accueil

lundi 11 juin 2012

Népéta "Walker' S Low"


En plantant dans mon jardin le népéta "Walker' S Low", je me suis vite aperçue que sa floraison 
se prolonge durant tout l'été et que sa résistance aux froids hivernaux est sans aucun 
doute une de ses qualités appréciables et appréciées de tous les jardiniers
cherchant des plantes faciles pour peupler nos jardins.




Parfois couchée par les pluies de ces derniers jours, cette vivace vaporeuse de la famille
des Lamiaceae dégage un parfum aromatique puissant, attirant les
chats ... ce qui lui vaut le surnom de "Menthe des Chats".


Ce népéta apporte à l'avant des massifs une brassée de fleurs bleues légères et coquettes
permettant de les mélanger de manière très intime aux rosiers.
Au terme de cette troisième année, "Walker 's Low" forme une touffe imposante de
plus de 90 cm de large.
A l'automne prochain je vais devoir remanier le massif, afin de dégager un géranium
vivace complètement étouffé.


Dans une autre partie du jardin, le népéta étouffe  un pied de sauge.
En septembre prochain, pour diminuer son volume, je diviserai la souche afin de replanter quelques
éclats pour habiller un massif en préparation.




Belle journée à vous ...



21 commentaires:

  1. Bien beau ce nepeta, mais quelle différence avec Six Hills géant que j'utilise depuis plusieurs années. Quels avantages et quels inconvénients? A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JEANNETTE...Le bleu de ce népéta est un peu plus soutenu, la touffe devient plus forte, En revanche je trouve qu'il se tient moins bien que Six Hills Giant que j'ai un peu plus loin dans un autre massif.
      belle journée

      Supprimer
  2. Je viens de planter six pieds de ce népéta mais je pensais que les fleurs étaient plus foncées que le six hills giant.J'ai rasé le népéta six hills giant car il s'étalait et j'ai lu que si on le coupait avant la floraison on était tranquille après jusqu'à l'automne alors j'ai sacrifié cette première floraison on verra si c'était une bonne idée.
    Si tu dis que les touffes atteignent 90 cm de large je les ai plantés trop serrés mais on verra au fur et à mesure.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...En somme tu as pincé le népéta pour qu'il se ramifie et c'est une bonne idée. A la fin de cette première floraison, je vais le couper aussi pour qu'il devienne plus trapu. A la fin du mois du mois de mai, j'ai pincé certains phloxs paniculata et des campanules loddon anna pour que ces plantes se ramifient sans s'écrouler sur les pluies abondantes que nous avons en ce moment. Peu importe si tu as planté trop prés les népétas, ils sont faciles à déplacer à l'automne.
      Belle journée bises

      Supprimer
  3. J'adore les nepetas mais une année ils ont étouffé quelques rosiers alors j'au dû en urgence déplacer mes rosiers.Ce que j'adore sur tes photos ce sont les lupins dont je n'ai jaais vu ce coloris si original .ce sont bien des vivaces ? bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VERO.. J'ai obtenu ce coloris dans un semis éffectuer l'an dernier. J'ai découvert sa floraison cette année , un beau mauve qui va bien avec le bleu du népéta. Parfois Dame nature m'assiste au jardin.....
      belle journée

      Supprimer
  4. Je n'en ai qu'un ( Nepeta subsessilis Sweet Dreams ) qui tient bien le coup ... Six hills giant n'a vécu qu'une saison ... Les tiens sont superbes!... Et les lupins ... waouw !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI...Encore une variété que je vais chercher à connaître. Ce lupin est encore trop jeune pour le laisser monter à graines mais dès que le moment sera venu je récolterai la graine pour la distribuer aux intéressés.
      Belle journée

      Supprimer
  5. tes lupins sont magnifiques
    a6@
    mp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE PIERRE...Quand j'ai découvert cette couleur, j'étais assez surprise mais très satisfaite.
      belle journée

      Supprimer
  6. Je les aime aussi les nepetas ...mais mon chat lui les adore et se couche dedans. Ils ont un peu de mal à se redresser. J'ai une autre variété : Nepeta sibirica qui ressemble plus à de l'ortie qu'au nepeta faassenii. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. KARINE...Je connais le népéta sibirica mais hélas jamais rencontré sur le marché.
      belle journée

      Supprimer
  7. Ils sont très beaux ces Népétas. Ma mère m'en a donné l'an dernier et ils ont résister au gel terrible ! Je les vois pousser, pousser... me demandant à quelle hauteur ils se mettront à fleurir !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PETALES DE FEES...Tu n'as pas à craindre le froid, les népétas ont résisté cette année dans mon jardin à l'hiver le plus glacial que j'ai connu depuis la création du jardin. Dans ton jardin ils devraient être en fleurs.
      Belle soirée bises

      Supprimer
  8. j'aime beaucoup je ne connaissais pas le Népétas, mais avec mes 6 chats je pense que j'aurais des problèmes si j'en mettais un chez moi!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NANOU... N'ayant pas de chat, je ne connais pas le comportement des chats avec cette plante. Tu peux toujours faire un essai, une expérience c'est toujours intéressant à tenter
      Belle soirée.

      Supprimer
  9. superbe ton népéta... je crois vraiment que l'année prochaine, je vais sauter le pas... il met vraiment bien en valeur tes rosiers, c'est magnifique!! je rebondis comme beaucoup sur tes lupins qui ont vraiment une couleur étonnante!! En tout cas, tes massifs sont superbes, c'est un réel plaisir de s'en mettre plein les mirettes!! Belle semaine à toi, bises et à bientôt!!

    RépondreSupprimer
  10. Il est magnifique ce népéta et c'est vrai que les chats les adorent.
    Mon Lutin se drogue aux fleurs de népétas lol
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup le mariage des couleurs. Très beau!

    RépondreSupprimer
  12. Il est sur ma liste des prochains achats pour border mon chemin et accompagner les stipas. Je ne savais pas, par contre, qu'il grandissait à ce point-là !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Brin de Paille16 mars 2021 à 23:55

    Tous les nepetas que j'ai planté n'ont pas passé une saison. Il en va de même pour les petrovskaia et les barbes bleues. Avec les delphinia et les lupins qui ne passent pas une nuit (merci les limaces) pas un épis bleus ne pousse chez moi. Quelle tristesse, ça manque de hauteur et de contraste dans mes massifs principalement de roses jaunes, oranges ou roses!Des conseils à donner pour les réussir?
    Merci.

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité