien arrivé avec son cortège de beautés, toutes plus réjouissantes les
unes que les autres.
Mais ce qui captive mon attention actuellement, ce sont les fleurs perchées sur un
arbre situé au coeur du jardin.
Un bonheur simple me direz-vous !... mais je suis toujours émerveillée par le
chef d'oeuvre offert par une dame nature prodigue.
Cette variété est un prunus serrulata "Pink Perfection". planté en 2006 avec l'espoir qu'un jour
ses branches seront suffisamment longues pour faire de l'ombre
quand le soleil se montre à son avantage.


Le prunus serrulata "Pink Perfection"est un cerisier d'ornement qui ne produit pas de fruit
 mais sa floraison est prodigieuse.





Les fleurs de ce cerisier groupées en gros bouquets exhibent des corolles pourvues
de plusieurs pétales rose vif.
Elles sont posées sur des tiges agrémentées d'un feuillage caduc encore discret.




Le feuillage est aussi somptueux !...
Non non, je n'exagère pas ou très peu...
Les feuilles rutilantes, de forme ovale, joliment dentées s'allongent et s'étirent.
Pour le moment, elles sont vert tendre agrémentées de reflets bronzes et prendront
l'automne venu des couleurs magnifiques, acajou et rouille.


Ce prunus n'est pas difficile sur la nature du sol et son implantation dans la terre drainante du
jardin s'est faite sans problème particulier.
Toutefois, une terre légère et drainante n'est pas une terre naturellement riche et pour remédier 
 à cet inconvénient, ce prunus n'est pas oublié le jour de la fertilisation.
L'automne venu, il est engraissé d'une bonne ration de fertilisant organique et au printemps
40 grammes d'engrais riche en potasse optimisent sa production florale.


Dans l'univers du cerisier les tulipes continuent à parader dans un nuage de myosotis.




Les fleurs du moment n'ont pas le privilège d'exhiber leurs couleurs fraîches
et toniques.
Les hostas se parent de teintes variées et de textures différentes mais ces variétés
encore maigrelettes seront fringantes si la chaleur de ces derniers jours
perdure.


Cette ancolie est encore sur sa réserve mais sa première fleur épanouie dans ce bleu
est charmante.



Amis jardiniers, nous apprécions quand la végétations s'emballe pour nous éblouir ! ...
La palette de plantes et de couleurs s'élargissent
Le printemps s'est fait attendre mais à présent, des variétés fidèles se
parent de fleurettes réjouissantes.
Thalictrum, ancolie, géraniums et lupin deviennent fébriles pour montrer qu'ils sont
présents à ce rendez vous printanier.




"Shasta", un viburnum plicatum remarquable par sa silhouette se prépare lui aussi
à célébrer dignement l'arrivée du printemps.



Je ne vous parle pas encore des derniers prunus arrivés à l'automne dernier, ils seront
plus présentables avec quelques mètres supplémentaires.
 Je vous offre un premier bouquet d'une variété remarquable...


Fleur d'un aronia ...la seule cette année...
J'ignore pourquoi ce bel arbuste d'habitude flatteur n'a produit que du feuillage.





Le premier géranium vivace en fleurs, majoré d'un feuillage aromatique est le
débonnaire macrorrhizum, compétent pour couvrir le sol.




Vous connaissez ma passion pour les heuchères et les tiarelles !...
Les anciennes variétés déjà présentées sont toujours éblouissantes et prochainement
nous découvrirons  celles qui ont fait leur entrée au jardin.


Dans cette présentation de géraniums vivaces encore timides se cachent des variétés
qui seront mises à l'honneur quand leurs feuillages seront
surmontés d'un déluge de fleurettes.


Ce défilé des beautés printanières s'achève pour retrouver très vite des merveilles
qui se préparent pour participer à la fête....

Bon dimanche fleuri....


37 commentaires:

  1. Cet arbre est magnifique, j'aimerais le voir chez moi. Lire que votre aronia n'a donné qu'une fleur me rassure et de mon côté je n'en ai vu aucune.
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE....C'est la première année que je constate l'absence de fleurs sur l'aronia mais son feuillage est ample et magnifique...
      Belle soirée...

      Supprimer
  2. Wouah, que c'est beau et déjà bien fleuri. Moi aussi votre jardin m'émerveille. Je vais me laisser tenter par des heucheres et hostas.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NADINE...Le choix d'hostas et d'heuchères est immense et toutes ces variétés joyeusement colorées apportent des teintes qui tranchent et relèvent les feuillages verts.
      Belle soirée...

      Supprimer
  3. Je suis impatiente de voir les nouveaux géraniums de la mosaïque. Des geraniums roses je n'en ai aucun et j'en ai vu deux qui m'intéressent. Trop de bleus sur mes bordures, ça me lasse.
    Bisous bisous Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA...Je possède deux variétés de géraniums vivaces à fleurs rose tendre parfaites à l'avant des massifs pour couvrir le sol. Ils commencent juste leurs floraisons.
      Belle soirée...bises à vous tous...

      Supprimer
  4. Wow, que de merveilles, quel beau billet tout en couleur et douceur, c'est superbe! Ici les arbres ne sont pas encore en fleur, que j'ai hâte! Bise et bonne journée dans la joie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIA-LINA... Le printemps s'installe vite en France et j'espère qu'au Canada, il va prendre son essor pour te donner de jolies merveilles fleuries.
      Belle soirée...

      Supprimer
  5. Toutes ces fleurs qui se réveillent, mettent du baume au cœur surtout avec cette belle journée ensoleillée!
    Je crois que j'ai le même géranium macrorrhizum, le mien se nomme Olympos planté cette année.
    Toujours de belles harmonies de couleurs et de bonnes indications!
    Bon dimanche Jocelyne
    Bises
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GHISLAINE...Mon géranium macrorrhizum est tout simple, j'ignore si c'est Olympos et l'an dernier j'ai accueilli Czakor qui n'a pas le look espéré.
      Belle soirée...bises...

      Supprimer
  6. Une belle présentation de tes floraisons actuelles. Ta dernière mosaïque est sublime. Ici, les geraniums et les roses ont débuté leur show. Je scrute les boutons chaque jour !
    Beaucoup de vent d'autan et déjà de la sécheresse.
    Beau dimanche au jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALIX...Trois jours de chaleur et les roses anglaises ouvrent leurs corolles. Ce soir Mary Rose et Gertrude J. sont fleuries. Beaucoup de vent du sud dans ma région et je viens de relever le pluviomètre. 15 litres la nuit dernière.
      Belle soirée...

      Supprimer
  7. Il me semble vous avoir dit que j'aimais la présentation soignée de votre blog et les plantes que vous proposez sont une fois de plus de belles découvertes.
    Bon dimanche. Esther

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ESTHER...Toutes les plantes que je cultive sont simples mais elles ont fait leurs preuves et me donnent de bons résultats.
      Belle soirée...

      Supprimer
  8. Oh, you have so much in flower already! The cherrietries are wonderful. It is best to sit under the tree and enjoy..... Groetjes Hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HETTY...L'arbre commence à faire de l'ombre mais il doit faire des efforts pour en donner davantage....
      Belle soirée...

      Supprimer
  9. Ah ! Enfin le généreux printemps nous offre des floraisons colorées qui nous enchantent ! Ce week-end était magique, non seulement nous fêtions les mamans chez nous en Belgique mais c'était aussi les premiers repas au jardin ! Que du bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BRIGITTE...Trop de vent en ce moment pour savourer un bon repas à l'extérieur mais j'espère que dimanche prochain, nous pourrons prendre enfin un repas ou l'apéritif en terrasse.
      Belle soirée...

      Supprimer
  10. Remarquable cet arbre. Nous sommes pourvus mais oñ ne sait jamais, si l'envie de faire des modifications nous prenait, je note. J'ai reconnu ta saisonnière qui est vivace par chez nous. Je l'adore en bouquet.
    Bises ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...Tu as un oeil d'experte ma chère. En effet j'ai remarqué cette plante dans ton univers et tu l'utilises avec talent dans tes bouquets.
      Bises à tous...

      Supprimer
  11. Rholala comme c'est beau pour ne pas dire magnfique. En revanche tes photos m'inquiète car ici personne ne fleurit, ni glycine, ni azalée, ni géranium.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LAURENCE...La floraison des géraniums est encore timide mais certains affichent ce soir de nombreuses fleurs. Je n'ai pas de glycine au jardin mais j'ai remarqué qu'elles étaient fleuries dans les jardins qui m'entourent. La chaleur arrive et tes fleurs vont vite s'ouvrir...
      Belle soirée...

      Supprimer
  12. Nathalie David9 mai 2016 à 07:50

    Hello Jocelyne, si tu veux des thalictrums qui fleurissent en été, je peux t'en donner. J'ai trois variétés que je veux diviser à l'automne.
    Je te souhaite une belle semaine au jardin et t'embrasse.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATHALIE...Merci de ta proposition. J'ai moi même entouré mes hydrangéas de trois thalictrums en fleurs à partir de fin juillet dans des tons de mauve..
      Belle soirée...bonne semaine à toi aussi...bises...

      Supprimer
  13. Qu'il est beau le printemps dans ton jardin ! Ce cerisier à fleurs est ravissant avec des belles fleurs doubles. J'aime beaucoup aussi toutes ces petites fleurs qui occupent son pied et puis les heuchères et les hostas bien sûr que j'affectionne particulièrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LULU...Certains hostas ont besoin de chaleur pour développer leur feuillage sauf les plus costauds qui dont déjà en pleine forme...
      Belle soirée...

      Supprimer
  14. Un début de mois de mai magique et les floraisons sont au rendez-vous. Ton prunus illumine à lui seul cette partie du jardin. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PASCAL et CHANTAL...Certaines fleurs ont mis du temps pour éclore (trop de fraîcheur nocturne) mais depuis une semaine, la chaleur s’installe, les floraisons s'emballent et la jardinière est réjouie...
      Belle semaine...

      Supprimer
  15. Les fleurs du cerisier d'ornement sont magnifiques et la dernière photo nous offre un spectacle de toute beauté .
    Ici il y a du vent depuis trois jours , un temps gris et la pluie arrive ce soir pour toute la semaine .
    Quel drôle de printemps .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Nous avons le même vent qui nous vient du sud. Mais la pluie est invitée, nous n'en avons pas trop eu ces trois derniers et les plantes en ont besoin.
      Belle soirée...bises...

      Supprimer
  16. Magnifique! Je ne suis pas original après cette trentaine de commentaires....Mais que puis ajouter d'autre! Merci encore de nous faire partager. Source d'inspiration entre autres....Je constate aussi que 400 kms plus au Sud permettent une floraison plus précoce. Ici la mojorité des boutons se préparent à fleurir.
    Excellente semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BOUT DE JARDIN...Ravie de ta visite et de ton gentil commentaire. Effectivement, je réside dans la moitié sud de la France et les roses les plus précoces sont déjà en fleurs.
      Belle soirée...à bientôt...

      Supprimer
  17. Tiens c'est drôle je pensais avoir laissé un commentaire il a dû s'envoler dans les nimbes ! J'adooore ton prunus au ton si délicat ainsi que cet aronia que je découvre, la tiarelle of course et ta mosaîque de délicieux géraniums. Le délicieux sombre du milieu Est-ce celui qui porte un nom anglais que j'ai oublié bien sûr, parce qu'il me semble plus foncé que samobor ? Il est ténébreux à souhait et avec le rose tendre de celui d'à côté, hum je craque ! Belle fin de journée Joce, ici c'est à nouveau tendance orageuse après les grêlons et les pluies torrentielles d'hier. Bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE...Le géranium pourpre foncé est un phaeum "Mourning Widow. Le diamètre de la fleur de cette variété est supérieure à celle de Samobor, lui aussi présent au jardin et sa croissance plus rapide. Il forme très vite une touffe plus impressionnante.
      Belle soirée...

      Supprimer
  18. Très belle page qui me fait un bien fou !!! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ENITRAM...Ça tombe bien, c'est fait pour cela.. Il faudra un jour que tu me donnes ton prénom...
      Belle soirée...

      Supprimer
  19. encore merci de nous présentez les plantes avec autant de détails.
    Bien souvent je vais sur le net pour avoir des détails sur une plante et je tombe ou?! Chez CHENELAND !!Alors encore merci!

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité