accueil

dimanche 27 avril 2014

Heuchèra "Guardian Angel"



En octobre dernier, j'ai publié cette ambiance automnale qui abrite une heuchère
ravissante, nommée "Guardian Angel".
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir cette vivace délicieuse au fil des mois.




Actuellement, cette variété d'heuchère s'éveille, s'enjolive, devient de jour en jour
plus flatteuse.
Non seulement, la touffe s'embellit d'un feuillage juvénile, mais au coeur de la plante
des hampes florales chargées de boutons minuscules annoncent
l'arrivée de fleurettes.


Fin  mai, l'heuchère "Guardian Angel" forme un coussin de 40 cm de haut.
Elle révèle les couleurs qui la caractérisent : un pourpre alléchant combiné à des 
  reflets argentés.
Les marbrures de limbe s'animent, elles aussi, et se remarquent par une
teinte bordeaux foncé.



Mi-juin la nature explose !
De chaque côté de l'heuchère, les hostas ont endossé leur plus belle tenue.
Un jaune lumineux pour "June" et un vert pimpant pour l'hosta qui porte des hampes
florales.


Au même moment, dans le massif , les rosiers se couvrent de corolles, bicolores,
et de fleurettes réunies en bouquets.


Début juillet, l'hémérocalle "Tigger" réveille le massif non pas en fanfare mais en trompettes
orange, éclairées d'un halo rouge...


......Chaque année, cette vivace entonne un récital, toujours le même air, certes, mais
joyeux, vibrant.
Plus réservée, la salicaire se hisse lentement !
Elle attend son heure de gloire pour présenter sa livrée florale en juillet.
Timidement, les inflorescences de l'hydrangéa macrophylla "Blaumeise" dévoilent
le joli bleu qui les singularise


Août: la star du jour est toujours fringante !


Elle s'accompagne du phlox paniculata "Uspech"....


et de l'hydrangéa macrophylla "Blaumeise".


 Fin septembre, la fraîcheur des nuits conserve au massif une apparence sympathique et 
métamorphose les cônes de l'hydrangéa Pinky Winky du blanc au rose.

***********
Conçue en 2010, cette bordure prodigue à présent l'opulence recherchée.
En fonction des besoins de chaque espèce, le sol perméable a été corrigé et amélioré
d'une terre plus consistante retenant l'humidité pour le phlox
 l'hydrangéa et la salicaire.
Pour les variétés basses soulignant la bordure, à la plantation, la terre  d'origine a été 
conservée mais enrichie d'un fertilisant organique.
Tous les deux ans, en avril, les heuchères et les hostas sont nourris d'un mélange
de sang séché et de corne torréfiée.

Bon dimanche à tous
***********
*****

18 commentaires:

  1. J'ai acheté ce printemps trois variétés d'heuchères dont celle que tu proposes et j'attends une commande d'hostas d'un ami de papa producteur, pour encadrer mes heuchères avec des hostas et des astilbes. Je craque pour les fleurs de blaumeise que l'ai acheté l'an dernier. Ses boutons sont bien formés et nombreux.
    Bisous bisous. Alexandra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA....Tu me donneras plus de détails sur le producteur d'hostas, j'aimerais agrandir ma collection. Si tu peux me donner ses coordonnées, je lui adresserai une commande.
      Bises à tous les trois.

      Supprimer
  2. bonjour Jocelyne, j'adore ce côté-ci de ton jardin, tout est tellement bien pensé. C'est grâce à ton jardin que je suis devenu fan des heuchères et maintenant j'en mets partout dommage que dans mes jardineries il n'y ait pas toutes les références.
    Il va falloir que je commande sur internet pour avoir plus de choix. L'hémérocalle met une touche de couleur que l'on a pas l'habitude de voir dans ton jardin.Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SOPHINETTE....De temps en temps, j'aime apporter une touche audacieuse dans une scène. Cette hémérocalle évolue dans une teinte qui n'est pas habituelle mais cette variété est remarquable par l'abondance de sa production florale. Elle peut donner 30 fleurs en même temps.
      Belle journée à bientôt.

      Supprimer
  3. On trouve des variétés d'heuchères de plus en plus belles sur les foires aux plantes, j'ai une petite collection mais pas celle que vous présentez, j'ai vu qu'elle était en vente au jardin du pic vert. Dès que je la reçois, je vais m'inspirrer de votre ambiance qui est t réussie.
    Nadine, une nouvelle lectrice de votre blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NADINE... Je n'ai pas encore commandé de plantes au jardin du Pic Vert mais j'ai consulté leur site offrant une grande quantité de plantes.
      Belle journée

      Supprimer
  4. Bonjour Jocelyne, de bien jolies petites plantes mais qui demandent de préférence une terre légère, j'ai cependant très envie d'en acquérir quelques unes en plus, quitte à leur faire un emplacement soigné avec quelques Hostas. Encore une belle et agréable promenade dans ton jardin ... Peux-t-on te demander quelques conseils par messagerie sans que cela ne te prenne trop de temps ? Agréable journée
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CATHERINE.... Je ne suis pas une experte en jardinage, mais si je peux répondre à tes questions je le ferai avec plaisir.
      belle journée et merci de ta fidélité.

      Supprimer
  5. sublime ton massif. Dis-moi j'imagine qu'il est à l'ombre ou à la mi-ombre et que tu l'arroses régulièrement. En tout cas bravo pour la constance et la pertinence avec laquelle tu amendes ta terre. Chapeau bas. Je vais essayer de suivre tes traces car arriver à un tel résultat avec la terre d'origine, c'est une vraie performance, encourageante d'ailleurs. Bises Jocelyne. A très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHANTAL....Ce massif profite de l'ombre d'un mûrier situé à proximité et d'un arrosage automatique relié à une réserve d'eaux pluviales. Pour que l'hydrangéa Blaumeise donne des inflorescences bleues, je ne l'arrose pas avec l'eau de la ville, elle est trop calcaire.
      bises

      Supprimer
  6. Joli mariage que ces hosta et cette heuchere

    RépondreSupprimer
  7. Cette heuchère est vraiment très belle en toutes saisons et porte un nom bien évocateur .
    J'ai acheté un hortensia Blaumeisse et et je voudrais le mettre en pleine terre dans le coin terre de bruyère mais j'ai lu qu'il aimait une terre lourde (argileuse ,) mélangée à de la terre de bruyère ,de la tourbe et du terreau de feuilles mais je n'ai pas assez de profondeur il me semble que tu avais planté dans des sacs ?
    Pourrais-tu me conseiller et sinon je peux le mettre en pot .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE..... Un hydrangéa en pot donne de bons résultats, j'en ai un qui séjourne sous l'abri de la maison, il est chargé de boutons et son feuillage est rutilant. Pour le mettre à sa place définitive, j'attends que les risques de gelées de mai soient écartées. Pour planter, un hydrangéa en sac, il te faut au moins 50 cm de hauteur. La terre de bruyère est inutile, je préfère la tourbe, elle retient davantage l'humidité. Le terreau c'est parfait mélangé avec fumier composté. Pour la terre lourde,si tu ne peux pas en rajouter, ton hydrangéa sera très beau quand même. Jai une amie qui élève ses hydrangéas dans du terreau, tourbe et fumier, ils sont resplendissants. Tous les trois ans, elle change une partie du substrat par du terreau et du fumier neufs. Tu peux procéder de la même manière en pot que tu enterres dans le sol pendant l'été, cela diminue la corvée d'arrosage.
      Bises

      Supprimer
  8. Je suis depuis deux ans devenue fan des heuchères et j'en ai depuis planté un peu partout au jardin sans trop savoir finalement à qui les "marier" ... votre réussite dans ces associations auxquelles je n'aurais pas pensé, m'ouvre de nouveaux horizons ! merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATHALIE....Le choix des plantes à associer avec les heuchères est large, souvent je les marie avec des hostas, parfois avec des épimédiums ou un brunnera.
      belle journée

      Supprimer

Merci de votre fidélité