accueil

dimanche 11 juillet 2010

Hydrangéa arborescens "Annabelle"



L’arbuste le plus spectaculaire du moment, le plus connu est sans aucun doute
l'hydrangéa arborescens "Annabelle".


Verdâtres en début de floraison, des têtes sphériques, géantes de 20 à 25 cm de large
deviennent blanches presque translucide puis verdissent à la fin de
l'été.
Elles restent décoratives sur lrarbuste très longtemps.


Les fleurs sont accompagnées d'un beau feuillage ovale,
large, vert foncé, et caduc.


Pour cette variété, soleil le matin, ombre partielle aux heures très chaudes de la journée.
Cet hydrangéa est implanté dans un sol neutre, bien drainé et riche en humus.
Sa rusticité est parfaite et il ne craint pas les gelées même tardives.


Cette plante produit des stolons que je prélève sous la terre avec quelques racines
 pour former un autre sujet .
Comme cette variété fleurit sur le bois de l'année, au printemps, je rabats
les tiges à 15 cm du sol.

Ce deuxième hydrangéa "Annabelle" a été obtenu à partir
 des stolons.


20 commentaires:

  1. Bonjour Jocelyne,

    Hé bien justement il me semble que je viens de voir l'hydrangéna arborescens Annabelle dans le jardin que présent Guislaine depuis hier. J'aime aussi beaucoup le Lysimaque clétrhoïde.

    Bisous et bon dimanche. Véronique de Thonon74.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour tous !
    Agréable découverte que ce jardin de Chèneland,
    ses explosions de massifs !
    je reviendrais.
    Ici c'est la magie de l'onagre chaque soir.
    Ces secondes exceptionnelles où la fleur déroule ses pétales,
    ce spectacle unique qui nous prends chaque soir à la tombée de la nuit.
    J'ai tenté de le restituer dans une page, avec animations, PPS
    et vidéos des éclosions en temps réel.
    http://www.gite-la-source.com/gite-magieonagre01.htm

    hier soir c'était grand spectacle
    avec projection des diaporamas en plein air.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour!
    J'ai acheté un Lysimaque cet automne, il vient juste de fleurir. C'est une plante très agréable. Elle accompagne le rosier "André le Nôtre" et une belle Berce, le tout agrémenté de scabieuses et d'hémérocalles! J'essayerai de faire une photo pour te la montrer!
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Toujours plein de fraicheur et de beauté dans ton jardin, je suis pleine d'admiration en songeant au travail que cela doit demander, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. De très jolies fleurs dans ton jardin , j'ai planté deux pieds de lysimaque clethroides ce printemps elles commencent à fleurir mais j'ai dû les déplacer car il paraît qu'elles sont envahissantes et qu'elles aiment un sol frais ce qui est très difficile en ce moment au jardin.Mais j'aime bien ces fleurs et pour le moment je n'ai pas mis d'autres plantes à leur côté, je verrais leur comportement l'année prochaine
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Elie Merci de ta visite j'espère que ta santé s'amèliore.
    bon rétablissement à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Lémantine Transmission de pensées certainement
    bonne soirée à toi sur ton beau lac
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Alain bonsoir
    Merci de votre visite sur mon blog c'est promis je viendrai vous visiter prochainement.
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Patrice. j'imagine ton association. Une scène à floraison estivale de très bon gout.je ne connais pas le rosier "André le Notre " mais je vais chercher à le connaître.
    bonne soirée à bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Viviane bonsoir .merci de ta visite pour l'instant travailler au jardin est un immense plaisir de création.
    bonne soirée à bientôt

    RépondreSupprimer
  11. marithé bonsoir la lysimaque préfère un sol frais c'est vrai chez moi elle s'est étendue sur 1m carré environ mais pas envahissante et elle ne ressort pas n'importe où comme certaines plantes que j'ai dans le jardin dont je n'arrive pas à éradiquer.pour lui donner de l'humidité ajoute de la tourbe autour et mets lui un paillis avec de la tonte de gazon où autre .
    en ce moment de toute façon il faut arroser toutes les jeunes plantations je pense que chez toi aussi tu as dû avoir autour de 35° comme chez moi.
    bonne soirée à bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas l'Annabelle. Il m'a fallu choisir et pour avoir eu déjà plusieurs fois le Mme Mouillère, je l'ai planté à nouveau dans ce jardin. C'est le seul blanc que j'ai mais c'est un curieux hortensia car il fleurit pratiquement toute l'année.
    Il fait de très grosses têtes le tien, elles se tiennent bien ?? Je crois qu'il est plus crème que blanc, ou je me trompe ?? Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Je crois que mon com. a disparu. Je recommence donc.
    Je disais que je craignais que les tiges de ce très bel hydrangea ne soient trop frêles et qu'elles ne s'étalent lamentablement au jardin.
    Pas de problèmes pour les lysimaques qui s'étendent un peu partout. Je dois en arracher.
    Quant aux hémérocalles, ils commencent à fleurir. Ouf! J'ai arrosé à temps car les boutons commençaient à tomber.
    Il a bien plu hier et la journée de demain devrait être généreuse en eau.
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Marie Noelle Comme je le coupe très court il se tient très bien même aprés une pluie. il ne faut pas donner d'engrais azoté cela fragilise les tiges et elles s'affaissent.le blanc est un blanc traslucide.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Philippe bonjour En coupant tous les ans presque au ras du sol la plante elle fait des fleurs plus grosses mais elles se tiennent bien droites à moins d'une pluie très très soutenue.mais en ce moment pas une goutte d'eau les plantes ne souffrent pas .Seulement les annuelles sont arrosées toutes nuits par un goutte à goutte je ne m'en occupe pas je vois que tu as eu de bonne pluies c'est bien j'espère qu'elles vont quand même arriver.
    Si tu arraches les lysimaques profite en pour les replanter elles seront plus florifères.
    ravie de savoir que tes hemerocalles fleurissent
    je n'ai pas d'explcation dans le jardin certaines s'appretent à fleurir elles n'ont pas reçu une goutte d'eau, mais au printemps elles ont été nourris .
    bonne journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Déjà un autre article de publier je suis super en retard ^^, encore merci pour le tag Jocelyne je ne manquerais pas de le faire suivre !

    Quand je vois toutes ces floraisons je me dis que j'en ai manqué un paquet quand je suis passé, il faudras que je repasse ^^

    Je trouve trés joli tes lysimaquesn ce comportent elle comme les autres à savoir, traçante en diable et soiffarde ?

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  17. Super beau ! tes associations sont aussi très réussies ! c'est un grand plaisir à contempler !

    RépondreSupprimer
  18. j'en ai aussi et le l'adore celui ci

    RépondreSupprimer
  19. J'adore ! Je crois que je l'aime autant car j'aime beaucoup le boule de neige (même si l'arbuste n'a pas la même forme, je trouve une ressemblance dans les fleurs).

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité