accueil

mardi 22 avril 2014

Prunus serrulata "Amanogawa"


Le prunus serrulata "Amanogawa" est un cerisier d'ornement qui n'a comme fonction 
 que de décorer le jardin.
Il ne produit pas la moindre cerise !
Ses arguments séducteurs sont sans aucun doute son port érigé formant une colonne
 étroite, son aptitude à fleurir abondamment chaque année sans effort,
son feuillage vert tendre resplendissant tout l'été et ses couleurs
 flamboyantes en automne.
Cette variété appartenant à la famille des Rosacées offre une floraison sublime
et prestigieuse.





Le prunus amanogawa s'est fort bien acclimaté à ma région au climat continental.
Sa rusticité a été mise à rude épreuve l'hiver 2012, sans conséquence.
 Un froid vif et polaire n'ont nullement entamé son potentiel à éclore 
 le printemps suivant.
Les fleurs de ce cerisier réunies en gros bouquets offrent des corolles composées de 5 
pétales rose-tendre, agrémentées d'étamines verdâtres.
Le feuillage est encore très discret, laissant les fleurs
dévoiler seules leur beauté.


Très vite après l'éclosion des fleurs, le feuillage apparaît, lui aussi resplendissant.
La feuille est de forme ovale, dentée, elle s'étire sur une dizaine de centimètres, luisante
vert tendre avec des reflets bronze



Dans mon jardin, le prunus amanogawa est installé dans la haie, sa forme colonnaire
apporte un contraste et domine les arbustes environnants.
Grâce à une croissance rapide et harmonieuse, il culmine à présent autour
de 7 mètres de haut, et 2 mètres en diamètre.
Il profite toute la journée des bienfaits du soleil, parfois trop généreux en période estivale. 
 Souvent, au coeur de l'été, le thermomètre s'affole, grimpant allègrement
  jusqu'à 38°.
Mais qu'importe, ce prunus a bon caractère, les extrêmes, il s'en moque !


Ce prunus amanogawa a été installé à l’automne 2006 dans une terre suffisamment 
chaude pour hâter son système racinaire à s'implanter facilement
dans le sol sableux et drainant de mon jardin.
Pour son bien-être, j'ai ouvert une fosse de 60 cm de profondeur, déposé au fond
deux poignées de cornaille broyée et un seau de fumure organique
a été mélangée à la terre de rebouchage.
La plantation terminée, un tuteur solidement attaché a stabilisé son tronc.
 Dans cette zone du jardin  les vents sont parfois violents.
En matière d'entretien, ce prunus ne nécessite aucune taille, à part une branche 
mal placée dépareillant l'ensemble.
Au printemps, il reçoit 40 grammes d'un engrais spécial "Arbustes à fleurs, et deux
  poignées de fumier composté à l'automne.
Tout l'été, son pied est couvert d'une couche de tonte de gazon apportant
de la fraîcheur et en se décomposant  une source d'humus
complémentaire salutaire. 



Belle journée à tous.

~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~


21 commentaires:

  1. Ses fleurs sont magnifiques
    Belle semaine Jocelyne & bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai également au jardin depuis 3 ans, une vrai merveille pas compliquée du tout :o)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALOU....Tout à fait d'accord avec toi ce prunus est un débonnaire.
      belle soirée

      Supprimer
  3. Je ne peux mettre aucun paillis chez moi, tout s'envole, je vais essayer la tonte de gazon. Vous l'utilisez dès que vous avez tondu ou vous attendez qu'elle soit sèche ?.
    Amitiés Valérie de l'Ardèche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE....J'utilise la tonte de gazon dès que j'ai tondu.
      belle soirée

      Supprimer
  4. Bonjour . J'aime venir admiré tes beaux Arbuste dans ton jardin. Il y a un coté de notre jardin ou il y en a quelques un , mais pas côté fleurs et Rosier simplement 2 petit Lilas . Il et un peut tard pour nous de faire de grande plantation maintenant!!!!Ce n'ai pas grave je les admirent chez toi avec les autre merveille . Je suie trés contente de pouvoir le faire . Hier nous avons u un peut d'Eau.
    Bonne soirée
    Gros bisous de la Sologne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE... De l'eau ! quelle chance, ma région n'a pas reçu une seule goutte. Heureusement que mes réserves sont encore abondantes, elles me permettent d'arroser les jeunes arbustes et les hydrangéas.
      bises

      Supprimer
  5. J'aime ta dernière photo sur laquelle tu as 4 variétés de prunus. J'ai supprimé des prunus chez moi pour faire de la place aux rosiers. Je ne les regrette pas, ils avaient de l'âge et n'étaient plus très jolis.
    Bises ma chère amie. M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE....Je préfère aussi tes rosiers imposants qui sont comme toi, jeunes et resplendissants.
      bises à vous deux.

      Supprimer
  6. Ce prunus est de toute beauté et fleuri en colonne comme ça il prend moins de place .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE... J'avais ce prunus dans mon jardin précédent. Quand j'ai établi mes plans pour ce jardin, j'ai de suite retenu cet arbuste pour son port étroit qui s’intègre bien dans la haie.
      bises

      Supprimer
  7. Un article qui m'a beaucoup intéressé.
    Il y a deux ans, j'ai planté ce prunus, mais il a bien du mal à s'épanouir.
    Il ne fait qu'un mètre 20 et les fleurs ne sont pas très abondantes.
    Il y a un mois, j'ai mis deux poignées d'OR BRUN et je le trouve plus beau.
    J'ai pensé que plusieurs facteurs lui étaient sûrement défavorables. Manque d'eau, terre trop pauvre, exposition trop ensoleillée.
    En tout cas, il est bien évident qu'il me plaît et qu'il va falloir que je le bichonne un peu plus.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARMELLE... Pour nourrir les arbustes, rosiers ou plantes vivaces qui ont du mal à s'implanter, le fumier composté est idéal Les poignées d'or brun vont dynamiser ton prunus et l'aider à prendre son essor.
      bises

      Supprimer
  8. Un prunus très beau et formidablement bien "vendu", j'achète !!! je suis une fan des prunus et celui ci m'attirait déjà mais à présent je suis conquise ! merci pour tous ces précieux renseignements quand à l'entretien et les amendements à lui offrir.
    amicalement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATHALIE....L'avantage de cette variété c'est le peu de place qu'il occupe au sol. Sa floraison est remarquable en ce moment mais en automne, ses couleurs sont exquises.
      belle soirée

      Supprimer
  9. Ce prunus est de toute beauté !
    a+
    mp

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Jocelyne. Ton prunus est vraiment de toute beauté. Ta plantation m'intéresse à double titre car j'ai moi aussi une terre assez pauvre, sèche,granitique, très draînante avec des vents forts. Toutefois, mon climat est plutôt océanique alors toi tu es plus continentale. Bref je pensais que le prunus avait besoin d'une terre riche et fraîche. Du coup je tenterais bien cette plantation à l'automne prochain car je pense que fin avril est un peu tard. Qu'en penses-tu ? Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHANTAL.... Si tu trouves un beau sujet en ce moment, et si tu peux suivre l'arrosage dans les mois suivants, tu peux planter le prunus amanogawa. Pour son confort, à la plantation tu peux ajouter un seau de tourbe et un seau de fumier composté, style or brun ou équivalent. Avec un tel régime, je serais surprise que tu n'obtiennes pas un bon résultat. Demain, je plante un acer à feuillage pourpre et un hydrangéa serrata à fleurs roses.
      Bises, belle journée

      Supprimer
  11. Ce prunus est le roi du jardin au printemps. Merci pour les conseils de plantations, je pense souvent à toi quand je plante car c'est chez toi que j'ai lu que tu mettais de la tourbe dans le mélange pour retenir l'eau et depuis, j'applique ce principe à la lettre. Belle semaine, Jocelyne !

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité