accueil

lundi 22 mai 2023

Spirée de Vanhoutte



Après trois jours de chaleur accablante, une douce pluie s'est invitée pour rafraîchir
une nature quémandeuse.
Cette mini canicule a encouragé l'éclosion des roses et depuis le festival des floraisons
bat son plein.
Pour la cérémonie d'ouverture, et depuis, une anglaise nommée "Gertrude Jekyll" se pavane
 dans une tenue soignée très affriolante.


 Depuis deux semaines, la spirée de Vanhoutte se déploie à sa guise, exhibant elle aussi
une tenue éblouissante.
Cette variété installée depuis la création du jardin réveille ce massif et toutes ses fleurettes
constellant un arbuste épanoui procurent un bonheur attendu chaque année.






Dans la grande famille des spirées, la spiraea X Vanhouttei est la première variété 
à donner au coeur de mai une floraison époustouflante.
Ses minuscules fleurettes réunies en gros bouquets se déploient avec entrain.
Le feuillage présent mais recouvert par ce nuage blanc n'est pas en reste.
A la fin de la floraison, lorsque les fleurs ne seront plus qu'un souvenir, sa ramure
vert foncé aura un rôle à jouer pour mettre en valeur les
plantes voisines.


Ce gros arbuste haut de deux mètres et autant en largeur s'enracine au fond de 
ce massif baigné de soleil une grande partie de la journée.
Il s'appuie sur un cerisier à fleurs et côtoie le rosier grimpant "Iceberg" qui ne tardera pas
à dévoiler sa floraison.
Appréciant un sol drainé, riche en humus, cette spirée a été installée dans la terre d'origine
du jardin à laquelle je n'ai rajouté que du fumier composté.
Après la plantation, pendant les trois premiers mois, l'arrosage  a été d'un arrosoir
chaque semaine.
A présent bien installée, cette variété ne reçoit que 40 grammes d'un engrais pour arbustes
 à fleurs au départ de la végétation.
Toutefois, n'ayant jamais été taillée, je vais devoir à la fin de la floraison, discipliner sa ramure
afin de réduire un tantinet, son volume empiétant
sur un hydrangéa.


Et pendant que la spirée s'exprime en beauté, une ancolie affiche ses fleurs délicates,
bicolores.
J'ai son nom au bout de la langue mais malheureusement pas au bout des doigts pour
vous livrer son nom.






Quant aux géraniums vivaces, les rois des bordures, ils commencent à s'exprimer :
 vous découvrez en rose parme "Elizabeth Ann", en bleu ciel "Johnson Blue", Biokovo
paré d'un rose tendre, "Chatto" dans un rose doux, Nodosum" en mauve et
"kashmir Purple.


Autour de la spirée de Vanhoutte, quelques jours plutôt fleurissaient...


....le lin bleu, une vivace facile, gracile, qui ondule sous la caresse du vent...


Et une ancolie séduisante habillée de jupons doubles...





Parmi les arbustes des variétés solides s'épanouissent  et plusieurs seront au
summum de leur beauté à la fin de ce mois.
Le deutzia Mont Rose entrouvre un premier bouquet et les physocarpus exposent leurs
mini inflorescences lovées sur un feuillage pourpre ou vert anis.
Un weigélia à feuillage panaché exhibe ses tiges chargées de fleurettes blanches et roses.


Fidèle au rendez-vous de mai, un cornus controversa présente ses grosses ombelles
blanches entourées d'un feuillage panaché de vert et blanc.

La représentation des beautés du moment se termine.
Je vous souhaite à tous un merveilleux dimanche...

Belle journée...
*****
****

16 commentaires:

  1. Quelle belle manière de commencer la journée ! Je suis votre blog depuis quelques semaines et c'est une source d'inspiration pour moi qui redémarre un nouveau jardin. Merci et bon dimanche à vous !

    RépondreSupprimer
  2. Quelle cascade! Elle reste ma préférée... J'ai plusieurs spirées au jardin, dont arcuata, mais cette Van Houttei est de loin la plus blanche et la plus gracieuse!
    Comme toujours de magnifiques floraisons chez toi. L'iris vieux rose et vanille pâle est superbe!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment magnifique les floraisons chez toi en ce moment , ta spirée de Van Houtte est superbe et les fleurs des autres arbustes aussi .
    Chez moi la spirée est défleurie et je vais la tailler dans la semaine car sinon elle prend trop de volume , et les fleurs fanées ne donnent pas un très bel aspect en ce moment .
    Tu as aussi une belle collection de géraniums et figure-toi qu'en enlevant des asters trop traçants , j'ai trouvé deux pieds de géraniums Purple Haze dans les cailloux et un carrément sur la roche , lorsque tu les auras au jardin à l'automne il faudra les planter en terrain bien bien drainé .
    Bises et bon dimanche .

    RépondreSupprimer
  4. C'est ballot je voulais savoir le nom de l'ancolie bicolore...mais non, je plaisante c'est pour te taquiner un peu...cette spirée était dans le jardin quand nous l'avons acheté. Mon premier geste a été de la tailler parce qu'elle était monstrueuse. Ton iris rose est une merveille. Je cois que j'ai le même à la maison.
    Bon dimanche ma chère amie. M.

    RépondreSupprimer
  5. Cette spirée de Vanhoutte est vraiment impressionnante et tes ancolies sont tellement belles! Tout ton jardin est en train de fleurir pour nous dévoiler ses formidables beautés. Décidément, le mois de mai est un mois magnifique qui ne cesse de nous émerveiller.
    Bon dimanche, grosses bises!♥♥♥

    RépondreSupprimer
  6. Il me plaît beaucoup ton festival de beautés surtout la belle Gertrude et l ancolie bicolore. Ta spirée me plaît aussi, j'en ai une qui lui ressemble en modèle réduit. Pour échapper au festival je me suis mise en congé pendant 10 jours sinon c'est la galère pour circuler dans cannes.
    Bisous bisous Alexandra.

    RépondreSupprimer
  7. Cette rose est superbe ! Et toutes ces collections de geraniums... Je commence à être totalement adepte de ces petites fleurs...
    Cette multitude de fleurs blanches sur ta spirée doit être très agréable.
    Bonne fin de dimanche et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. Wat een prachtige Spirea van Houttei heb je in de tuin. En ik zie dat de roos 'Gertrude Jekyll' ook al bloeit met wonderschone bloemen. Je hebt een heerlijke tuin met veel bloeiende planten, ik heb genoten.
    Groet, Janneke

    RépondreSupprimer
  9. Je possède cette variété de spiree en modèle riquiqui même si grace au bon soin de mon père qui lui a versé un seau de fumier, elle a poussé vite. Comme à chaque visite je découvre un nouvel arbuste c'est le physocarpus qui me tente dans la version or. Encore des achats en projet. ....
    Amities Valérie de l'Ardèche

    RépondreSupprimer
  10. Dear Jocelyne, what a pleasent surprise to read about the spirea. I also have one in my garden, but I never have known the name. I guess it the same one you have. Beautiful white blossoms in spring. Thanks for posting! Groetjes, Hetty

    RépondreSupprimer
  11. Spirée de Van Houtte, son nom m'amuse. Tu ne parles pas de son parfum ou alors je me trompe de spirée ...
    J'aime bien ces petits géraniums roses (il m'en faut un !) et G Jekyll. Rosier très souvent cité pour sa résistance aux maladies, sa floribondité et sa beauté.
    Bonne nuit Jocelyne

    RépondreSupprimer
  12. Spirea x vanhoutte is such a marvel... Beautiful!
    Wishing you a good night, Jocelyne :)

    RépondreSupprimer
  13. la spirée une merveille, géraniums ,ancolies,iris toutes ces plantes et fleurs qui me font fondre .....
    C'est si beau chez toi!

    Bises et bon Lundi

    RépondreSupprimer
  14. Bien fleuri ton jardin en mois de mai ! j'aime beaucoup tes iris roses ...

    Nouvelle url de mon blog : http://monjardinnature72.blogspot.fr/

    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  15. Coucou ma jolie ! Je m'accorde une journée ordi et découvre avec toujours le même plaisir tes magnifiques photos ! Ton ancolie me fait rêver ! Gertrude est un rosier que j'aime aussi beaucoup, il est frais, joyeux avec ses tiges érigées et sa couleur franche, il se bouture aussi très facilement ! Bisous tout plein, j'espère que tu vas bien.

    RépondreSupprimer
  16. Elle est superbe cette spirée de Vanhoutte mais la mienne n'est plus en fleurs depuis un moment. En revanche mon deutzia n'est pas encore en fleurs ! J'adore l'ancolie rose que tu montres. Elle est superbe. Tu n'aurais pas son nom par hasard ? Les physocarpus me plaisent beaucoup aussi et puis tu termines par mon arbre préféré le cornus controversa varieagata : quelle merveille ! Merci Jocelyne !

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité