accueil

vendredi 6 septembre 2013

Rosier "Centenaire de Lourdes"


Dans l'atmosphère écrasante de ces derniers jours, le rosier "Centenaire de Lourdes"
offre à nouveau  un beau bouquet composé d'une douzaine de fleurs qui s'épanouissent
sous un soleil généreux.
Élégance particulière pour cet arbuste doté d'un charme certain.
Il déploie des corolles de 7 cm de diamètre, semi-doubles formées d'une quinzaine de
pétales dans un rose brillant très féminin, légèrement et 
discrètement parfumé.


Retrouvons ce rosier en juin au moment de sa floraison principale.
Les corolles de ce floribunda crée en 1958 par "Delbart et Chabert sont posées sur 
un feuillage brillant, comme vous pouvez le constater, rarement touché
par les maladies.
L'arbuste est plutôt souple et j'ai dû le maintenir par un tuteur discret.
Ce rosier peut devenir un arbuste d'un mètre cinquante de haut, mais 
ce n'est pas le but recherché.
Je le taille très court chaque printemps, afin de voir ses roses
fleurir depuis la base.
Parfois les plus basses se couchent à même le sol et les plus hautes se balancent sous
la caresse du vent.





A la fin du mois de juin, pour faciliter la remontée, les roses fanées ont été 
 éliminées.
Simultanément, il a reçu une dose d'engrais "Spécial Rosiers", identique
à celui distribué au mois d'avril.
Par bonheur, nous n'en sommes pas encore à penser au mois de novembre.
C'est à cette période que je butte son pied, afin de protéger le point
de greffe des grands froids.
Avant d'accomplir cette tâche, j'enfouirai deux grosses poignées de fumier déshydraté.



Dès que les températures reviendront à la normale, je commencerai à remanier les plantes
qui soulignent l'avant de ce rosier.
Je souhaite organiser autour de lui un camaïeu de roses en remplaçant la véronique bleue qui 
commence à s’essouffler par une véronique spicata rose présente au jardin 
et pouvant être divisée.
 Un géranium que j'affectionne tout particulièrement dont j'ignore le nom suite à une 
erreur d'étiquetage sera parfait pour couvrir le sol.
Enfin pour apporter un peu de douceur, une touffe de Stachys Byzantina, omniprésent 
 dans les massifs, soulignera la bordure.


Belle journée à tous.

27 commentaires:

  1. Una pagina ricca di romantiche e bellissime immagini che donano gioia e allegria. Grazie!
    Adoro le rose...
    Lieta giornata!
    Luci@

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LUCIA...Bienvenue sur le blog et ravie de faire ta connaissance.
      belle soirée

      Supprimer
  2. Absolument ravissant ce rosier !... Tu as recourbé volontairement les tiges des marguerites pour soutenir les stachys ?... En tout cas, c'est étonnant ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI...Non je n'ai pas recourbé les marguerites, les pauvres petites, elles se sont lamentablement affalées sur le stachys. Elles ont pris une pose naturellement.
      belle soirée

      Supprimer
  3. Quand tu parles de roses, je cours pour découvrir ce rosier qui m'est inconnu. je crois que je vais lui faire une place à l'automne il fera partie de ma commande. Vilaine tentatrice.
    bises ma belle et bon courage pour ta pelouse. Fais attention à ne pas te casser le dos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...J'étais persuadée que tu avais déjà ce rosier chez toi.Pour la pelouse, je pensais pouvoir semer les graines ce week end mais la terre est trop sèche, ce sera peut être pour le week end prochain si la pluie s'invite.
      bises

      Supprimer
  4. C'est un beau rosier qui chez moi, ne fait rien, serré entre plusieurs rosiers dans une haie, il végéte mais chez ma fille , il est seul et il est magnifique .
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE CLAUDE... Ce rosier est peut être chez ta fille dans un massif très ensoleillé. Par expérience, j'avais ce rosier dans mon jardin précédent dans un massif ombragé, le résultat était moins satisfaisant que dans ce massif fortement ensoleillé.
      belle soirée

      Supprimer
  5. Trop rose pour moi, mais j'aime bien la forme de sa fleur. Par contre, je craque sur ton geranium sans nom qui forme un joli coussin. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. KARINE...Je vais me renseigner auprès du pépiniériste pour obtenir le nom de ce géranium .Je te le communiquerai.
      belle soirée

      Supprimer
  6. J'en ai deux depuis quelques années et ce sont de bons rosiers solides, presque jamais malades. Ils ne remontent pas encore, cette année le jardin est trop ombragé et il fait trop sec.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SYLVAINE...Pour la sécheresse, ma région est logée à la même enseigne. La météo annonce de la pluie, mais ce matin, il est tombé trois gouttes sur quatre pavés.
      belle soirée

      Supprimer

  7. Un beau rosier à l'allure très naturelle qui a bien fleuri chez moi en juin pour sa première année.La remontée se fait attendre à cause de la sécheresse.Le vôtre est superbe Jocelyne.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JPA... Certains rosier bravent la sécheresse pour redonner une remontée. Centenaire de Lourdes en fait partie, mais une bonne pluie serait profitable à l'ensemble du jardin.
      belle soirée

      Supprimer
  8. C'est un rosier dont on en dit le plus grand bien et chez toi il est superbe.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Le plus grand bien, c'est exact, ce rosier mérite des éloges.
      bises

      Supprimer
  9. Un rosier bien connu et d'un joli rose mais j'ai dejà gertrude ds ces tons là donc ce n'est pas un rosier que je prendrai, j'irai le voir chez toi, on ne peut pas tous les avoirs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BARBARA...Le rose est superbe, il est différent de celui de Gertrude. Le forme de la fleur est très gracieuse.Tu as raison, il faut faire une sélection.
      belle soirée

      Supprimer
  10. Tu ne m'as jamais parlé de ce rosier. C'est la première fois que je vois sur ton blog.Il est évident qu'il me plait beaucoup, je sais déjà ce que je vais lui mettre autour.
    Bisous bisous Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA...ce rosier est très féminin, il te correspond, sa couleur va te plaire.tu me diras ce que tu comptes mettre autour.
      bises

      Supprimer
  11. Je prends des cours de rosiers, je lis, je regarde, ce serait plus approprié de dire que j'inspecte !
    Un très beau rosier mis en valeur dans ce parterre, il me plait beaucoup.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARGUERITE...La culture de ce rosier est facile et j'ai oublié de le mentionner sa rusticité est parfaite.
      Bon week-end à toi aussi.

      Supprimer
  12. Bonjour Jocelyne, voici certainement une candidate pour mon jardin, qui est sableux et donc sec. Je le note ! Comme toujours, tu sais mettre les roses en scène de façon magistrale, les vivaces utilisées sont parfaites avec la belle. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CARZAN... Deux vivaces simples que j'apprécie auprès d'autres rosiers et qui fleurissent en même temps. j'espère que le rendu sera à la hauteur de mes espérances.
      belle journée

      Supprimer
  13. Je connais ce rosier de nom bien sûr, et je le trouve très féminin comme tu dis!
    Une question embarrassante mais qui me permettrait d'avoir ton avis comptant beaucoup pour moi, si tu de vais n'avoir qu'un seul rosier arbuste (rose), quel serait-il? avec les critères suivant: remontant, parfumé, florifère et sans maladies, et pas trop haut (je ne suis pas très grande)!
    Allez propose m'en trois ou quatre et je ferai mon choix, c'est pour mettre sur une petite pelouse devant ma maison, en plein soleil!
    Merci d'avance ma chère Jocelyne! bisous!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GHISLAINE...Si je devais retenir un seul rosier, ce serait en priorité un rosier anglais de "David Austin. Gertrude Jekyll possède toutes les qualités que tu recherches, on peut le conduire à la hauteur que l'on désire en le taillant au printemps ou court ou à cinq sept yeux selon l’effet recherché. Toujours parmi les rosiers anglais je pense à marie Rose, il est moins haut mais peut devenir un bel arbuste ou Brother Cadfael qui fait en ce moment 1.50m de haut. Je pense aussi à un bourbon "Mme Isaac Péreire qui peut se conduire en gros arbuste demandant toutefois un piquet pour le soutenir.
      bises belle journée

      Supprimer
  14. bonsoir
    j'ai deux rosiers centenaires de Lourdes, quand j'ai acheté la maison il y a trois ans en septembre, j'ai vu qu'ils n'avaient plus été entretenus, depuis je les bichonne et les arroses bien une fois par semaines, car avec la sécheresse...et pendant que l'eau coule je taille les roses fanées. mais ils deviennent envahissant et j'ose pas trop les tailler, j'ai aussi deux "ballerina" aussi beau, je pense qu'ils doivent avoir au moins 20ans si ce n'est plus, donnez moi un conseil pour l'entretien. merci

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité