accueil

lundi 7 mai 2012

Népéta Mussinii





Mes amis jardiniers, dans mon dernier bouquet,  peut-être  avez-vous remarqué les tiges
bleu intense du Népéta Mussinii.
Ce n'est pas une perle rare, mais il possède tous les atouts requis pour lui permettre
de s'inviter dans vos jardins.
Ses nombreuses tiges florales pourvues d'un beau feuillage mellifère se renouvellent
tout l'été, si on supprime la première floraison fanée.
Un geste recommandé, car cette plante se ressème à tout va, avec générosité et
allégresse.
 Cette plante se ressemant spontanément, il est facile de déplacer les semis
pour les installer aux endroit souhaités.
Pourtant, après la floraison du moment, je vais laisser un plant monter à graines pour récolter
dans deux mois les semences parvenues à maturité.
Les graines sont de taille suffisamment grosses pour être manipulées, rendant le semis 
facile et ludique.




Peu exigeant, et d'une belle longévité, ce népéta flirte avec les fleurs du mois de mai, pour
épouser celles des rosiers en juin, et plus tard, en septembre,il se
permet une liaison avec les asters.
Rusticité parfaite, il forme un couvre sol en touffe s'étalant sur 40 cm.
 Avide de soleil, il s'épanouit dans une terre bien drainée et se contente même
d'un sol appauvri.


Dans la rocaille, il s'est invité, se glissant auprès d'une euphorbe.
Le bleu de ses fleurs apporte une touche de fraîcheur bienvenue en ce moment lorsque le
soleil se fait désirer.


Moins vigoureux, le Népéta Mussinii se décline en blanc argenté, assez joli certes,
mais un peu mièvre.




Belle journée pour tous ...


26 commentaires:

  1. j'ai introduit trois pieds au jardin à l'automne et leur floraison a débuté; il me tarde de les voir se ressemer, du coup je pourrais les installer dans d'autres massifs.
    fais tu tes semis directement sur place ou dans des godets?
    bon début de semaine, zoraly

    RépondreSupprimer
  2. une plante sans soucis d'un joli bleu ,qui fleurit tout l'été....j'en ai beaucoup en bordure de massif et plein de semis spontané mème si je le coupe au milieu de l'été
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAMILLE...ce népéta est un élève indiscipliné, il faut le maintenir sous surveillance étroite.
      Belle journée

      Supprimer
  3. Comme toi, il me paraît indispensable au jardin, en particulier avec les rosiers, par contre je ne le connaissais pas en blanc ! Bises Jocelyne et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOULI...en blanc, ce népéta n'a pas la vigueur du bleu. Il est assez paresseux.
      Belle journée

      Supprimer
  4. encore une plante bien utile dans les massifs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ANABEL...cette plante colore le jardin très facilement.
      Belle journée

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ... Ici, j'ai un népéta plutôt rose "Sweet Dreams" ... Pas encore de fleurs à l'horizon, il faudrait un peu de chaleur et de soleil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI...j'espère découvrir chez toi ce népéta en rose.
      Belle journée

      Supprimer
  6. Chez moi, c'est la Six Hills Giant qui est plantée près d'un rosier, elle est d'ailleurs en fleurs :-)
    J'adore la dernière photo ^^
    bizoux bizoux Jocelyne, le beau temps revient, chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LALY ROSE...il faudra encore deux bonnes semaines pour découvrir Six Hills Giant en fleurs dans mon jardin.Ton climat est beaucoup plus doux que chez moi.
      Bises

      Supprimer
  7. je ne le connaissais pas mais il me tente bien. Attire-t-il vraiment les chats ? parce que si c'est oui , mieux vaut que je renonce tout de suite! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. KRISTIN...n'ayant pas de chats, je n'ai pas vérifié le fait.
      Belle journée

      Supprimer
  8. Pour prendre un peu de joie et d'inspiration j'aime visiter ton jardin, Jocelyne!
    Il est quelque chose d'exubérant...
    Bises.
    Maria Emília

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIA...la fraîcheur du moment calme un peu les ardeurs de certaines variétés de plantes qui devraient afficher un peu plus d'exubérance.
      belle journée

      Supprimer
  9. Une incontournable au jardin ! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHRISTINE...cette plante n'est pas une rareté mais elle a sa place dans un jardin .
      belle journé

      Supprimer
  10. Je ne sais pas si je ne reviendrais pas à celui ci car mon 'Walker's low' est vraiment énorme, à lui seul il couvre sans souci un mètre carré o0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRED...chez moi aussi j'ai un népéta qui empiète un peu trop sur certains rosiers, mais les deux variétés se complètent.
      belle journée

      Supprimer
  11. Bonjour, je découvre votre jardin avec un grand plaisir... J'ai beaucoup apprécié l'article sur les iris, où j'ai d'ailleurs appris beaucoup! Pour le népéta, il n'a pas encore de place chez nous... je suis un peu circonspecte, car j'ai lu quelque part qu'il n'était pas toujours rustique (chez moi.... en franche-comté), je n'ose donc pas encore me lancer... mais c'est dommage, car il est bien joli! Je vous souhaite un bon mardi, bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ROSELINE...bienvenue sur le blog, Ce népéta vient de résister cet hiver à plus de -17°.Ma région est très froide et en particulier cet hiver.
      belle journée à bientôt

      Supprimer
    2. Et bien ça, c'est une bonne nouvelle! je vais pouvoir reconsidérer cette belle plante et peut être l'inviter dans mon jardin! Merci pour ta réponse et bonne journée à toi, à bientôt

      Supprimer
  12. C'est joli et cet iris est une pure merveille! Je dois en trouver! ^^ Bonne journée! 8)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VERTGRENOUILLE...un iris qui se trouve facilement chez un grand nombre de producteurs d'iris.
      belle journée

      Supprimer
  13. In my garden she has a place in the shadow but still she brings me flowers. I like this plant very much. Never knew there was a white variety.
    gr. Marijke

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité