accueil

vendredi 25 juin 2010

Rosier" Maria Lisa"



Il faut attendre la mi-juin pour découvrir l'un des plus beaux ornements du jardin
  et apprécier en ce moment la sensualité du rosier liane
"Maria Lisa". 
Cet arbuste  rustique, pousse avec une vigueur insensée.
Il recouvre rapidement son support
et peut atteindre de 4m à 5m.



Cet hybride de multiflora offre des branches chargées de
 petites fleurs de 3cm de diamètre d'un beau
rose vif, éclairé au centre
d'un oeil blanc.



Le feuillage ne présente aucun signe de maladie


Sur cette vue, on voit déjà les pousses partant de la souche, elles porteront
 les  fleurs de l'an prochain, ce rosier n'est, hélas, pas
remontant.
Il a été crée en 1936 par l'obtenteur
"Liabaud".

                             Amitiés fleuries.                 
          

33 commentaires:

  1. Merci Jocelyne ! C'est très gentil !
    Quel régal ton jardin ! Il est magnifique ! Une promenade romantique dans les senteurs, les couleurs et la beauté de la nature !
    Gros bisous et belle journée !

    RépondreSupprimer
  2. Quel billet. Il est magnifique ton jardin Jocelyne. J'ai les yeux qui pétillent en regardant toutes tes photos. J'admire, tellement il y a des fleurs splendides, mais aussi des aménagements, envisagés, puis réalisés. C'est superbe sincèrement. Merci d'avoir cité mon blog, mais je suis une toute toute petite jardinière quand je vois tous les autres si réussis, si beaux. Je prends le relais avec un grand plaisir. Bonne journée et à bien vite

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique, Jocelyne :)
    Ton rosier 'Maria Lisa' ressemble à mon 'American Pillar' mais en beaucoup plus sage lol

    RépondreSupprimer
  4. bien joli ce Maria Lisa, mais quel est leur support, je suis curieuse de le savoir
    MC

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Guislaine C'est vrai que depuis huit jours le jardin est à son top niveau des floraison. depuis que la chaleur est revenue les boutons éclosent de partout et de bonne qualité. un vrai régal le matin de bonne heure.
    à bientôt bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Tataze bonjour Il n'y a pas de petites où grandes jardinières (sauf si elles mesurent 2m)il n'y a que des jardinières qui aiment leur jardin c'est tout ce que je retiens tu as dans le tien des beautés que je n'ai pas et que je viens admirer sur ton blog et je profite de ce que tu présentes cela me plaît toujpours nous avons des goûts en commun pas seulement pour le jardin mais pour l'amour du beau linge et des objets si j'ai mis ton blog c'est qu'il a un intérêt à être vu.
    Je te souhaite une bonne journée bien ensoleillée à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. sylvaine bonjour. Maria lisa a des fleurs qui mesurent 3cm "American pillar" a des fleurs de 5cm je les aimme tous les deux. Dans le jardin american pillar est installé sur l'arche il n'a que deux ans et la floraison n'est pas encore très abondante mais maria lisa croule vraiment sous les fleurs et encore cette année je le trouve un peu moins fleuri. dommage qu'il ne soit pas remontant. dans le même style mais les fleurs un peu plus claires j'ai planté "Marietta silva tarouca" un hybride de multiflora qui a la particularité de fleurir tout l'été mais c'est un gros grimpant qui se conduit comme une liane un peu moins vigoureuse.
    je suis trop bavarde mais passionnée
    à bientôt bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Marie Claude Bonjour. Maria lisa est simplement installée sur un poteau de bois de bois rond de 3.50m de hauteur .il est enterré sur 50cm environ dans le sol .en 2 ans la frondaison a entièrement recouvert le support .sitôt qu'il y a une pousse et j'en ai déja quatre qui partent de la base je les enroule autour du poteau mais de façon provisoire. ce sera plus facile quand il n'y aura plus de feuillage cet hiver .Les branches sont trés souples et s'enroulent facilement à tout moment donc l'hiver on peut harmoniser les branches autour du poteau en laissant tomber pour plus de grace quelques tiges .
    la largeur peut aller jusqu'à 3m .
    les portiques eux sont installés avec des poteaux carrés dans une base de métal enfoncé sur 0.60m on enfonce d'abord la base mettalique
    et ensuite on visse la base du poteau à l'interieur .il faut simplement se servir du niveau pour enfoncer la base bien droite c'est aussi bien pratique mais pour un sujet isolé le simple poteau va très bien le but de ta question. Si mon explcation manque de clarté n'hésites pas je compléterai.
    bonne journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour toutes ces roses qui fleurissent notre weekend. Je suis justement à la recherche d'un rosier liane rouge.
    Merci pour les renseignement en ce qui concerne le persicaria. Tu as l'air d'une vraie pro. N'hésite pas à intervenir sur mes posts. Si j'adore les fleurs, je ne suis qu'un petit amateur qui, en plus, a bien du mal à retenir les noms de toutes ses plantes.
    Passe un bon weekend ensoleillé.

    RépondreSupprimer
  10. toutes plus belles les unes que les autres ces roses!! je craque pour Mozart que je vais finir par installer au jardin (si je lui trouve de la place!!)

    RépondreSupprimer
  11. Le festival continue Jocelyne, voilà enfin ceux que je n'ai pu voir, effectivement ils sont très beau, Mozart me plait pas mal :)

    RépondreSupprimer
  12. wahhhh qu'il est beau ton jardin de roses, je suis soufflée !!!

    RépondreSupprimer
  13. Superbe jardin fleuri! Merci et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Jocelyne, je viens depuis le bolg de Guislaine que je visite tous les jours, et je ne suis pas déçue, votre blog me semble bien joli, Merci pour ces belles photos de ce Rosier Liza somptueux, ainsi que pour vos infos à son sujet.

    Je reviendrai vers vous. Véronique de Thonon recommandée par Guislaine sur son blog comme vous ce jour.
    Bon diamnche.

    RépondreSupprimer
  15. Merci d'avoir pensé à ma terre de bruyère !! C'est fou le nombre de rosiers que tu peux avoir. N'ayant pas de réussite avec eux, je me demande quel est ton secret ... chez moi, insectes et maladies réunis !! En fait c'est ton gros hosta qui m'a frappée. Il a bien mangé celui-ci !! S'ils deviennent aussi gros, il va falloir que je pense à laisser plus de place à la plantation !! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Ils sont tous superbes. J'ai tout de meme une préférence pour May Queen, sa fleur est très romantique... Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Philippe En liane rouge l'automne dernier j'ai planté "Guirlande Fleurie" des fleurs moyennes semi-doubles, rouge lumineux.Il est remontant ce qui est rare pour une liane .
    bonne journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Kristin bonjour .Mozart offre tout l'été des fleurs .dans le jardin tu as toujours avec ce rosier une note fleurie et c'est agréable.il pousse vite mais il lui faut de la place j'ai mesuré comme il marque un arrondi il mesure 4m de lond d'un côté et 3m sur le retour. en ce moment on ne peut pas le rater .
    bonne journéee à bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Fred bonjour Si mozart est trop grand pour ton jardin dans le même style tu as "Professeur Christian Cabrol" (Lefebvre 1997)tu vois il est plus récent que Mozart il est très beau mais moin vigoureux 100cm à 120 cm de haut pour 80cm à 100cm de large.le rose des fleurs est un peu plus soutenu il tire sur le carmin.
    bonne journéee à bientôt

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Catssy
    Merci de ta visite spontanéee je suis allée te mettre un petit mot sur ton blog je t'inscris comme tu l'as fait dans mes jardins à voir.
    bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Elie bonjour
    Merci de ta visite nous avons pu faire connaissance je t'ai mis un mot sur ton blog
    bonne journéee et à bientôt

    RépondreSupprimer
  22. Véronique bonjour Merci de ta visite nous avons une bonne amie en commun notre gentille guislaine qui a pensé à nous et nous permis de faire connaissance je suis allée te voir sur ton blog et j'ai découvert la visite de beau jardin .
    à bientôt bonne journéee

    RépondreSupprimer
  23. Marie Noêlle bonjour Je n'ai pas de secret des bons soins à la plantation une bonne nourriture à la hauteur de la floraison donné par le rosier
    une surveillance contre les maladies .si nous étions à côté je pourrais en parler avec toi mais il me faudrait des heures pour t'expliquer tout ce que je fais.pour la nourriture j'utilise un produit issu de chez toi le "Guano marin +poudre d'os+potasse organique j'en suis très satisfaite mais tous les rosiers n'ont pas droit à ce régime j'avise en fonction de la race des rosiers ceci est valable pour les "Bourbon" les "Hybrides remontants" les "David austin et bien d'autres
    certains ont droit à un engrais chimique riche en magnésium j'avise en fonction de la nature du rosier .c'est en ce moment la dernière fertilisation je vais sortir dès q'il fait jour.
    à bientôt on en reparlera je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  24. Sylvie bonjour Je commence à cerner en toi un côté romantique je ne suis pas étonnée que 3may Queen " te plaise il représente le rosier parfait charmant et romantique.
    à bientôt bonne journéee.

    RépondreSupprimer
  25. Maira Lisa est magnifique, j'ai pu l'admirer en vrai, un véritable spectacle au jardin. Il n'est pas remontant mais qu'importe. Pink Spray et surtout May Queen sont aussi très braux, je ne les connaissais pas. Merci de partager toutes ces découvertes !

    RépondreSupprimer
  26. Carzan bonjour je ne suis pas surprise de voir que tu apprécie "Maria lisa ou "May queen" ce sont deux rosiers tellement plein de charmes.dans quelques jours je vais faire un message avec veilchenblau .cette année il a pris son essort et je suis satisfaite d'avoir ce très beau rosier dans mon jardin. Couleur un peu semblable avec "Dentelle deBruxelles" aussi très beau mais plus long à prendre ses marques il faudra de la patience. je te parle de ce rosier qui fait honneur à ton pays et parce que je sais que tu as "Dentelle de Bruges" et que tu aimes le rosièriste "Lens" comme moi.
    je te souhaite une bonne journée et un bel été au jardin où en vacances à bientôt

    RépondreSupprimer
  27. Si l'on cherche un rosier, on a que l'embarras du choix chez toi ... et le choix est difficile, ils sont tous beaux !! Merci à toi d'avoir pensé à moi ! Bises

    RépondreSupprimer
  28. Great view I recently hit on your blog and have been reading along. I thought I would leave my incipient comment. I don’t know what todiscloseexcept that I have enjoyed reading. Correct blog. I will keep visiting this blog very each.

    aromatherapy

    RépondreSupprimer
  29. bonjour,

    je suis laetitia, j'ai 37 ans et j'habite dans l'ain.
    j'adore les rosiers...... les vôtres sont vraiment magnifiques !!!!

    j'aimerai savoir comment faites vous pour accrocher vos rosiers lianes ?
    vous les tailler comment ? comment savez-vous faire ? vous vous aider d'un livre, de conseils..??
    et comment faites-vous pour qu'un rosier grimpant devienne un rosier buisson ?

    merci pour vos réponses,
    en attendant bravo pour votre superbe jardin !!!!!
    et au fait vous habitez dans quel coin ? j'irai bien vous rendre visite si je passe un jour vers chez vous...

    merci beaucoup !

    laetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laetitia...Pour attacher les rosier, j'utilise du lien caoutchouc marron, souple que l'on trouve dans le commerce et des colliers crantés en plastique de longueurs adaptées.Je tiens à obtenir une cascade colorée, et au printemps je taille à deux yeux comme pour un rosier grimpant remontant. Souvent les pépiniéristes indiquent si le rosier grimpant peut se conduire en arbuste.Ils ne nécessitent pas de support et leur port est parfaitement droit car ils possèdent de fortes branches.
      Je lis les revues sur les rosiers que l'on trouve facilement dans le commerce.
      j'ai des enfant qui habitent dans l'ain, à Montluel et moi je réside dans la Loire.
      belle soirée

      Supprimer
  30. bonsoir jocelyne !!

    merci beaucoup pour votre réponse. Je vous remercie tardivement..
    je viens voir votre site presque quotidiennement.. c'est trop beau et vos commentaires aussi, vos photos trop belles, celles avec l'arc en ciel.... un délice !! il manque peut-être juste un peu de faune..
    merci beaucoup !! car nous qui sommes en plein chantier.. gravier.. votre blog fait rêver..!!!
    bravo, bravo, bravo !!!
    un jour je vous rencontrerai j'espère !! (nous sommes de la même région), en attendant vos conseils sont précieux et vous lire est un réel plaisir, même vos explications sont douces et romantiques !!

    merci !!!!
    laetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LAETICIA...L'an prochain , en juin, je vous inviterais pour visiter le jardin. Cette année, avec les pluies soutenues, les roses sont parfois alourdies, et le jardin n'est pas toujours plaisant. Merci pour vos visites et courage pour vos travaux.
      Belle soirée à bientôt

      Supprimer
  31. Bonsoir
    Votre post est ancien mais j'ai une bouture de Maria Lisa et j'aimerai savoir si je mets un poteau de 2m50 est ce que ce sera suffisant ? J'aimerai qu'il retombe mais j'ai aussi peur qu'il n'étouffe les fleurs en dessous en retombant. Je ne sais si je suis claire et j'espère que vous prendrez un peu de temps pour ma question. Depuis 2010 vous avez vu son évolution êtes vous toujours satisfaite de ce rosier ? Belle soirée

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité