accueil

dimanche 20 septembre 2015

Spiraea japonica "Shirobana"


Au fil des mois, j'ai dévoilé plusieurs spirées, l'une à feuillage doré et à fleurs blanches, une
autre caractérisée par un feuillage crispé.
Celle que je vous propose aujourd’hui se singularise par la couleur de ses fleurs, la délicatesse
 de son feuillage et son importante floraison.
Cette variété est remarquable, docile, délicate.
Elle s'installe vite, fleurit énormément, même quand les conditions
climatiques sont épouvantes pour la nature.


Début juillet, la spiraea japonica "Shirobana" est une merveille lorsque son feuillage
menu, étroit et allongé se couvre d'une masse de fleurs.
Cette spirée du Japon, haute d'un mètre environ, possède tous les attraits pour séduire.
Sa silhouette est bien équilibrée, gracieuse, volumineuse et ses tiges solides sont résistantes 
aux pluies violentes. 
Elle se pare d'un feuillage caduc vert foncé.




Remarquez la délicatesse et l'originalité de ses fleurs.
Les corymbes sont tantôt rose carmin, tantôt blancs ou rose tendre.
Ils sont  originaux, bien campés sur des tiges brunes fermes.


~~~~~~ Plantation ~~~~~~

Cette spirée japonaise apprécie les rayons du soleil mais tolère l'ombre légère.
Elle a été plantée un beau jour d'automne 2012, quand la terre était
 suffisamment chaude pour optimiser son enracinement.
Elle est installée dans une fosse haute et large de 60 cm, dans le sol perméable
du jardin amélioré en terreau et fumier composté.
Sa fidèle compagne, la lavande "Hidcote Blue" se pavane elle aussi dans cette plate-bande
qui sera remaniée dans les semaines à venir.


~~~~~~ Taille ~~~~~~

 Les rameaux de la spirée japonica "Shirobana" sont taillés courts chaque année, au début
du printemps.
Jusqu'à présent, je n'ai pas eu trop de mois mort à retirer.
A la fin de la floraison printanière, les corymbes fanés sont supprimés pour
permettre la formation des nouveaux qui se préparent actuellement
à s'ouvrir.
Dans quelques jours, je devrai pouvoir cueillir les premiers bouquets pour les insérer
 dans une composition florale. 


~~~~~~ Fertilisation ~~~~~~

Cette spirée n'est pas fertilisée individuellement.
Toute la plate-bande est amendée chaque automne en fumier composté plus un engrais
 organique riche en potasse et algues marines.



Les cosmos vagabonds ont parfois la bonne idée de se ressemer dans des endroits
propices à former un charmant décor.



A la fin de ce mois, à l'avant de ce duo, lavande, spirée, des pensées, des pâquerettes et des
myosotis seront installés afin de colorer cette bordure dès l'automne.


Début juillet quand la spirée et la lavande étaient en fleurs, la pelouse luttait déjà
contre la sécheresse mais elle était encore présentable.
Mon souhait le plus cher est de la revoir verdoyante.
Pour cela, je vais devoir être très, très patiente.

Je souhaite à tous un 

Beau dimanche ...
~~~~~~~~~~
~~~~~~

27 commentaires:

  1. C'est mieux comme ça... encore étourdie ma chére amie, c'est un signe de jeunesse. Ta spirée est adorable, j'ai la même à la maison qui refleurit. Dommage que tu ne sois pas avec nous aujourd'hui, Nathalie et moi partons voir un concours de bouquets. Je ne participe pas.
    Bises ma belle M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...La journée a dû être pour vous deux un émerveillement. Je regrette que ne nombreux kilomètres nous séparent.
      Bises chère amie...belle semaine à vous deux.

      Supprimer
  2. L'association spirée cosmos surprise est tout à fait charmante Joce ! Mais où donc es-tu allée en Bretagne?, curieuse que je suis ! Sûrement pas en Finistère sinon je serai déçue de ne pas t'avoir vue ! Bizh et beau dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE....J'ai découvert les côtes du Morbihan au Finistère. Je suis enchantée de ces belles terres Bretonnes. Je ne t'imaginais pas dans le Finistère mais dans les Côtes d'Armor. Tu habites une bien belle région verdoyante qui semble ne pas avoir été touchée par la sécheresse comme en Rhône Alpes.
      Belle soirée, bises

      Supprimer
  3. Ce n'est pas mon jardin qui occupe mon temps mais mon travail. A chaque fois que tu a fait un billet je l'ai vu et à chaque fois je me suis dit il faut que j'écrive à Jocelyne. Je ne t'ai pas oublié mais j'ai de nouveaux clients et tu sais que la clientèle n'attend pas. Ta spirée est bien belle et originale avec ses trois couleurs. Elle irait bien dans un massif de rosiers que je prépare malgré mes occupations. J'ai une aide précieuse de la part de nos amies alors le chantier avance. Je suis informée de ton nouveau projet. C'est cool.
    Bisous bisous Alexandra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA....Ta visite me fait plaisir mais ce qui me réjouis le plus c'est d'apprendre que ta clientèle prend de l'essor. Je suis moi même informée de tes projets et j'ai eu droit à une photo de ton massif de rosiers fleuri ravissant.
      Bises, belle semaine à vous trois.

      Supprimer
  4. Ta spirée japonica et ta lavande font un duo irrésistible... et cet adorable petit cosmos a été bien inSPIRÉ...
    Tes photos sont magnifiques comme toujours.
    Beau dimanche, bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ESTHER....La lavande a fleuri plus précocement cette année. J'ai eu droit à un duo sympathique séduisant pendant plus de trois semaines.
      Belle soirée, bises.

      Supprimer
  5. Bonjour, passionné de jardin, (je suis adhérent à l'association Thalie) je vais régulièrement sur votre blog et apprécie votre jardin et la richesse de vos commentaires. Dites-moi si votre jardin se visite. Jean-Paul Dupasquier 71340 Fleury-la-Montagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JEAN-PAUL....Mon jardin se construit petit à petit et je le trouve encore bien jeune pour être visiter. Cependant, je suis ravie d'apprendre que vous êtes un lecteur fidèle.
      Belle soirée.

      Supprimer
  6. J'aime également beaucoup cette spirée et ton association avec les cosmos est diablement réussie.La nature fait bien les choses, non ?Mon erreur, comme je te l'ai dit est de ne pas avoir retaillé les spirées après la floraison.je ferais mieux l'année prochaine.Bises Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYSE....Parfois, même si on oublie de retailler les spirées elles refleurissent. Ce qu'elles apprécient le plus, ce sont les pluies du moment pour redonner des fleurs. Les cosmos au jardin, ont la liberté de se ressemer sans contrôle. Ils font le bonheur d'un oiseau très coloré qui affectionne les graines quand elles sont sèches.
      Belle soirée

      Supprimer
  7. Dear Jocelyne, this common shrub is very useful in the garden. Together with lavender... Very nice. In my small garden I have to choose carefully. Maybe.... Groetjes, Hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HETTY...Les spirées sont nombreuses au jardin mais elles ne donnent pas de fruits comme tes beaux pommiers. Lol....
      Belle soirée

      Supprimer
  8. Cette spirée est magnifique et je vois que tu la nourris bien à l'automne chose que je ne fais pas toujours avec les arbustes ce qui explique peut-être la floraison peu abondante d'une spirée à feuillage jaune dont j'ai oublié le nom et l'association avec le cosmos est extra .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE....Cette spirée est plantée dans la plate-bande qui touche la terrasse. Une longe de terre que je bichonne pour la voir en fleurs chaque été. Si ta spirée à feuillage doré donne des fleurs roses, son nom est peut-être Goldflamme. A quelques mètres de Shirobana fleurit la Goldflamme qui se prépare à redonner des fleurs.
      Belle soirée, bises...

      Supprimer
  9. c est tres beau ca va bien ensemble un joli melange je voulais te demander si on doit tailler les echinéas apres la floraison j en ai mis des roses et des jaunes ailleurs
    il y a plein de plante que j ai mises que je ne sais pas encore soigner je debute nous avons creuser le bassin cette année et de meme pour commencer a planter j apprends petit a petit
    je vais planter quelques arbres en tout j ai 6000 m mais je suis seule pour l entretien mon mari ne rentre que le we il fait les gros travaux tout cela m occupe bien et c est parfait
    a bientot bises josy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JOSY...Tu peux conserver tout l'hiver les fleurs d'échinacéas sur le pied.Les capitules fanés recouverts de givre forment un beau décor et les oiseaux trouvent de la nourriture. Ensuite, les graines vont se disséminer et tu obtiendras des semis spontanés aptes à être replanter aux bons endroits. Sur 6000 m carré de terrain, tu vas pouvoir t'exprimer et prendre du plaisir en créant de beaux décors. Je te souhaite beaucoup de courage pour la mise en oeuvre de ce jardin. Je suis ravie de ta visite et espère te relire très vite.
      Belle soirée, bises...

      Supprimer
  10. Si j'ai bien compris les spirées du Japon peuvent refleurir maintenant si on prends soin de les tailler après la floraison. Cela m'intéresse beaucoup pour le jardin de Frescati. Merci du partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FLORENCE...Les spirées japonaises sont généreuses en automne. Tu peux retenir ces arbustes qui sont parfaits pour accompagner les rosiers.
      Belle soirée

      Supprimer
  11. Bonjour cher jardin, un petit tour chez toi ce jour pour voir cette belle spirée épanouie. Je pense que ta pelouse a maintenant reverdi, quelques pluies auront suffi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARIANE....Hélas ma chère Ariane, la pelouse n'a pas encore retrouvé sa belle apparence avec des brins drus et verts...Un jour peut-être.....
      Belle soirée, bises...

      Supprimer
  12. J’aime beaucoup la spirée japonica, facile, peu exigeante, très florifère et de croissance rapide, la spirée est à la hauteur de sa réputation. Je la taille tout de suite après la première floraison et souvent elle refleurie un peu à l’automne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PASCAL CHANTAL....A toutes les qualités citées, on peut rajouter, sa grande résistance à la chaleur et la sécheresse. Quand le thermomètre affichait 40° à l'ombre, la spirée était confrontée au soleil à une température très supérieure.
      Belle soirée

      Supprimer
  13. This `Shirobana` is a wonderful cultivar of the Spiraea japonica, pretty colours and with the Cosmos vagabonds it is a lucky combination, great. Scrolling up and down I see another beautiful little tree in your garden, the Cornus controversa ´Variegata´, already for years on my wishlist, but I don´t know where to plant it in my garden.......

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité