accueil

mardi 27 août 2013

Echinacea Purpuréa


Depuis plus de trois semaines l'échinacea Purpuréa n'en finit pas de fleurir se moquant
des fortes pluies du début du mois ou de la sécheresse du moment.
Cette belle de l'été prospère facilement dans le sol de mon jardin,
perméable, que j''enrichis au printemps au moment
de la fertilisation des rosiers.

Native de l’Amérique du Nord, cette plante appartient à la famille des astéracées. 
Elle est très mellifère, gratifiante, colore à merveille les massifs de l'été
et demande peu d'entretien.
Pour les amérindiens, les racines de l'échinacea étaient utilisées pour ses propriétés
médicinales.
Ils s'en servaient pour guérir les maux courants et les plaies plus graves.
La médecine moderne a reconnu ses bienfaits et son action
anticancéreuse.
Pour les jardiniers, cette vivace est appréciable car sa robustesse et sa rusticité
sont deux gros atouts.




Amoureuse du soleil, cette Echinacea Purpurea offre dans mon jardin pour le quatrième
 été une floraison époustouflante.
Au fil des ans, la touffe  rhizomateuse est devenue volumineuse, un mètre de large, donnant une
 trentaine de capitules composés de pétales rose pourpré et d'un gros bouton central
proéminent apprécié comme "aire de repos"  pour les
 insectes butineurs.
Ces corolles évoluent sur des tiges ramifiées, solides de quatre vingt dix centimètres
 de hauteur, n'exigeant aucun tuteurage.
Le feuillage vert foncé est légèrement  rugueux.
 Pour une fois, je ne supprime jamais les fleurs fanées.
 Elles conservent un intérêt décoratif jusqu'à la fin de l'hiver.
Les cônes brunis sont magnifiques sous le givre et deviennent un "self service"
pour nos oiseaux affamés.



Du coté association, l'Echinacéa n'étant pas bêcheuse, le mariage s'est fait avec la salicaire
qui la domine sans l'écraser.
Au début du mois d’août, une hémérocalle participait à l'ensemble.



Belle journée à tous.

18 commentaires:

  1. Elles sont très belles Jocelyne. Je les découvre et n'en ai qu'un seul pied, planté ce printemps. Je crois que la mienne est une %agnus (?) en tout cas ses pétales restent droits. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE...L'échinacéa que je présente donne des pétales droits même si les photos donnent l'impression que ces derniers sont un peu alanguis. C'est la variété classique.
      belle soirée

      Supprimer
  2. Quelles belles photos ! J'adore me promener dans ton jardin!
    En polonais Echinacea, c'est "jeżówka" du mot "jeż" qui signifie l'herisson :).
    En plus, ses fleurs sans petales ben sur, se presentent parfaitement dans les bouquets secs.
    Tres cordialement. Marta

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARTA...Je ne parle pas du tout le polonais mais tu m'apprends un mot que je vais essayer de retenir.
      belle soirée et à bientôt

      Supprimer
  3. moi qui est des soucis avec les Echinaceas, cette variété se plait très bien chez moi,très florifères, elles colorent bien le jardin,j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE...J'ai cette variété dans d'autres massifs, un peu moins volumineuse mais toujours ravissante.
      belle soirée

      Supprimer
  4. Elle a été la vedette de mon jardin pendant des années, puis elle s'est affaiblie - avais-je trop compté sur son caractère rustique? J'en ai racheté de nouveaux hybrides qui aucun n'a passé l'hiver. Les semis d'une magnifique orange n'ont rien donné non plus. Bref, elle me résiste, mais je ne renonce pas, tant j'aime son petit coeur en tabouret de fakir!
    Magnifique chez toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...Ce printemps, j'ai acquis des variétés de couleur blanche. Je n'ai eu qu'une fleur par pied mais j'espère pour l'an prochain une floraison plus abondante.
      belle soirée

      Supprimer
  5. Elles sont si belles ! Leur simplicité fait un bel effet. Je n'en ai qu'une seule. Je viens d'en acheter un seconde car Monsieur Carzan ne les aime pas alors on se fait des concessions : j'enai pris une à fleurs doubles. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BETTY...La concession que tu as faites à Mr Carzan ne doit pas être trop contraignante, j'imagine que les échinacéas à fleurs doubles doivent être ravissantes.
      belle soirée

      Supprimer
  6. L'échinacée est une plante solide que j'apprécie beaucoup, tant pour sa rusticité que pour son joli graphisme, preuve en sont tes magnifiques photographies. Par contre, je n'ai pas de chance avec les hybrides, qui n'ont jusqu'à présent pas résisté à nos hivers jurassiens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELE...Je me souviens avoir vu dans ton jardin un plant d'échinacéa dans ton jardin joliment accompagné.J'espère que mes nouvelles variétés acquises cette année ne succomberont pas à l'hiver de ma région.
      Belle journée.

      Supprimer
  7. Cette échinacée est une merveille en compagnie de la salicaire un beau duo.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Un merveilleux duo d'été, les deux plantes sont dotées d'une très longue floraison.
      bises

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup les echinacées ,j'en ai mis quelques unes dans un massif,il faut que j'en rajoute encore...c'est vrai qu'elles durent longtemps!Un vrai bonheur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MALELA...J'ai prévu aussi de rajouter des nouveaux cultivars que le marché nous offre. J'en ai trouvé de très séduisants.
      belle soirée

      Supprimer
  9. Une plante que j'ai mis pour la première fois cette année, je suis ravie, elle est fleurie depuis longtemps et j'ai même l'impression qu'elle s'étoffe dans le parterre.
    J'aime beaucoup l'association que l'on voit bien sur la dernière photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARGUERITE... Sur cette dernière photo,l'échinacéa est associée à la salicaire qui donne aussi une très longue floraison.
      belle soirée

      Supprimer

Merci de votre fidélité