accueil

dimanche 9 décembre 2012

Brunnera macrophylla "Jack Frost"


Dans un message précédent sur les plantes vivaces, la lettre B n'était pas représentée.
Elle était réservée pour le Brunnera macrophylla "Jack Frost".
A cette époque de l'année, loin de moi l'idée de vous infliger le spectacle pitoyable de ce
"Myosotis du Caucase" qui perd jour après jour ses ultimes atouts
de séduction.
Si ses origines nous permettent de profiter de sa rusticité, son feuillage caduc
n'assure pas la prestance recherchée pour un jardin, au coeur de l'hiver.



 

De nature optimiste, je préfère cette "Boraginacée au début de l'été, quand son feuillage
commence à recouvrir l'avant de ce massif ombragé.
Dans ce rôle, elle est parfaite. 
Elle déploie sans retenue,une touffe ample, robuste et généreuse.
Ses feuilles argentées s'ovalisent, prennent de l'ampleur, dévoilant de magnifiques
veines vert foncé très apparentes.
Dans cet ensemble, son feuillage valorise les hampes florales d'une astilbe.
On perçoit  à peine le bleu des fleurs d'un hydrangéa serrata .


Remontant dans le temps, arrêtons nous au printemps sur la floraison délicieusement
romantique du brunnera.
Les premières fleurettes dans un bleu délicat apparaissent  en bouquets terminaux,
denses, sur un feuillage qui n'a pas encore pris toute son ampleur.


 




Retour en juin pour découvrir cet espace de verdure dynamisé par des
 hydrangéas, hostas, heuchères, et astilbes.
A la plantation, le sol trop perméable de mon jardin a été amélioré avec de la tourbe,
du fumier composté et, dans une moindre mesure, de la terre argileuse.
Si je précise "dans mon jardin", c'est pour une raison très simple.
 Je ne donne pas de conseils en jardinage, mais je livre et partage en toute simplicité
une façon de planter adaptée et adaptable à mon type de sol.
Ces éléments apportent la fraîcheur, l'humus indispensable non seulement à
la flore qui peuple cet îlot mais qui assure le bien être au brunnera.



Bon dimanche et à bientôt



10 commentaires:

  1. merci jocelyne de me rafraichir mes connaissance du brunera j'en ai un pieds dans un coin bine mal mis en valeur et je pense le déplacer vers le massif d'hostas . Tu as bien raison de dire que tu livres ta façon de jardiner pour ton jardin c'est ce qui est fort intéressant sur les blogs la pratique de chaque jardinier et non de répéter ce qui ce se dit dans les livre en méthode général . c'est rarement dans nos jardins comme dans les livres les expérience de chacun sont fort intéressante.
    merci pour ce billet .

    RépondreSupprimer
  2. Mon brunnera est sous le chêne qui lui pompe toute son énergie... et à ma grande déception, il fleurit blanc! Je ne sais pas de quel hybride il s'agit, mais je l'avais acheté sous "Jack Snipe". Je vais le soigner pour l'année prochaine... Merci de ces renseignements, je pourrai en tirer parti et j'admire ce massif : je le voudrais bien chez moi. Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi un brunnera, mais la variété vert standard. Sa robustesse me plaît, il a fait ses preuves aussi bien à la mi-ombre qu'en plein cagnard. A voir le tien si joliment mis en valeur dans ton massif, je pense à multiplier le mien et déménager un morceau devant un arbuste taillé en boule, et à associer le tout à des hostas également !

    RépondreSupprimer
  4. Tes bordures sont aussi belles que tes rosiers, le mariage des formes et des couleurs est parfait ... J'ai le Brunnera Hadspen Cream, il n'a pas fleurit cette année !...

    RépondreSupprimer
  5. Bienvenue Jocelyne!
    Très belles photos. La merveille dans le froid de l'hiver.
    Monika B.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore cette plante mais effectivement il fait grise mine maintenant !!! Bon dimanche Jocelyne

    RépondreSupprimer
  7. Un indispensable au jardin, je trouve aussi ! Bises

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas de brunnera mais il faudra que je comble ce manque car cette plante est superbe.
    Où trouves-tu de la terre argileuse ? en jardinerie?
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Pas de la jardinerie. Nous avons fait rentré un camion entier de terre en provenance de ma région.
      Bises

      Supprimer
  9. mon blog migre vers

    http://aujardinboultois.wordpress.com/

    mp
    a+

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité