accueil

dimanche 9 juin 2013

Rhododendron "Albert Schweitzer"


Au cours du mois de mai, pendant que certaines vivaces se moquaient des intempéries et
offraient des floraisons resplendissantes, le rhododendron "Albert
Schweitzer faisait de la résistance.
Cependant, il a suffit de deux journées ensoleillées pour découvrir, enfin, ses 
bouquets fleuris.






Habituellement, ce rhododendron affiche sa floraison en mai.
Eblouissante, elle dure une quinzaine de jours.
Les fleurs sont de taille moyenne, composées de fleurons rose tendre
 éclaboussés de rose foncé.
Le feuillage vert clair, persistant, valorise les fleurs en ce moment.
 En hiver il conserve au jardin un effet visuel agréable.
L'arbuste présente un port étalé et sa croissance n'est pas très rapide.


Le rhododendron "Albert Schweitzer" a été installé en 2009 dans un massif ombragé
en compagnie d'espèces à floraison printanière réclamant des conditions
de culture identique.
Pour la plantation, j'ai mélangé la terre du jardin dépourvue de calcaire à de la
 terre de bruyère enrichie d'un fertilisant organique.
A la fin de cette riche floraison, pour éviter que l'arbuste s'épuise à former des graines, les 
 fleurs fanées seront supprimées.
Un geste simple, qui soulage le rhododendron et lui conserve un aspect esthétique
 agréable et séduisant.


Dans quelques semaines, l'espace sera  coloré par des cultivars à floraison estivale.
Un hydrangéa macrophylla prendra le relais, donnant jusqu'à l'entrée de l'automne
de belles boules dont les couleurs évolueront au cours des mois.



La bordure de cet espace est festonnée d'hosta, de lamier et d'heuchère.



Bon dimanche à tous....
*******
******

18 commentaires:

  1. la météo nous fait des jardins différents tous les ans et des mariages auquel on n'avait pas pensé c'est le jeu de la nature tes plantes sont en pleins santé on voit que tu les nourrit très correctement et elle te le rendent!bon dimanche jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRANCOISE...J'ai en ce moment dans le jardin toutes les fleurs qui fleurissent en mai mélangées à celles de juin. Un vrai concert de couleurs...
      belle journée

      Supprimer
  2. un très beau rose , on voit que tes plantes sont bien nourries , elles respirent la bonne santé ! bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAMILLE...J'ai un gros faible pour les rhododendrons, la couleur de celui ci est fabuleuse.
      belle journée

      Supprimer
  3. La derniere photo est sublime. Je n ai pas de rhodo. Mon camelia a deja du mal et pourtant j ai soigne son trou. Un peut etre en pot mais il faudra un petit gabarit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BARBARA...Tu peux adopter un rhodo en faisant une fosse de plantation, c'est une bonne solution.
      belle journée

      Supprimer
  4. ça valait la peine d'attendre !
    J'adore ces jolis tons de rose des autres plantes ... très romantique, et comme tout est encore très vert, ça ressort encore mieux.
    Bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PLANTINE...j'ai crée un jardin romantique avec des tons de roses, ma couleur préférée qui ne t'as sans doute pas échappé.
      Belle journée

      Supprimer
  5. Quelle présence ce rhododendron ! Voilà qui nous fait regretter d'avoir une terre aussi calcaire. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CATHERINE...la fosse de plantation peut être une solution qui vous permettrait d’accueillir une belle variété de rhodo.
      belle journée

      Supprimer
  6. Il est très beau ce rhododendron et il doit bien pousser avec toute la pluie qu'on a eue cet hiver et encore maintenant.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...J'ai des rhodo dns le jardin qui ont pris grâce à la pluie un volume imposant.
      bises

      Supprimer
  7. Mes rhodos commencent à fleurir aussi.
    J'en ai un très vieux qui a vivoté pendant des années.
    2-3 ans de suite, je lui ai mis de la terre de bruyère et de l'engrais, il est superbe!
    Passe une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PHILIPPE...Tu as prodigué les soins parfaits pour obtenir une belle floraison.
      belle journée.

      Supprimer
  8. J'adore la couleur rose du rhododendron. C'est une couleur très tendre.

    C'est très joli l'association de l'hydrangea avec l'hosta, le lamier et l'heuchère.

    Bonne fin de soirée.
    ARMELLE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARMELLE...Bienvenue sur le blog, je suis ravie d'aller faire très vite la connaissance de ton blog.
      belle journée

      Supprimer
  9. Quelle profusion, Jocelyne !... J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de la dernière photo ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI...L'ambiance de la dernière photo est opulente car les fleurs du mois de mai sont conservées par la fraîcheur et côtoient celles du mois de juin.
      belle journée

      Supprimer

Merci de votre fidélité