accueil

jeudi 16 décembre 2010

Heuchéra "Beaujolais"

                                                 



     Gracieuses, colorées et vigoureuses, certaines plantes vivaces se moquent
            de la rigueur de l'hiver, des températures glaciales (-10°) de ces
derniers jours, et même du manteau neigeux recouvrant
encore le jardin.
C'est pour son beau feuillage pourpre et lumineux que j'ai installé l'heuchère "Beaujolais".
Couleurs inattendues, ses marbrures de limbes aux découpes multiples
 en font une plante séduisante toute l'année.


Volontaire et généreuse, l'heuchéra "Beaujolais" donne le meilleur d'elle même,
pourvu que le sol soit bien drainé et riche en humus.
Autrefois dans les jardins de mes grands-mères, les heuchères bien différentes
 de celles d'aujourd'hui, bordaient les allées du potager.
Au XXième siècle "Lemoine" à Nancy effectua des croisements entre heuchèra
 sanguinéa et H.américana.
Actuellement, indispensables à la décoration des jardins les heuchères
offrent un large choix de coloris inédits.
Nous les devons à un obtenteur français passionné
"Thierry Delabroye"
On trouve sur le marché plus de 250 variétés dans une palette de couleurs
large et variée.
C'est au milieu de l'été que le charme de cet endroit, légèrement ombragé
 agit aux heures les plus chaudes de la journée.
J'ai associé l'heuchère "Beaujolais" à des vivaces et des hydrangéas
appréciant les mêmes conditions de culture.
  

Dans cette ambiance, la couleur de l'heuchère et la teinte des inflorescences de hydrangéa
 serrata"Préziosa" évoluent au cours de la saison estivale.


Comme autrefois, les heuchères sont disposées en bordure d'allée.
 Pour plus de modernité, je les associe souvent
 à des hostas.

 Douce et belle journée à tous et
 à chacun...

*************
*******


39 commentaires:

  1. Bonjour Jocelyne,

    La première photo est magnifique, toute en harmonie avec la page de fond de ton blog !

    Les heuchera sont artistiques ...

    J'ai acheté la variété "Crème brulée" mais au jardin ses feuilles n'ont plus une teinte caramel aussi prononcée... malgré son emplacement légèrement ombragé. Dommage...

    RépondreSupprimer
  2. superbe, j'en ai peu une pourpre et la vielle rose de nos grands mères, ce sont nos souvenirs d'enfance qui remontent avec ses plantes .Elles ont une jolie présence c'est une bonne idée avec les hostas.
    Celle qui est pourpre est placée juste derrière un acorus variégata cela me fait un bel ensemble.je vais un de ces jours me lâcher dans le caramel et pourquoi pas le beaujolais elle est très jolie !

    RépondreSupprimer
  3. des indispensables au jardin ces belles heuchères ! je n'ai pas "Beaujolais" que je trouve ravissante. Ce sera peut être une prochaine acquisition, car bien que j'aie déjà une petite collection, je ne m'en lasse jamais...

    RépondreSupprimer
  4. Quelle est belle cette toute première photo! En harmonie avec ton blog... parfaite !
    Bisous glacé du jour ! (-7° ce matin !)

    RépondreSupprimer
  5. Très belle Heuchère aux coloris magnifiques.
    Chez moi, c'est une des seules avec le Sempervivum à avoir survécu à l'hiver dernier.
    ... une battante !
    Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir jocelyne,
    Que ferions nous sans les heuchères???
    Certains la qualifie de plante de mémère.. Moi, j'en ai installé dès la 1ère année!!
    Elles sont résistantes, à toutes épreuves et comme toi, elles ont bravé le froid et la neige..
    J'admire ce massif que tu as une fois de plus composé de façon incroyable: rosiers, vivaces et hydrangeas paniculatas.. D'ailleurs, leurs panicules sont énormes!!! Superbe.
    sophie

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Jocelyne !
    L'association que tu nous présentes est très réussie. Chez moi aussi les heuchères tiennent volontiers compagnie aux hostas. Beaujolais est bien à sa place près de l'hydrangea Precioza (un de mes préférés !)
    Amicalement, Catherine

    RépondreSupprimer
  8. Adiante...en ce moment c'est "Christa" une heuchère dont le coloris ressemble à caramel qui a perdu de son éclat.Mais je suis surprise par la beauté de certaines qui ressortent de dessous la neige sans dommage.
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Violette.. chez moi les heuchères sont une vraie passion et comme j'ai avoir de véritables collections de certaines plantes les heuchères et les hostas en font partie.
    Je devine chez toi la scène avec un acorus. les deux graphismes totalement différents doivent être du plus bel effet.
    belle journée peut-être sous la neige.

    RépondreSupprimer
  10. Anne marie... je te comprends d'avoir commencé une collection. J'aime moi aussi cette plante et la voir en ce moment dans les massifs quand je me promène au jardin c'est un vrai bonheur.
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Pétales de fées...Ce devait être la 2ieme photo mais je n'ai pas pu mettre la première photo dans le bon sens...un peu plus doux ce matin mais la neige tombe doucement. une neige lourde qu'il va falloir enlever.
    bises belle journée

    RépondreSupprimer
  12. Plantine...les heuchères sont très réistantes au froid et chez moi c'est nécessaire car nous avons déjà eu -10° et -12°.
    belle journée amitié

    RépondreSupprimer
  13. Sophie... heureusement qu'elles sont résistantes au froid parce qu'avec les climats que nous avons il nous faut des plantes solides qui bravent le froid.le paniculata c'est "Limelight".
    bises belle journée

    RépondreSupprimer
  14. Catherine... quelquefois je fais des associations qui se révèlent par la suite en harmonie.Mais "Préziosa avec beaujolais jaime beaucoup ces couleurs .
    Belle journée amitié

    RépondreSupprimer
  15. Aprés m'avoir donné la fièvre des rosiers j'ai bien planté Maria Lisa je ne vais pas résiter aux heuchères.
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  16. je t'ai écrit un message hier, mais je vois qu'il n'a pas dû être enregistré?!
    Je n'ai pas encore trouvé beaujolais, mais j'ai pinot gris!
    en toutes saisons, les heuchères apportent de la gaîté au jardin, et elles sont tellement faciles à associer avec tous les coloris proposés. Bonne journée Jocelyne, chez nous ce sera avec de la neige qui tombe dru.

    RépondreSupprimer
  17. Depuis que je visite votre blog je suis devenue une fidèle lectrice.Vos explications sont nettes et j'aime votre présentation.Une plante que je découvre et que je vais acheter.

    RépondreSupprimer
  18. Moi, j'ai de vieilles petites heuchères plantées par ma Grand-mère, j'ai retrouvé leur nom, ce sont des 'Gloire d'Orléans'
    Toutes les nouvelles obtentions me font envie et je crois qu'au printemps, je vais me laisser tenter ...

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Jocelyne, je les trouve indispensables au jardin, elles savent apporter de la couleur quand le jardin en manque et se marient à merveille avec leur entourage...Il en existe tellement maintenant qu'il est parfois difficile de choisir ! J'aime particulièrement celles aux teintes pourpres...Bonnes fêtes à toi, bises

    RépondreSupprimer
  20. Ahhhh, ces petites heuchères, comment s'en passer !?! ^^

    RépondreSupprimer
  21. Anabel...l'heuchère "Pinot gris " est encore plus élégantes et le feuillage aprés avoir été recouvert de neige pendant plusieurs jours reste intact.
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  22. Alexandra...si Maria Lisa vient d'être planté au bout de deux ans vous serez déjà satisfaite. c'est un rosier qui pousse vite.Et devant ce rosier j'ai installé une très belle heuchère.
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  23. Mélissandre bienvenue...je suis ravie de vous avoir comme lectrice.Les heuchères sont nombreuses dans des beaux coloris. Je vous ferai découvrir la petite collection qui va s'enrichir au printemps.
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  24. Sylvaine...ton jardin est rempli de petits trèsors qui font que ton jardin a une âme. Je n'ai que le souvenir des heuchères de mes grands-mères mais toi chèrir les plantes de tes grand-mères c'est un grand bonheur.
    belle journée amities

    RépondreSupprimer
  25. Louli...je viens de recevoir une heuchère que je convoitais depuis longtemps .elle a les feuilles vieux rose une merveille je vais la placer devant un hydrangea dont les bois sont bordeaux. c'est un essai...on verra l'été prochain si le choix du duo est de bon goût.
    Belle journée je te souhaite aussi de belles fêtes bises

    RépondreSupprimer
  26. Catssy... il faut tout simplement ne pas chercher à s'en passer, mais les adopter tout simplement.
    belle journée bises

    RépondreSupprimer
  27. C'est une belle variété que tu nous montres là! J'aime bien les euchères mais je trouve que ces plantes vieillissent mal. Que fais-tu pour les rajeunir? Tu les divises?

    RépondreSupprimer
  28. une très belle heuchère...j'aime beaucoup ses couleurs ...et elle est si belle dans ton massif!

    RépondreSupprimer
  29. Beaucoup de neige sur les blogs amis, et hop, ici, après une petite introduction, on fait un saut en été, ça fait du bien ! Oui les heuchères arborent des feuillages magnifiques, et à l'heure actuelle on en trouve pour tous les 'mariages' tant les couleurs sont variées. Tes compositions sont très belles.

    RépondreSupprimer
  30. Quel bonheur de retrouver sur la dernière image, ce bel hydrangea, ainsi que le phlox bicolore et les roses parfumées... Je me souviens du doux parfum du phlox...
    Une nouvelle couche de neige est tombée cette nuit... On ne voit plus aucune plante dans le jardin, tout est blanc...
    Gros bisous Jocelyne, belle journée !

    RépondreSupprimer
  31. Philippe..Les Heuchères se divisent très facilement mais pour l'instant ce sont des jeunes pieds et je veux profiter pleinement de leur opulence.
    Belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  32. Kristin...merci et ravie si cette plante te plaît.
    Belle journée amities

    RépondreSupprimer
  33. Michèle....En ce moment les heuchères affichent leurs beaux feuillages .On les remarque davantage .Autour d'elles c'est le désert. Mais elles sont belles et bien vaillantes.
    Belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  34. Guislaine...Nostalgie où impatience de retrouver ces belles couleurs estivales.
    Tout le nord de la France est particulièrement touché par les intempéries.
    Le vent du sud souffle assez fort et la neige fond sous le soleil.
    Belle journée bises

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Jocelyne ! Moi qui pensais aussi trouver de la neige chez toi, c'est une note tout en couleur que je découvre et cela fait du bien ! J'ai Beaujolais et ne m'en lasse pas. Très robuste, elle pousse assez vite et ses couleurs sont splendides. Comment ne pas accueillir d'heuchères au jardin ? Impossible de ne pas en trouver une qui nous plaise. Et on commencerais bien vite une collection, tant les variétés sont nombreuses. As-tu été épargnée par la neige ?

    RépondreSupprimer
  36. Il a neigé toute la journée d'hier tout est blanc !...
    Pour ce qui est des patins à glace, je suis comme toi, je ne m'y risquerais pas, ce n'est pas trop mon truc, même les roulettes d'ailleurs !
    Gros bisous et belle journée Jocelyne !

    RépondreSupprimer
  37. Carzan...j'ai commencé voula deux ans une petite collection d'heuchères. pour l'instant certains pieds ne sont encore que des bébés. Je n'ai eu que peu de neige juste pour soupoudrer mais le thermomètre est descendu à -10°.. Depuis trois jours nous avons un trés gros vent du sud et actuellement le thermomètre affiche 7°
    Belle journée et belle semaine de Noël.

    RépondreSupprimer
  38. Guislaine...j'ai suivi les info tout hier et j'ai pensé à toi . Les départements du nord ont été particulièrement touchés. Pas de patins à roulettes non plus une véritable catastrophe à chaque essai.
    Bises et belle semaine de Noël

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir Jocelyne,

    quelle belle robe pour ce beaujolais;)
    Une à rajouter aux autres achetées cet automne.
    Je pense bien commencer une collection tellement les premières se plaisent chez moi. Malheureusement, je n'en ai plus le nom.
    Je ferai un recensement cet été.

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité